Comment travaille-t-on autrement chez… AEPSILON ?

Découvrez les livres blancs rédigés par l’équipe FlexJob

Jessica nous présente Aepsilon, une entreprise libérée où le système de management décisionnel traditionnel pyramidal est remplacé par un système d’intelligence collective.

Hello Jessica, peux-tu te présenter ?

J’ai rejoint Aepsilon il y a maintenant un peu plus d’un an dans le cadre d’un contrat d’apprentissage au poste de chargée de recrutement ! Aujourd’hui je m’occupe de tout ce qui peut toucher aux RH au sein d’Aepsilon : Recrutement, Formation, Communication Interne… et je m’éclate !

Aepsilon, c’est quoi exactement ?

Aepsilon c’est une entreprise assez unique que ce soit du point de vue de son activité ou de son organisation interne. Nous sommes une société hybride entre un cabinet de conseil, une société de services et une agence web (Rien que ça !). Notre objectif premier est la satisfaction de nos clients, pour l’atteindre, nous avons décidé d’abolir tout ce qui pouvait nuire à ce but en laissant aux consultants la liberté nécessaire à la réalisation de leurs missions.

Notre métier, c’est le conseil en innovation digitale. Nous développons des solutions sur mesure pour nos clients, nous les conseillons dans la stratégie digitale à mettre en oeuvre selon leurs besoins et leurs secteurs métier, et enfin, nous les accompagnons pour anticiper et gérer l’impact de la transformation digitale sur leurs organisations.

En tant qu’entreprise libérée, comment travaille-t-on autrement chez Aepsilon ?

Le principe de base est de se focaliser sur la performance et sur le bon sens. Chacun est libre d’agir comme bon lui semble du moment qu’il/elle le fait au service de la performance. Concrètement, les salarié(e)s sont libres de fixer leurs horaires de travail, et même leurs lieux de travail (beaucoup ont recours au télétravail). Ces choix ne doivent en revanche pas altérer la performance individuelle et collective. Cela implique d’être responsable de son propre travail, et d’avoir un sens collectif aigu, d’avoir toujours conscience de faire partie d’une équipe, et de l’impact de son propre travail sur ses coéquipier(e)s.

À découvrir : Les grands groupes pratiquent le télétravail !

Afin de garantir ce sens collectif, nous avons mis en place un système de trinômes : chaque salarié(e) choisit deux équipier(e)s, que nous avons appelé ses influencers. Le trinôme ainsi constitué a tout pouvoir d’action et de décision concernant la vie du/de la salarié(e) au sein de l’entreprise. Projet, mission, formation, salaires… tout est décidé par ce trinôme.

Les seules conditions fixées à cette liberté sont :

– Les décisions sont prises à l’unanimité au sein du trinôme

– Les décisions sont communiquées au reste de l’entreprise

Ces deux conditions suffisent à assurer la mise en œuvre d’une intelligence collective au sein de l’entreprise, sans que des dérives ne soient constatées. Le système de management décisionnel traditionnel pyramidal est remplacé par un système d’intelligence collective au service de chaque salarié(e).

Est-ce que Aepsilon a toujours été une entreprise libérée ? Si non, qu’est-ce qui a motivé ce changement ?

Aepsilon n’a pas toujours été une entreprise libérée. Elle a toujours été une entreprise mettant en avant les valeurs humaines au cœur de son fonctionnement, en particulier l’écoute, la confiance, la transparence et le respect.

Malgré ces valeurs fortes, le système de management traditionnel induisait des biais que nous n’avons pas sus éviter : méfiance (puis défiance) vis-à-vis du manager, jalousie de pouvoir, mésentente et incompréhension entre salarié(e) et manager.

Le constat fut fait que les valeurs humaines et les intentions étaient insuffisantes dans un système pyramidal, et qu’il était nécessaire de mettre en place un système nouveau, innovant, dont la conception et le fonctionnement étaient parfaitement alignés et adaptés avec le système de valeurs d’Aepsilon.

C’est ainsi que nous avons conçu ce système unique, sur mesure, et vivant (nous les faisons évoluer en permanence). Nous pouvons aujourd’hui dire avec certitude que nous sommes une société unique, avec un mode de fonctionnement qui n’existe nulle part ailleurs.

Quels sont vos arguments chez Aepsilon pour attirer de nouveaux talents ?

Tout d’abord, nous sommes bien plus qu’une simple SSII (ou ESN comme on dit maintenant). Nous sommes une société hybride, entre le cabinet de conseil, l’agence digitale, et l’ESN. Nos consultants travaillent alternativement sur des missions en clientèle chez des clients Grands Comptes (comme dans la plupart des ESN), mais aussi sur des missions courtes, consulting en organisation et stratégie pour accompagner des PME/TPE, sur des projets au forfaits, développés au sein de notre équipe interne.

Ensuite, notre métier, centré sur l’innovation digitale, agrège des savoir-faire et des compétences de haut niveau très complémentaires : le digital (développement front, marketing digital, UX, UI, référencement), l’analyse de données (smart et big data, développement back, fouilles de données, profiling) et l’agilité (conseil en orga, transformation digitale, transition vers l’agilité). Cette complémentarité d’offres et de compétences n’existe dans aucune autre entreprise sur Sophia Antipolis.

Enfin, notre mode de fonctionnement interne, longuement explicité plus haut, est unique. Je vous mets au défi de trouver une entreprise concurrente dont le fonctionnement s’approche du notre. C’est bien simple, il n’y en a pas d’autres.

Vous souhaitez faire évoluer votre mode d’organisation ? Contactez-nous !

Découvrez notre catalogue d’accompagnements et de formations