Comment travaille-t-on autrement chez… BeNext ?

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Rencontre avec Pauline qui nous explique le concept de la Gothamocratie (l’Holacratie de Gotham city) mise en place chez BeNext !

Hello Pauline, peux-tu te présenter ?

Hello Valentin, la seule chose que je peux t’affirmer, c’est que je suis passionnée et mordue du terrain. Après huit ans dans les ressources humaines et sept années très structurantes auprès d’un groupe de conseil, je suis coach RH/agile au sein de beNext.

Mon but est de recentrer l’humain et d’être actrice du changement au sein des organisations dans lesquelles je travaille. J’essaie d’amener les organisations à prendre conscience de leur potentiel et surtout de ceux qui la construise.

BeNext c’est quoi exactement ?

beNext regroupe une communauté de spécialistes et de talents passionnés par l’innovation, les technologies et les pratiques #agiles. Notre vision est notre but: développer le potentiel de chacun. Autant celui de nos clients que celui des beNexters.

Lieu d’apprentissage, école du terrain, laboratoire de nouvelles pratiques, beNext se construit autour de 4 #valeurs : humilité, recherche d’excellence, no bullshit et fun.

Nous travaillons sur 4 activités autour du développement et des méthodes agiles : 3 activités pour accompagner nos clients et une dernière activité qui va être vraiment interne.

• Product Management : on va accompagner nos clients dans leur recherche d’innovation

• Expertise technique : prise en charge de projets de développement, que ce soit sur du web, du mobile et des objets connectés

• Expertise Technique : Web, Mobile, et Objets connectés

• Organisation : chez beNext, on a des coachs agiles qui sont des experts des méthodes agiles et qui vont pouvoir les mettre en place chez nos clients et transformer l’organisation.

• le SpaceLab : notre propre lanceur de produits et de startups : tous les beNexters peuvent développer leurs idées, leurs projets personnels. Ce développement de l’intrapreneuriat passe par du temps qui est alloué, par un accompagnement, au niveau technique et de l’organisation, jusqu’à ce que ce projet devienne un produit ou une startup à part entière.

En tant qu’entreprise holacratique comment travaille-t-on autrement chez BeNext ?

Afin de rassembler la communauté et de partager des moments fun, beNext place la synergie de compétences au centre de l’organisation :

• Une organisation en communautés de pratiques avec entres autres l’utilisation de #slack

• La mise en place de la Gothamocratie (l’Holacratie de Gotham city). On vous a dit qu’on aimait le fun et le jeu, non ? Il s’agit d’une organisation holacratique (par cercles) revisitée à la beNext qui permet à chacun d’être acteur des décisions de beNext

D’ailleurs nous avons une instance de cercle englobant où un représentant de chaque cercle participe. Cela favorise la communication et la prise de décision. Le but est de rendre les cercles le plus autonomes possible.

• Des ateliers, du pair programming, des formations inter-communautés et des Dojos dits “séances d’entraînement”. Chaque beNexter est libre de proposer un sujet dans le but de recueillir l’avis de ses pairs, de trouver une solution à un problème ou encore de se former à une nouvelle techno ou à un nouveau métier.

• La participation des beNexters aux évènements phares de leur communauté (DroidCon, SymfonyLive, nCrafts,…)

• Le beCom (beNext Creative Open Moment) tous les 2 mois : journée d’ateliers, d’échanges et de créativité, de présentations des projets du SpaceLab,…

• L’organisation, à minima deux meetup par mois. Pratique et interactif, le meetup réunit toutes les communautés, et permet le partage de connaissances et la découverte de nouveaux sujets.

• Coaching et développement personnel : 1 coaching personnalisé tous les 4 mois et 1 formation en groupe par mois. L’objectif ? Proposer des ateliers en groupes sur différentes thématiques.

Est-ce que beNext à toujours été une entreprise holacratique ? Si non, qu’est-ce qui a motivé ce changement ?

Nous n’avons pas toujours été une entreprise holacratique. C’est la croissance qui a motivé ce changement.

Le besoin de libérer la parole, la prise de décision et de s’adapter à notre nouvelle structure (qui évolue comme un organisme).

Par exemple, mettre en place des squads (features team comme Spotify) afin de faciliter les échanges entre différentes fonctions (facilitateur de projet et rh par exemple).

Cela nous permets également d’avoir une plus grande écoute lors des daily et d’être plus efficace dans la prise de décision et les suivis/coachings des benexters.

Quels sont vos arguments chez beNext pour attirer de nouveaux collaborateurs ?

Nous travaillons sur la mise en place d’1 journée par mois dédiée aux beNexters de chaque cercle : nous souhaitons faire en sorte que les organisations par domaine puissent revenir au vaisseau afin de se voir plus régulièrement et profiter des locaux. Le partage de connaissance et la co-création sont très importants pour nous.

Nous réfléchissons également à mettre en place de la vidéo pour rendre accessible les dojos du midi par tous les beNexters. Le savoir doit être accessible par toutes et tous.

Enfin, les clients sont prévenus de manière à ce que chaque beNexters puissent participer au beCom tous les deux mois. Durant cette journée, nous nous réunissons toutes et tous au vaisseau (le siège) pour une journée rythmée d’ateliers, de jeux, de partages et qui finit par un dîner et une soirée tous ensemble.

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Le coaching : le développement du savoir-faire et de l’expertise technique sont certes très importants mais sans savoir-être il ne nous semble pas possible de continuer à performer et de développer son potentiel. Tous les 4 mois, un coaching personnalisé est systématiquement fait par les RH/coach au sein de beNext. Ce dernier est très apprécié des collaborateurs, qui lors d’un temps donné peuvent prendre du recul sur leur quotidien.

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