Découvrez notre serious game sur le télétravail !

Découvrez les livres blancs rédigés par l’équipe FlexJob

Dans un contexte de crise sanitaire, le télétravail fait l’actualité depuis maintenant plusieurs mois et de nombreuses entreprises s’interrogent sur l’adaptation de leurs modes de fonctionnement en travaillant à distance :

Ces questions rencontrent un écho considérable dans nombre d’entreprises depuis quelques mois. En réponse à cette évolution et grâce à 5 ans d’accompagnements aux entreprises sur le déploiement et la pérennisation du télétravail , nous avons travaillé sur la création d’un serious game télétravail. Nous avons ainsi designé une animation inspirée des mécanismes d’escape game. Mais avant de découvrir les spécificités du jeu, revoyons les bases !

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail désigne « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire ». Chaque collaborateur possède donc un droit au télétravail. C’est-à-dire qu’il peut faire une demande à son employeur pour passer en télétravail. Un droit qui peut permettre de travailler depuis d’autres lieux que le “bureau” : chez soi, dans un espace de coworking, dans un café … 

Ça ne parait pas grand-chose mais c’est une révolution : le télétravail permet une rupture de l’unité de temps, de lieu et d’action qui est habituellement associée à cette manière de travailler. Avec le télétravail, le travail n’est plus associé à un lieu spécifique, mais à une action : faire. Les anglos-saxons utilisent même l’expression “Work anywhere, anytime” que l’on peut traduire par “Travailler depuis n’importe quel endroit, n’importe quand”.

Bref, à partir de cette définition, vous l’aurez compris, le travail à distance a un impact sur nos manières de travailler, en tant qu’individu, en tant qu’équipe, en tant qu’entreprise. 

Identifier et répondre aux enjeux du télétravail dans votre entreprise

Le télétravail est un sujet tiroir : l’aborder, c’est poser la question de la communication au sein d’une équipe, de la QVT au sein de l’entreprise, du reporting au sein d’une équipe, des outils utilisés dans l’entreprise, des manières de se réunir et de collaborer à distance

C’est en ayant ces enjeux à l’esprit que nous avons construit avec nos clients un jeu reposant sur une mécanique d’escape game autour du télétravail. 

Tout au long de la partie, les joueurs vont :

À l’issue de la partie, un temps de débriefing est essentiel pour poursuivre les échanges entre les joueurs et décider des étapes à suivre.

« Temps vraiment enrichissant. Je ressors avec de bonnes pratiques. Je souhaite essayer de mettre en application des rôles tournants dans les équipes. »

Déborah – GAN

Organiser votre atelier ludopédagogique “Serious Game Télétravail”

Le télétravail est un dispositif de plus en plus incontournable pour les salariés comme pour les entreprises. La crise sanitaire a accéléré ce phénomène de mutation du travail.

Notre recommandation : si vous souhaitez pérenniser la pratique dans votre organisation, il est capital d’aborder collectivement vos modes de fonctionnement pour les définir, les améliorer, lever les freins et répondre aux risques que peut engendrer le télétravail.

Découvrez notre livre blanc : « Télétravail, comment l’ancrer dans la durée »

C’est pour aider les entreprises à télétravailler de manière pérenne que nous avons conçu ce serious game télétravail. Nous avons à cœur de susciter l’appropriation des collaborateurs, d’engager une réflexion collective et de parvenir à une organisation du télétravail efficace et pérenne.

Pour en savoir plus sur le jeu, contactez-nous !

















    Découvrez notre catalogue d’accompagnements et de formations