Favoriser la dynamique d’équipe pour performer durablement

Découvrez les livres blancs rédigés par l’équipe FlexJob

La dynamique d’une équipe est essentielle pour garantir sa cohésion, son efficacité et sa productivité.

Dans le monde professionnel en constante évolution d’aujourd’hui, il est essentiel de rechercher des moyens d’optimiser la collaboration au sein de votre équipe pour garantir son bon fonctionnement et maximiser son impact.

Dans cet environnement concurrentiel, quelles sont les aspirations et les défis de votre équipe ? 

Cherchez-vous à dépasser vos objectifs et à améliorer la manière dont vous travaillez ensemble ? 

Cherchez-vous à perfectionner vos processus et modes de fonctionnement internes ?

Performance d’équipe, de quoi parle-t-on ?

Quel est le dernier moment où votre équipe a pris le temps d’interroger ses modes de fonctionnement ? De regarder ses forces et ses dysfonctionnements ? Si les membres de l’équipe sont alignés sur la manière dont sont gérées les réunions, sont définis les objectifs, ou encore comment est organisé le partage d’information ? 

Nous sommes frappés, chez FlexJob, de constater à quel point l’analyse des modes de fonctionnement de son équipe, et a fortiori leurs remises en cause, sont rares !

Pourtant, mettre en place cette introspection est l’ingrédient clé pour soutenir une équipe dans l’optimisation de son fonctionnement et fédérer une réelle dynamique de groupe. 

Questionner les modes de fonctionnement à la maille des équipes est l’ingrédient unique pour :

  • Soutenir une équipe dans l’optimisation de son fonctionnement (notamment des nouvelles équipes ou des équipes en changement) ;
  • Permettre à une équipe d’innover dans ses pratiques ;
  • Développer des pratiques managériales adaptées aux besoins des membres de l’équipe ;
  • Développer des fonctionnements d’équipes plus collaboratifs ;
  • Renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe.

Dynamique d’équipe et modes de fonctionnement 

Les modes de fonctionnement d’équipe font référence à la manière dont un groupe de personnes interagit, collabore et atteint ses objectifs. 

En lien avec un diagnostic scientifique, nous avons ciblé 12 processus de travail propres à chaque équipe définissant leur mode de fonctionnement.

  1. La définition de la mission de l’équipe
  2. La gestion de l’esprit d’équipe 
  3. La définition des objectifs et des indicateurs
  4. La définition des rôles et des responsabilités
  5. La gestion des activités
  6. La gestion des tensions
  7. La gestion des valeurs
  8. La gestion des réunions
  9. La gestion du partage de l’information 
  10. La gestion de l’évaluation et de la reconnaissance
  11. la gestion des compétences
  12. la gestion des recrutements

Pour chacun de ces modes de fonctionnement, plusieurs types de méthodes ont été observées :

Le style Directif : mode de fonctionnement centralisé autour d’une personne, souvent le manager. Ce mode directif favorise la vitesse et n’intègre que très rarement les avis et les retours de l’équipe.

Le style Participatif : mode de fonctionnement également centralisé autour d’une personne (ex. manager ou leader d’un sujet) mais qui cherche à prendre en compte les décisions finales en tenant compte des avis et des retours des membres d’équipes. On parle ici de management participatif. 

Le style Autonome : mode de fonctionnement décentralisé. L’équipe devient responsable de la construction et de la gestion des processus de travail. Le rôle du manager / leader est de conseiller l’équipe pour l’aider en cas de besoin.

Avec ces avantages et ces inconvénients, il n’y a pas un fonctionnement d’équipe meilleur qu’un autre. 

En revanche, notre conviction est que le meilleur mode de fonctionnement pour l’équipe est celui qu’elle a elle-même choisi, car elle estime que celui-ci répond à ces besoins à l’instant T. 

En fonction de ses membres et de la temporalité de l’équipe : ses besoins de modes de fonctionnement évoluent pour être efficace ! 

D’où l’importance de vérifier régulièrement si les modes de fonctionnement sont alignés sur les besoins de l’équipe pour performer durablement !

Comment fonctionne une équipe ?
Fonctionnement d’une équipe : les 12 processus de travail

Diagnostic d’équipe et de ses modes de fonctionnement 

En fonction des personnalités, du contexte, du métier, des enjeux, des objectifs… On observe qu’il existe un nombre quasi-infini de typologie d’équipe et de fonctionnements associés. 

Afin d’explorer un panel représentatif d’équipes, nous allons détailler plusieurs typologies d’équipes. Entre une équipe en difficulté et une équipe en performance élevée, il y a un gap. Et chacune possède des axes de progression qui lui sont propres.

L’équipe récente ou en construction

Une équipe qui se constitue va avoir tendance à se chercher. On repère des dysfonctionnements entre individus. Le travail n’est pas toujours central avec des remarques entre collègues, les mauvais comportements sont aussi légions. 

On peut aussi observer dans cette équipe des non-dits, des sujets non-traités et laissés à l’abandon. La dynamique d’équipe et les modes de fonctionnements ne sont souvent pas bien définis, ce qui entretient le flou.

Ici, l’objectif est de redonner de la confiance, d’assainir le terreau de l’équipe pour aller ensemble vers un objectif commun. 

L’équipe fonctionnelle

Cette équipe commence à bien fonctionner, les relations sont plutôt apaisées. Cela peut faire quelque temps qu’elle est constituée et chacun connaît les personnalités de l’équipe. 

Elle est capable de gérer des sujets de tensions forts avec l’aide du manager. Sa manière de fonctionner au quotidien est plutôt efficace, et les mêmes sujets reviennent sans cesse sur la table.

Il y a des processus longs et peu efficaces, certaines réunions mériteraient d’être améliorées… Le modèle a une dynamique, mais avec des axes d’améliorations pour une meilleure efficacité et dynamique d’équipe optimale.

L’objectif est d’améliorer la performance de l’équipe en se focalisant sur les irritants du quotidien.

L’équipe performante

On retrouve ici un profil d’équipe qui atteint un haut niveau de performance avec des processus efficaces, une dynamique d’équipe forte, des sujets de tensions traités et évolutifs… 

Cette équipe a les cartes en main pour faire face à beaucoup de contraintes et a parcouru le chemin optimal pour atteindre des sommets de performance et de cohésion. 

Pour autant, elle doit apprendre à entrer en mode “exploration” pour essayer, tester de nouveaux outils, de nouveaux modes de fonctionnements pour se remettre en question.

L’objectif est d’entrer dans une phase d’exploration de nouveaux outils et d’innovation des pratiques.

Comment optimiser le fonctionnement d’une équipe ?

À chaque étape de la vie d’une équipe, les besoins sont différents. 

Dans chacune des équipes que nous avons rencontrées et accompagnées, nous avons observé un axe de progression pour ne pas rester centré sur ses acquis et garder un esprit d’ouverture. 

Pour ce faire, il est important de développer une boussole à 360° qui doit permettre de repérer les axes de progression, que ce soit le fonctionnement et la performance de l’équipe.

Ici, on parle bien de processus, d’alignement de fonctionnement, de confiance dans les relations et non de résultats chiffrés (même si la corrélation est forte sur du long terme)…

Pour travailler sur la performance de votre équipe, nous vous proposons un outil pertinent et puissant pour identifier les dysfonctionnements et axes de progrès des équipes. Cet outil, basé sur des études et des diagnostics scientifiques des 80 dernières années, se présente sous la forme d’un questionnaire. 

Une série de questions permettant de mesurer cette dynamique de groupe et son évolution dans le temps de manière visuelle. 

Comment mesurer la performance de son équipe ?
Visualisation de la dynamique d’équipe.

Cette approche digitale, couplée à un accompagnement personnalisé de l’équipe, nous permet de faire un diagnostic scientifique sur les comportements organisationnels pour permettre à votre équipe de passer des gaps importants dans sa performance, tout en objectivant les résultats. 

Ce concept novateur nous donne de la matière pour comprendre en profondeur comment votre équipe fonctionne et pour déterminer les zones nécessitant des améliorations dans le but d’atteindre rapidement et durablement une dynamique d’équipe optimale. 

Donc, d’identifier les forces de l’équipe et ses dysfonctionnements pour ensuite s’aligner entre le fonctionnement actuel et le fonctionnement souhaité.

Découvrez la méthodologie FlexJob pour co-construire une dynamique d'équipe optimale.
Notre méthodologie pour créer une dynamique d’équipe optimale.

Si vous souhaitez améliorer la cohésion de votre équipe, affiner vos processus de travail ou repenser le fonctionnement de votre équipe, FlexJob a une solution qui pourrait vous intéresser.

Pour en savoir plus, contactez-nous via le formulaire ci-dessous ou alors échanger directement avec un expert !

















    Par ex: 69002





    Découvrez notre catalogue d’accompagnements et de formations

    La (super) newsletter de FlexJob

    Toute l'actu du Travailler Autrement dans votre boîte mail. 

    Merci pour votre inscription à notre newsletter