Télétravail : un serious game pour mieux télétravailler

Découvrez les livres blancs rédigés par l’équipe FlexJob

Pourquoi un jeu sur le télétravail ?

Cette période de crise sanitaire internationale aura été, pour toutes les organisations, particulièrement intense et inédite. À l’issue de cette période, le constat est que cette crise a été un accélérateur des transformations déjà à l’œuvre dans notre société : notamment numérique avec l’essor du travail à distance. 

En réponse à cette évolution et grâce à 5 ans d’accompagnements aux entreprises sur le déploiement et la pérennisation du télétravail, nous avons travaillé sur la création d’un nouvel outil ludopédagogique : un serious game pour mieux télétravailler

Bien que source de bien-être pour les collaborateurs et de performance pour l’entreprise, de nombreuses organisations hésitent à passer le pas ou peinent à déployer le télétravail. En effet, cette organisation du travail ne s’improvise pas ! Son cadre et sa mise en œuvre doivent être discutés et partagés afin de répondre à la fois aux besoins de l’entreprise, des équipes et à ceux des collaborateurs.

C’est pour ces raisons que nous avons conçu le tout premier jeu collaboratif sur le télétravail fonctionnant sur un principe inspiré des mécanismes d’escape game. En permettant de susciter l’appropriation des collaborateurs et en les engageant dans la réflexion collective, notre objectif est de co-construire une organisation du télétravail efficace et pérenne.

Nos convictions

Nous sommes convaincus que la pratique du télétravail va poursuivre son fort développement ces prochaines années.

Cette forme d’organisation du travail répond en effet à de nombreux enjeux : économiques, écologiques et sociétaux.

Outre les questions technologiques ou juridiques, c’est souvent la conduite du projet, le management et les relations du travail qui freinent le déploiement du télétravail et sa pérennisation.

Pour que cette tendance soit réellement une opportunité de performance et de bien-être de vos collaborateurs, votre dispositif de déploiement du télétravail doit être construit avec eux et non simplement pour eux.

Notre ingénierie d’animation permet de faire du serious game un outil de dialogue, un vecteur d’expression individuelle et collective : il cible les principaux points à expliciter et facilite la verbalisation des craintes, risques et opportunités de l’entreprise et des collaborateurs. Ce jeu collaboratif est un « catalyseur », capable d’associer simplement à la réflexion collective la direction, les instances représentatives du personnel, l’encadrement et les salariés afin que votre projet de télétravail soit réussi, car co-construit.

Nous avons donc souhaité un jeu où les participants sont réunis à distance (pour rester dans le thème !) pour leur permettre d’échanger sur leurs pratiques, sur leurs réticences, sur leurs besoins.

« On a travaillé sérieusement sans se prendre au sérieux, ça fait vraiment du bien ! Je dois maintenant mettre en pratique. J’ai vraiment apprécié ce moment tous ensemble. »

Gwendoline – GAN

4 mécanismes de ce jeu collaboratif

C’est un jeu collaboratif : les participants jouent les uns avec les autres. La mécanique du jeu va amener les joueurs à explorer des situations concrètes liées au travail à distance. Le jeu peut être fait au sein d’une équipe, ou entre managers de différentes équipes.

  1. Questions collectives. L’animation permet de faire une rétrospective des expériences passées :
    • Qu’est-ce qui marche bien ?
    • Qu’est-ce qui n’a pas marché ?
    • Qu’est-ce qu’il nous manque pour bien télétravailler ensemble ?
  2. Mises en situations concrètes. Par exemple : organisation d’une réunion hybride avec des participants en présentiel et d’autres en distanciel. L’objectif est de partager, d’échanger sur les vécus du travail à distance et de réfléchir à des réponses à ces situations.
  3. Inspirations. Des cartes permettent de découvrir de bonnes pratiques vécues dans d’autres entreprises. L’idée est de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs pour imaginer de nouvelles pratiques individuelles et collectives.
  4. Défis. Pour les plus compétitifs d’entre vous, le jeu comporte une section défi qui aborde notamment les notions juridiques du travail à distance et d’autres sujets selon vos besoins.

Découvrez notre livre blanc : « Télétravail, comment l’ancrer dans la durée »

Tout au long de la partie, les joueurs échangent et créent en temps réel des solutions concrètes pour améliorer la pratique du télétravail. A l’issue de la partie, un temps de débriefing est essentiel pour poursuivre les échanges entre les joueurs et décider des étapes à suivre.

Commander votre atelier ludopédagogique “Serious Game Télétravail”

















    Découvrez notre catalogue d’accompagnements et de formations