Crèches d’entreprises, pourquoi pas vous ?

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C’est peut-être quelque chose que vous expérimentez déjà vous-même, un casse-tête dont on parle trop peu : la garde d’enfant. Et pour cause, avec 767 000 naissances par an et 2,5 millions d’enfants de moins de 3 ans, il manque 380.000 places en crèche !

Et même si les nounous à domicile ou les assistantes maternelles offrent une alternative, la crèche reste aujourd’hui le mode de garde préféré des familles de par son coût et sa sécurité. Véritable moyen pour fidéliser ses collaborateurs, lutter contre l’absentéisme, mais également, pour valoriser sa marque employeur, les organisations sont de plus en plus nombreuses à investir dans les crèches d’entreprise.

Un engouement encouragé par le développement d’entreprises spécialisées dans la création et la gestion de crèches dans lesquelles les employeurs réservent des berceaux pour leurs collaborateurs. C’est le cas de l’entreprise Les Petits Chaperons Rouges, à laquelle nous nous intéressons aujourd’hui.

Avec 1 200 crèches, Les Petits Chaperons Rouges a pour objectif de permettre aux collaborateurs de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle en leur proposant un mode de garde à proximité de leur domicile, de leur travail ou sur leurs trajets du quotidien. Accueillant aujourd’hui plus de 20 000 enfants, l’entreprise place l’épanouissement des enfants au cœur de ses préoccupations.

Le groupe Les Petits Chaperons Rouges propose deux types d’accueil :

  • une solution d’accueil régulière : destinée aux familles dont les besoins sont récurrents, basée sur un nombre d’heures mensuel.
  • une solution d’accueil ponctuelle ou urgente : destinée aux familles dont les besoins sont ponctuels, elle peut par exemple convenir pour les parents qui souhaitent sociabiliser leur enfant ou palier à une nounou malade.
Les crèches d

Marie, chargée d’affaires chez Les Petits Chaperons Rouges a répondu à nos questions.

Qu’est-ce qui différencie Les Petits Chaperons Rouges des autres crèches d’entreprises ?

Nos valeurs : joie, confiance et exigence ! L’épanouissement de l’enfant est au cœur de nos préoccupations. Cela passe par un projet éducatif qui repose sur les travaux de pédagogues d’horizons très variés (Montessori, Pikler…). Mais aussi par des espaces construits et aménagés pour encourager l’éveil de l’enfant. L’alimentation est également un élément important dans notre vision : produits frais et bio avec des producteurs locaux.

Nos crèches proposent une amplitude horaire qui facilite un maximum la vie des familles dans leur équilibre vie pro / vie perso.

Vous avez récemment mis en place la certification Crèch’EXPERT, peux-tu nous en dire plus ?

Ce référentiel de certification de service à été créé et validé avec les pouvoirs publics et des représentants de l’ensemble de nos parties prenantes : familles, entreprises, collectivités et institutions partenaires.Nous avons aujourd’hui 10 axes d’engagement allant de l’hygiène et la sécurité à un accueil personnalisé et adapté de l’enfant et de ses parents.

En 2017, ce sont 74 crèches et tous les services supports qui reçoivent la certification : nous sommes donc le premier opérateur privé certifié en France !

Cette valorisation du savoir-faire nous pousse à nous améliorer au quotidien.

“Nos valeurs : joie, confiance et exigence !”

Quel lien existe-t-il entre les services que vous proposez et le bien-être des parents qui en profitent ?

Cette efficience au travail est une vraie question aujourd’hui. Pour la famille c’est un réel gain de pouvoir d’achat et l’assurance d’un mode de garde adapté à leurs besoins.

Pour l’entreprise, d’après la dernière étude de l’Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise, 100€ investis en faveur de la parentalité rapportent 108€ à l’employeur grâce à 4 facteurs :

  • une attractivité et un attachement à l’entreprise : l’attention portée au bien-être des collaborateurs devient un critère de choix lors d’un recrutement, puis de fidélisation.
  • un gain de productivité et une baisse de l’absentéisme : 65 % de l’absentéisme et des retards sont liés à un défaut de garde.
  • un positionnement socialement responsable : l’investissement de l’entreprise contribue à l’amélioration des conditions de travail et de la parité professionnelle.
  • un catalyseur de performance et de paix sociale : 89% des collaborateurs estiment qu’une aide à la conciliation vie professionnelle / personnelle a un impact significatif sur le climat social et la performance de l’entreprise.

89% des salariés ne se sentent pas engagés dans leur travail. Des initiatives comme celle des Petits Chaperons Rouges favorisent la qualité de vie au travail et sont un facteur de réengagement des collaborateurs.

Pour un coût équivalent à celui d’une crèche municipale, les crèches d’entreprise offrent de nombreux avantages. À la fois pour l’employeur avec le développement de son image de marque, l’attraction et la fidélisation de ses collaborateurs ou encore, des gains de productivité. Mais aussi et surtout pour les parents qui disposent d’un moyen de faciliter leur retour de congés parentaux, avec un lieu adapté au quotidien des familles.

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