Comment s'inscrire à un MOOC ?

L’impact du digital sur la formation

Ces dernières années, les nouvelles formes de formations telles que l’adaptive learning, les mobile learning, COOC, SPOC, MOOC, ont le vent en poupe. L’arrivée du digital dans le secteur de la formation a révolutionné les pratiques ! Focus sur l’impact du digital sur le domaine de la formation.

 

Apprendre différemment

Serious game, live webinar, classe inversée… l’arrivée du numérique a  métamorphosé le monde de la formation dans la façon même de transmettre le savoir. Fini l’apprentissage dans une salle de classe au milieu de 30 élèves. Désormais, on apprend parfois seul face à son écran d’ordinateur, parfois de façon collaborative. Bref on apprend à son rythme !

Par exemple, les cours d’anglais, qui font partie des formations les plus demandées, sont de plus en plus souvent proposés en e-learning. Ces nouvelles possibilités pédagogiques permettent de s’adapter aux besoins de flexibilité des entreprises et des professionnels. Cerise sur le gâteau, l’autonomie offerte au collaborateur le valorise et donc améliore son attachement à l’entreprise.  

 

La puissance des outils digitaux

Quand on parle de digital dans la formation, on ne pense à un outil comme une présentation Powerpoint par exemple. Mais la digitalisation de la formation est bien plus révolutionnaire ! Le blending learning et e-learning en sont l’exemple parfait. On peut aussi citer le cas de l’adaptive learning qui a réellement créé l’apprentissage sur-mesure. Auparavant, cette adaptation pédagogique au profil de l’apprenant et à son rythme d’apprentissage était impossible.

Nous avons vu plus haut que l’apprentissage collaboratif est à la mode. Avec le social learning, on a pu « professionnaliser » l’apprentissage des savoirs informels de l’entreprise, savoirs que l’on partageait habituellement autour de la machine à café. Et c’est ainsi que de grands groupes ont adopté les plateformes collaboratives afin de favoriser les échanges et permettre aux collaborateurs de bâtir leur propre expérience de formation.

 

Une révolution obligatoire

Aujourd’hui, le digital n’est plus option. C’est une véritable orientation stratégique prise par les entreprises de tous les secteurs, passer au travers de cette révolution pourrait s’avérer désastreux. Pour autant, prendre le virage du numérique ne signifie pas tout sacrifier sur l’autel d’Internet. Le blended learning qui prend le meilleur des deux mondes en est le meilleur exemple. On peut donc imaginer le numérique comme un ensemble d’outils, qui ne sont par nature ni une menace ni une opportunité, mais qui peuvent s’avérer très utiles si vous en faites bon usage. Autant en prendre votre parti, comme étant un fait avec lequel il faut composer, plus susceptible de doper votre créativité que de nuire à votre business !

Les dernières actus