Manager en situation de crise : mode survie activé ?

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Comment manager dans un contexte d’incertitude ?

Entre vision court terme, redéfinition des rôles de chacun et transparence… Focus aujourd’hui sur les postures et réflexes des managers durant la crise sanitaire et économique que nous sommes en train de vivre.

Manager dans une situation de crise(s)

Depuis plusieurs mois, les contextes de crises font que les entreprises et les managers avancent sans visibilité, sans pouvoir se projeter dans le futur. Pris par l’urgence, la crise sanitaire et la conjoncture actuelle ont amené les entreprises à repenser leur organisation et leurs pratiques managériales.

En tant que pilier central de l’organisation, le manager doit porter la vision de l’entreprise. Pour les collaborateurs qu’il encadre, son rôle, sa posture et ses prises de décisions reflètent l’état d’esprit de l’entreprise.

Face à un environnement incertain et une situation économique compliquée, les collaborateurs seront d’autant plus attentifs et réceptifs face à l’attitude du manager.

De nature à avoir un rôle qui évolue continuellement, le manager doit, surtout dans ces moments, être à l’écoute des collaborateurs et de leurs initiatives tout en restant fidèle à sa posture et en gardant ses réflexes face à la situation exceptionnelle qu’il est en train de vivre avec ses équipes.

Il va devoir modifier ses pratiques managériales pour aller peut-être vers un management de transition, idéal dans une situation de crise ?

La transparence comme nouvelle posture managériale

Occuper la fonction de manager dans un contexte de crise revient à prendre des décisions sans savoir de quoi demain sera fait. La posture du manager sera scrutée par tous les collaborateurs et comme ils ne sont pas naïfs, il vaut mieux leur dire la vérité.

Depuis des mois, les collaborateurs ont pu se rendre compte de l’ampleur de la crise et certains vivent avec l’angoisse de perdre leur travail ou leurs repères.

Si en tant que manager vous enjolivez la situation en faisant croire que la situation est maîtrisée, les salariés n’étant pas dupes, pourront se retourner contre vous et contre l’entreprise. Mieux vaut avoir une communication transparente et honnête.

Les collaborateurs sont au courant que la période est difficile, ils ont leur rôle à jouer dans cette situation et ce n’est qu’ensemble et de façon solidaire que vous allez pouvoir traverser cette situation plus que compliquée.

Une communication transparente et honnête permettra de maintenir une équipe soudée, de responsabiliser les collaborateurs, de ressortir “grandi” de cette crise et de prendre des décisions rapides nécessaires pour avancer en fonction du peu d’informations qu’il détient, pour sortir de cette période d’incertitude.

4 conseils pour manager en temps de crise

Avancer étape par étape

Normalement, chaque manager développe pour son entreprise une vision long terme sur plusieurs années lui permettant de définir des objectifs et des caps à atteindre tout en maintenant les équipes soudées et motivées. En période incertaine, cette vision long terme et mise à mal et il est conseillé de l’oublier. Place maintenant au court terme et à l’instant T. Il faudra prendre les bonnes décisions, même au jour le jour, en fonction de votre visibilité. N’oubliez pas de communiquer auprès des collaborateurs cette nouvelle vision.

Vous êtes dans le même bateau !

Cette conjoncture particulière que nous traversons doit naturellement conduire le manager à ne plus vouloir tout “contrôler” mais responsabiliser les collaborateurs pour les impliquer davantage. En temps normal, les rôles de chacun sont définis à la lettre, mais dans un contexte incertain, en tant que manager vous aurez sûrement besoin de revoir les rôles, de déléguer de nouvelles missions et d’impliquer d’autres collaborateurs. 
Si vous impliquez votre équipe avec des missions nouvelles et responsabilisantes, la motivation et l’engouement de ces derniers ne seront que plus forts. Il ne faut pas hésiter à déléguer des missions et attribuer de nouveaux rôles en fonction des compétences et des appétences des personnes composant votre équipe.

Célébrer les petites victoires

Un manager à l’habitude de célébrer une victoire avec son équipe lorsqu’un objectif est atteint ou quand un défi est relevé. En ces temps de crises, la réussite prend une place très importante.

C’est en célébrant chaque victoire, aussi petite soit-elle, en félicitant et en encourageant les collaborateurs que le manager maintiendra l’énergie, la motivation et la confiance du collectif.

Garder la tête froide

Le manager, en temps de crise ou non, doit savoir garder son sang-froid et contenir ses émotions. Tout en restant honnête et exemplaire, bien manager en situation difficile, passe par un changement de mindset. C’est en observant les problèmes et les risques de la situation actuelle que vous allez pouvoir, une fois la période passée, trouver des opportunités d’amélioration.

Posez-vous la question suivante : comment transformer cette crise en opportunité ? 

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