Focus sur … Le concept de l’entreprise étendue

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L’entreprise étendue : une nouvelle vision

Pour le moment, dans l’inconscient collectif mais aussi dans la tête de nombreux chefs d’entreprises, il paraît inconcevable de réunir des collaborateurs internes à leur société (employés) et ceux dits externes comme leurs fournisseurs ou leurs clients. La frontière entre ces deux secteurs semble infranchissable.

Et pourtant, déjà, certaines sociétés tentent de mettre en lien les différentes parties de leur entreprise, en les connectant, par exemple via des messageries internes où les fournisseurs peuvent être en lien direct avec un des services de la société. Néanmoins, peu sont les chefs d’entreprises qui tentent d’instaurer une réelle politique visant à mettre en place le concept d’entreprise étendue. Au départ, cette notion se définit comme l’implantation en réseau d’une structure centrale avec ses fournisseurs, prestataires, et différents tiers étant en lien direct avec l’activité et la croissance de la société.

Partant de ce postulat, quels sont les avantages qu’une entreprise peut tirer de cette notion ?

Si les parties prenantes de votre société sont reliées entre elles, logiquement, certaines tâches seront effectuées plus rapidement.

Par exemple, un de vos collaborateurs ne sera plus dans l’attente d’un devis de vos fournisseurs, si ces derniers peuvent échanger instantanément. Travailler en partenariat avec ses fournisseurs permet également de maîtriser certains coûts mais aussi d’échanger sur des savoir-faire complémentaires. En effet, vous pouvez partager avec votre fournisseur des moments de réflexion sur la fabrication de tel ou tel produit. Ce type de communication permet d’améliorer les relations entre tous les partenaires de la société.

De même pour vos clients. Dans l’entreprise étendue, vous pouvez sonder vos clients réguliers pour prendre connaissance de leurs besoins.
Ainsi, vous pourrez créer un produit répondant parfaitement à leurs attentes et ainsi augmenter considérablement votre productivité.

Les nouvelles technologies au service de l’entreprise étendue

Cette nouvelle vision de l’entreprise a été favorisée par la révolution digitale, présente depuis les années 2010. En effet, la mise en place de nouveaux outils informatiques et l’utilisation des réseaux sociaux ont permis de faire tomber les frontières entre les entreprises et leurs clients. Désormais, de nombreuses marques n’hésitent plus à demander l’avis de leur clientèle sur tel ou tel produit via Facebook, Instagram ou encore Youtube. Les entreprises ainsi que toutes les parties impliquées utilisent alors des logiciels communs qui permettent une collaboration optimale.

Par exemple, l’arrivée du Cloud Computing a été une petite révolution dans les entreprises. En effet, la mise en place de ce réseau a permis d’instaurer d’une part un Cloud privé, interne aux collaborateurs de l’entreprise mais aussi un Cloud Hybride, mélangeant le privé à certains services ouverts à tous sur Internet. De même pour la plateforme DocDokuPLM. En effet, pour répondre aux différents enjeux liés à l’entreprise étendue, cette plateforme met à disposition de nombreux outils intelligemment conçus :

Une messagerie collaborative

Prenons un exemple concret : Nathalie a créé un fichier « comptabilité ». Elle souhaite que tous les services de l’entreprise dans laquelle elle travaille soient informés de ce nouveau document. Elle le glisse alors dans la fenêtre de sa messagerie instantanée grâce à laquelle tous les collaborateurs de l’entreprise pourront récupérer ce fichier. Pablo, son manager souhaite par la suite, rentrer en contact avec elle pour lui demander d’ajouter un élément. Facile ! Il la sélectionne dans sa liste de contacts et lui envoie un message privé. Rapide et efficace !

Un accès aux fichiers facilités

DocDokuPLM permet également d’accéder à des documents de manière très simple et intuitive. En effet, à chaque fois qu’un de vos collaborateurs ou fournisseurs envoie un fichier, vous pouvez le consulter ou l’enregistrer de la manière suivante :

  • Prévisualisation du document ;
  • Obtention de son propre lien permanent ou Permalink qui permet un échange par mail ou via le chat,
  • Vous pouvez accéder à la liste des dernières révisions ;
  • Ainsi qu’à l’accès à des liens de rattachement vers d’autres documents.

Exportation de modèles en 3D

Cette plateforme a décidément pensé à tout : pour les entreprises ayant besoin d’envoyer des documents en 3D, la plateforme leur permet de transmettre ce type de fichier, qui parfois peuvent être volumineux.

L’entreprise étendue : quelle structure ?

Autre point positif de l’entreprise étendue : il n’est pas nécessaire d’être un géant comme Boeing, Airbus ou Dassault pour mettre en place ce nouveau concept. En effet, les PME peuvent tirer leur épingle du jeu. Lorsqu’elles en ressentent le besoin, ces micro-entreprises peuvent faire appel à des fournisseurs ou partenaires temporaires qui partagent la même base de données qu’elles. Cela permet alors d’éviter les fusions. L’entreprise étendue découle de deux formes de partenariat ou d’alliance :

  • Alliance entre des entreprises dont les métiers sont complémentaires, nommée intégration horizontale,
  • Alliance entre des entreprises participant au même métier : intégration verticale.

Au sujet de la structure, l’entreprise étendue se dessine la plupart du temps, selon ce schéma :

  • Une entreprise pilote ou maître d’œuvre,
  • Les sous-traitants, qui correspondent à une entité autonome, traitant de tâches déléguées par l’entreprise pilote,
  • Des cabinets de conseil : consultants, experts qui permettent de développer de nouveaux angles d’attaque pour la productivité de l’entreprise,
  • Prestataires intermédiaires : distributeurs, prescripteurs…

Grâce à cette structure, l’entreprise étendue s’organise pour un meilleur fonctionnement et une production accrue.

Contraintes et risques de l’entreprise étendue

En partant du principe que l’entreprise étendue met en relation des entités indépendantes, il faut avouer que sa gestion est forcément bien plus complexe. En effet, chaque partie possède ses propres règles de fonctionnement et sa propre vision de l’entreprise. Il est alors nécessaire pour l’entreprise pilote d’établir une nouvelle charte et de nouveaux principes à faire signer aux différentes entités. Pour cela, il est fondamental de réunir autour d’une table tous les acteurs de cette entreprise étendue afin de discuter, d’échanger et de débattre sur ces nouvelles règles. Le chef d’entreprise doit alors être à l’écoute et être capable de trancher quand la négociation se fait difficile.

Il faut également prendre conscience, que cette nouvelle façon d’imaginer l’entreprise aura des conséquences sur l’intégration informatique. En effet, pour une coordination efficace des tâches à réaliser, il faudra mettre en place un système d’information intégré et partagé, afin que chaque entité puisse collaborer et interagir ensemble. Pour cela, des coûts supplémentaires sont à prévoir, dont la charge sera répartie entre les différents acteurs de l’entreprise étendue. Mais qui dit aussi partage peut aussi signifier divulgation d’informations stratégiques. Attention, en tant que chef d’entreprise, vous devez briefer les différents responsables sur ce qu’ils peuvent et ne peuvent faire. Il est donc nécessaire de disposer d’un ou plusieurs collaborateurs aptes à mettre en place un système d’information protégé afin qu’aucune décision stratégique ne soit communiquée.

Dernier risque à aborder : la dépendance vis-à-vis des partenaires. En aucun cas, l’entreprise pilote doit montrer une quelconque faiblesse. Elle doit rester l’entité responsable et faire preuve, à bon escient, d’autorité. Si un des partenaires prend connaissance d’une de vos faiblesses, vous serez alors exposé à une certaine dépendance vis-à-vis d’eux, ce qui peut facilement s’étendre à une perte de compétence, voire pire, de pouvoir. Il faut alors penser stratégie, et déléguer des activités de façon intelligente :

  • Il faut éviter de donner à vos partenaires le pouvoir de prendre des décisions stratégiques,
  • Lorsqu’un de vos partenaires utilise l’image de votre entreprise pilote, vous devez être vigilant à ce qu’il prenne bien en compte les procédures de travail, les démarches à suivre que vous avez instaurées,
  • Afin d’anticiper des actions correctives, vous devez prévoir une marge de manœuvre suffisante pour pouvoir contrôler l’efficacité de tous vos partenaires.

Vous l’aurez donc compris, l’entreprise étendue est un concept assez récent qui présente de nombreux avantages : gain de temps, de compétences mais aussi de bien-être au travail. En effet, échanger avec un grand nombre de personnes permet de relier vos collaborateurs entre eux. Mais attention, il ne faut pas se précipiter tête baissée dans l’élaboration d’une entreprise étendue. Il est nécessaire de prendre en compte tous les risques abordés ci-dessus afin de ne pas mettre en danger la viabilité de votre entreprise.

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