Sommaire
Concrètement, qu’est-ce que ça change ?
Le fait d’être certifié organisme de formation signifie que vous pouvez faire financer les formations par votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) ! Toutes les entreprises sont tenues par la loi de participer à la formation continue de leurs collaborateurs. Pour trouver l’OPCA dont vous dépendez et les modalités particulières de financement de celui-ci, il vous suffit de connaître le code NAF (Nomenclature d’Activités Française) ou APE (Activité Principale Exercée) de votre organisation. Ensuite, vous pouvez vous rendre sur ce site pour trouver l’OPCA dont vous dépendez.
La philosophie de nos parcours de formation
FlexJob a construit des formations pour faciliter l’émergence de nouvelles façons de travailler chez ses clients. Les moyens pédagogiques et techniques d’accompagnement ont été construits comme des parcours de formations-actions et sont basés sur 3 principes fondateurs.
Favoriser l’itération
Nous avons imaginé la plupart de nos formations comme des parcours de formations-actions scindés en plusieurs modules d’une demi-journée. Nous sommes convaincus que tout apport de connaissance doit être associé à une expérimentation réelle pour s’inscrire dans la durée. Ainsi, chaque temps permet d’expérimenter un outil ou une méthode spécifique qui sera immédiatement testée. lors du module suivant, les participants partagent les résultats, les erreurs et les succès pour capitaliser et progresser.
Une méthodologie expérientielle
Nous avons à cœur de placer d’emblée les apprenants comme des acteurs. Ils proposent des situations concrètes qui seront utilisées tout au long du parcours de formation. Nous leur transmettons nos outils et méthodologies afin de construire des solutions aux problématiques “avec” plutôt que “pour” eux. Notre rôle est de permettre l’expérimentation, par l’action, de nouvelles méthodes et postures de travail, plus collaboratives.
Le partage entre pairs
Nos formations s’appuient sur le principe du partage de pratiques entre pairs, entre entreprises ou en interne. Nous créons ainsi de véritables communautés de partage afin que les retours d’expériences de chacun bénéficient à l’ensemble. Notre culture interne est elle-même basée sur ce principe. FlexJob s’inscrit ainsi dans un réseau d’entreprises aux modes de travail innovants et s’entoure d’experts aux compétences complémentaires pour intervenir dans les différents modules des parcours.
Nos sujets d’intervention
Aujourd’hui, nous proposons des parcours de formation sur les thématiques suivantes : management à distance, management en espaces ouverts, manière de mener et conduire des réunions.
Toutes nos formations visent à l’acquisition de certains acquis pédagogiques :
- Être en capacité d’identifier et de traiter des problématiques concrètes relatives au sujet ;
- Acquérir des clés pour adapter l’organisation de son équipe et engager ses collaborateurs ;
- Apprendre par l’action et expérimenter de nouveaux outils de management collaboratif ;
- Participer à des temps de partage, au sein d’une communauté de managers et ainsi favoriser l’échange de bonnes pratiques entre pairs.
Objectifs et modalités de ces différents parcours
1. Management à distance
Le télétravail est un dispositif de plus en plus attractif, pour les salariés comme pour les entreprises. Bien que source de bien-être pour les salariés et de performance pour l’entreprise, le télétravail ne s’improvise pas ! Lorsque cette forme de travail est adoptée dans l’entreprise, les managers doivent transformer certaines pratiques managériales et leurs équipes construire de nouveaux modèles d’organisation.
2. Manager en espaces ouverts
Les nouveaux espaces de travail collaboratifs et ouverts nécessitent l’adaptation des méthodes de management afin d’assurer le bon fonctionnement de l’équipe. Cette formation est dédiée aux managers dont les équipes passent de bureaux fermés à des espaces ouverts. Elle leur permet de faire évoluer les postures managériales pour favoriser la collaboration et d’acquérir une “boîte à outils” et des méthodes collaboratives qu’ils pourront expérimenter sur des situations opérationnelles concrètes.
Sur une durée de 8 mois, nous proposons 4 modules pour avancer sur ce sujet.
3. Réinventer les réunions
24 jours passés en réunion par cadre & par an en moyenne soit plus de 10 % du temps de travail annuel ! Et sur ces 24 jours de réunion, 42 % sont jugés inefficaces (Étude Wisembly/IFOP)
FlexJob vous propose un parcours interentreprises où vos managers opérationnels auront l’occasion de travailler ensemble pour lutter contre la perte de temps (et donc d’argent) et l’inefficacité des réunions que nous connaissons tous au sein de nos structures.
Envie d’en savoir plus sur nos formations ?
Retour sur la dernière formation que nous avons animé
De décembre à mars, nous avons animé un parcours de formation interentreprises ayant pour objectif d’accompagner une communauté de managers à repenser leurs manières de faire des réunions.
Ce parcours a réuni 16 managers de différentes entreprises : EDF, la CARSAT, Veolia et Biomérieux.
Divisé en quatre temps, ce parcours a permis de fédérer une communauté de managers qui est toujours active après la fin du parcours. Les différents temps du parcours ont suivi la progression suivante :
- Afterwork de lancement– Lancement du parcours et de la communauté ;- Création d’un slack commun pour animer la communauté entre les différentes phases du projet ;- Partage d’un benchmark de bonnes pratiques ;
- Inspiration et temps d’échange entre pairs– Temps d’échange entre pairs et benchmark collectif ;- Partage d’expérience par deux intervenants externes ;- Synthèse de l’atelier ;
- Transmission et co-construction d’un plan d’action– Identification des irritants liés à la thématique de la réunion ;- Qu’est-ce qu’une réunion idéale ;- Transmission de quelques méthodes/clefs de facilitation ;- Co-construction des actions à expérimenter ;- Synthèse de l’atelier ;
- Retour et partage d’expérience– Partage et retour sur les expériences menées auprès du groupe : les réussites, les échecs, les difficultés rencontrées …- La venue d’un intervenant extérieur sur le sujet
Entre chaque phase, les managers participants ont pu expérimenter les pratiques découvertes au cours des différentes temps du parcours de formation. La messagerie collaborative mise en place pour le parcours a également permis de créer un flux d’échange continu au sein de la communauté investie dans le parcours.
Quelques retours des participants suite à ce parcours :
Christophe Brunetton, EMEA IS Service Delivery Manager :
Quels sont les bénéfices que vous en avez retiré, vous et votre équipe ?
“J’ai mis en application plusieurs acquis sur mes principales réunions avec pour bénéfice une meilleure participation des participants, des résultats efficaces notamment en termes de décision ; ce qui a été clef pour moi a été de faire participer les participants à l’amélioration de leur réunion.”
Gaëlle Valour, CARSAT Rhône-Alpes :
Si tu devais résumer ce parcours collaboratif en quelques lignes, que mettrais-tu en avant ?
“L’accompagnement et la facilitation par Flexjob qui permet à la fois de prendre un temps pour se poser et réfléchir sur le sujet et qui nous amène également à revoir nos schémas classiques.
Les échanges nourris avec les autres participants qui permettent de découvrir d’autres pratiques et de mener des réflexions communes pour trouver des solutions transposables.”
Vous avez envie de participer à un parcours inter-entreprises pour aborder des sujets communs ? Découvrez nos offres dédiées !