Top des outils pour booster votre marque employeur

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La prise de conscience de l’importance de travailler sa marque employeur est récente et les innovations dans ce domaine de plus en plus nombreuses. Les avantages d’une marque employeur forte et en adéquation avec la réalité de l’entreprise sont un meilleur engagement des collaborateurs une attractivité plus importante. On vous partage notre top 5 des outils qui peuvent vous accompagner dans le développement d’une marque employeur forte et différenciante !

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1 – Les chatbots

Phénomène tech qui se démocratise de plus en plus, les chatbots permettent de faire vivre une expérience différenciante aux talents qui postulent dans votre entreprise. Déjà, ces logiciels conversationnels rendent possible une prise de contact avec les candidats avant même qu’ils postulent ! En effet, un internaute qui s’attarde la rubrique « offre d’emploi » de votre site est un potentiel candidat. Ainsi, le chatbot peut être paramétré pour apparaitre sur la page au bout d’un certain temps de présence de l’internaute : la conversation va être engagée pour accompagner le talent dans sa démarche de candidature. L’expérience candidat vécue est un vrai plus pour votre marque employeur ! Votre réactivité sera appréciée des talents.

Deux types de chatbots existent, d’un côté ceux reposant sur l’Intelligence Artificielle et le machine learning et d’un autre côté ceux pour lesquels un humain reçoit la notification et engage la conversation. L’avantage de ces derniers est que leur mise en place est rapide et assez peu coûteuse ; cependant cela nécessite d’avoir une personne connectée à l’interface pour pouvoir apporter des réponses et nourrir les échanges. Les chatbots « automatisés » demandent dans la majorité des cas un temps de paramétrage et de mise en place un peu plus long. Cependant, s’il s’agit de prévoir simplement des réponses aux questions les plus courantes, l’installation peut être plus rapide.

2 – Les socials rooms

Une social room c’est un espace dédié à la présence digitale et la communication sur les médias sociaux au sein d’une entreprise. Ce type de pratique peut être mis en place de manière permanente pour favoriser la communication avec les candidats ou alors en cas d’événement ponctuel. Par exemple, si vous mettez en place une importante campagne de recrutement, ouvrir une social room peut vous aider à attirer l’attention des candidats mais aussi à traiter leurs demandes au mieux. Cette présence digitale est appréciée des talents et renforce votre marque employeur grâce à une expérience candidat optimale.

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3 – Instagram

Réseau plébiscité par les influenceurs de marque et utilisé principalement par les moins de 30 ans jeunes (67% des utilisateurs), Instagram rassemble plus d’un milliard d’utilisateurs depuis juin 2018. Le réseau vous permet de communiquer de manière assez informelle sur le quotidien de votre entreprise. Vous avez l’opportunité de mettre en valeur vos espaces de travail, de diffuser des portraits-témoignages des collaborateurs – cette communication sur la vie interne de votre entreprise doit être un miroir de votre culture d’entreprise. Cela sert votre marque employeur en diffusant une image de votre entreprise que l’on ne voit pas habituellement sur les autres canaux. À vous de faire en sorte de mettre vos atouts en valeur pour donner envie aux talents de vous rejoindre !

4 – Les escapes games

La majorité des outils que nous avons présentés sont des outils digitaux, mais vous pouvez aussi vous reposer sur des activités bien ancrées dans le réel ! Les escapes games vous permettent par exemple de faire vivre une expérience très différenciante lors d’un process de recrutement. De plus en plus utilisée dans les entreprises, cette activité donne aux candidats une plus grande liberté d’expression qu’en entretien « classique » en cassant les codes de ce dernier. Dans un escape game, les candidats doivent résoudre une mission en équipe et sous pression (temps limité). Cela permet aux candidats de mettre en avant leur capacité de réaction face au stress, leur aptitude à travailler de manière collaborative, de traiter l’information, de la partager …

Compléter votre process de recrutement avec un escape game témoigne de la capacité de votre entreprise à innover et à s’adapter. C’est aussi un marqueur de votre culture d’entreprise. Les jeunes talents sont particulièrement attirés par cette pratique qui permet une mise en valeur plus importante des savoir-être. Dans le process de recrutement, l’entretien classique reste cependant une étape inévitable, l’escape game étant complémentaire et non pas opposé à ce dernier.

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En résumé :

Dans un contexte de « guerre des talents » entre entreprises et d’émergence de nouvelles attentes des talents dans les organisations, la question de la marque employeur est devenue un sujet stratégique majeur. Il est nécessaire d’innover dans les processus de recrutement et dans les manières de faire pour réussir à attirer et fidéliser les talents tout en engageant les collaborateurs : c’est ce que permettent les outils et méthodes présentées ; nous espérons qu’ils vous seront utiles !

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