Table ronde : ils nous racontent leur télétravail

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Lors du mois de janvier, nous avons organisé une table ronde sur la pratique du travail à distance. Ce sont 4 intervenants qui sont venus témoigner sur la mise en oeuvre du télétravail dans leurs organisations : des phases d’expérimentations au déploiement en passant par les outils numériques utilisés.

Dans un contexte où le travail en dehors de l’entreprise devient de plus en plus la norme, nous avons souhaité décortiquer leurs démarches, leurs pratiques et leurs initiatives pour vous inspirer.

Orange, la MSA de Maine-et-Loire, Linagora et la CAF de la Haute-Vienne, nous racontent leur vécu du télétravail et nous partagent des conseils précieux.

4 entreprises et 4 façons de faire différentes, mais un point commun : l’importance du partage dans le cheminement vers leur propre manière de travailler à distance.

Une culture télétravail construite dans la durée

“On a des cultures et une histoire différente, pas de modèle unique. Ce qui me motive c’est d’avoir un modèle inclusif, il n’y a pas de modèle has been ! il faut donner la place à chacun, faire attention à tous et quel que soit le choix, que le collectif fonctionne en se basant sur un dialogue actif”. 

Au sein d’Orange, ce sont 3 jours par semaine de télétravail qui sont proposés auprès des collaborateurs : un pari osé pour une mise en oeuvre qui démarre dès 2009 ! 

Plusieurs initiatives ont été mises en place :

  • Possibilité pour les salariés de télétravailler depuis un autre site.
  • Mise en place de référents télétravail au sein de toutes les directions. Ces derniers permettent d’avoir un maillage fort dans l’entreprise pour accompagner les équipes opérationnelles au plus proche du terrain.
  • Création d’une communauté de télétravailleurs pour partager les bonnes pratiques, mais aussi échanger et débattre sur les sujets liés au télétravail. Au niveau local, les équipes trouvent alors leurs propres réponses dans une démarche de partage.
  • Accompagnement des managers et des collaborateurs grâce à des documents, des conférences, des formations. Objectif : accompagner chacun à son échelle.

En bref, une culture vivante qui se construit et évolue depuis plus de 10 ans grâce à une démarche d’accompagnement, d’écoute et de partage.

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Télétravail : un mode d’organisation du travail à part entière

“Le télétravail n’est pas un droit, on veut faire émerger une intelligence collective pour montrer que c’est un mode d’organisation du travail.”

Le confinement de mars 2020 a bouleversé les pratiques et accéléré les expérimentations et la mise en place du télétravail au sein de la CAF de la Haute-Vienne.

L’organisation s’est posée la question de la meilleure démarche à suivre pour la mise en place du télétravail. Pour construire un modèle répondant aux attentes des salariés, une démarche participative a été enclenchée. Un des objectifs de cette démarche : transmettre le fait que le télétravail est bien “un mode d’organisation du travail” à part entière : on ne peut pas travailler à distance sans interroger et faire évoluer ses modes de fonctionnement.

Les enjeux clés de cette démarche participative de déploiement du télétravail :

  1. L’équilibre présentiel et distanciel.
  2. Trouver le bon curseur pour préserver le lien social entre les agents.

Ce cheminement collaboratif a permis d’arriver à un pré-accord collectif. Ensuite, dans une démarche d’amélioration continue des pratiques, une commission ad-hoc de télétravail a été mise en place. Cette dernière est régie par des collaborateurs représentatifs de tous les métiers de l’entreprise et a pour objectif de suivre la bonne implémentation du travail hybride et de remonter les vécus terrain.

Du travail hybride vers le full-remote

“On ne peut pas reproduire les mêmes modes de fonctionnement en hybride ou en full télétravail : cela change profondément l’organisation du travail.” 

Linagora, un éditeur de logiciels libres rassemblant 200 collaborateurs s’est interrogé sur le full-remote suite à la période COVID. Une décision forte a été prise : tous les collaborateurs vont désormais travailler en télétravail à temps plein. Un des moteurs de cette décision a été la qualité de vie des collaborateurs. Le 100% télétravail permet notamment à chacun de passer plus de temps auprès de sa famille. 

Ce qu’ils ont mis en place :

  • Travail en asynchrone grâce à l’envoi de tickets entre les équipes,
  • Repenser les réunions à distance : bonne préparation et une limitation des temps de réunion,
  • Instauration d’une forte culture de l’écrit.

Leur défi aujourd’hui ? Communiquer plus et mieux les bonnes pratiques pour acculturer tout le monde sur cette nouvelle organisation du travail.

Travailler à distance : confiance & lien social

Au sein de la MSA Maine-et-Loire, la réflexion sur la mise en place en place du télétravail a démarré en 2017 avec une expérimentation par une dizaine de collaborateurs. Avec le confinement ils sont passés à 90% . Au départ des craintes étaient émises, notamment de la part de l’encadrement. La réussite vient du fait que l’expérimentation a permis de répondre aux fortes attentes des collaborateurs et managers.

Un travail a par la suite été mené avec l’encadrement sur la charte télétravail afin de déployer le télétravail plus largement.

Un des facteurs clés de succès de la démarche de la MSA Maine-et-Loire est de faire vivre le lien social. Pour cela, un réseau social interne a été mis en place (Yammer) permettant une continuité des liens informels que les collaborateurs retrouvent quand ils sont au bureau. Le partage des compétences a été un autre élément fort pour conserver et renforcer le lien social. Les collaborateurs ont mis en place des ateliers appelés “e-trucs” permettant une entraide sur la prise en main des outils digitaux. 

Pour la MSA, l’appropriation de ce mode de travail passe par un mot d’ordre principal : la confiance.  

Leurs conseils pour mieux télétravailler

Pas de recette magique pour télétravailler, pas d’outils numériques miraculeux, à chaque entreprise sa solution et sa ou ses manières de travailler à distance !

  1. “Faire confiance : maître mot du télétravail pour s’emparer de nouveaux modes d’organisation avec une construction collaborative.” MSA Maine-et-Loire
  2. “Le meilleur moyen de se planter est de mener le télétravail comme un projet isolé. Il est nécessaire de prendre en compte la culture d’entreprise, le mode managérial et le projet d’entreprise pour donner du sens à ce projet et l’inscrire dans la durée.” CAF Haute-Vienne
  3. “Accompagner l’évolution de la culture managériale et ne pas sous-estimer ce qu’il se passe. Une entreprise c’est aussi des relations de pouvoir et de hiérarchie. Le télétravail c’est plus de responsabilité et d’autonomie : cela pose fondamentalement la question du sens au travail.” Orange

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