Parcours type : co-construire votre futur espace de travail

Bénéfices principaux

  • Faire de votre projet d’espace de travail (projet neuf, réaménagement en flex office, espaces ouverts, co-working, activity based workplace, …) un levier de transformation ;
  • Faire le lien entre les espaces et le projet d’entreprise, les nouveaux métiers et comportements attendus ;
  • Accompagner le changement en rendant les parties prenantes actrices du projet.

Note de lecture 

Nous vous présentons un « parcours-type » pour accompagner la co-construction de votre nouvel espace de travail.
Tous nos parcours sont réalisés sur-mesure en prenant en compte vos métiers, votre histoire, vos produits ou services.
Les étapes présentées ci-après sont modulables en fonction de votre contexte et de vos besoin. Nous vous invitons à nous contacter pour tout complément d’information.

Nous sommes en mesure de concevoir des projets clés en main avec des aménageurs, space planner et architectes.

Cadrage et pilotage de votre projet

Tous nos parcours démarrent par un temps de partage et d’appropriation pour définir le périmètre et les objectifs de votre projet.

Prise de hauteur

S'inspirer et prendre de la hauteur pour découvrir d'autres espace, réfléchir sur les enjeux des nouveaux environnement de travail. Les bénéfices, les risques, les opportunités pour travailler autrement.

Learning Expedition ou Voyage d’Inspiration dans des entreprises qui vivent ces sujets
• Webinaire(s)
• Conférence(s)

Phase d'écoute et de diagnostic

Engager les parties prenantes sur la base du volontariat pour faire émerger les besoins et les attentes liés aux métiers et à l'organisation.

• Entretiens individuels
• Questionnaires
• Entretiens collectifs
• Atelier de restitution

Ateliers de co-construction des principes directeurs et des typologies d'espaces

Ateliers de co-construction des principes directeurs et des typologies d'espaces (programmation, macro-zoning, micro-zoning, ...). Phase en articulation avec les aménageurs ou architecte.

• Définir les principes directeurs des espaces
• Co-construire le parcours occupant
• Co-construire les macro et micro-zoning
• Les nouveaux outils IT et physiques

Communiquer pour susciter adhésion et appropriation du projet

• Newsletters
• Flexcafé : 1h30 de café-débat
• Articles
• Organiser des visites chantiers 
• Organiser des clean day

Conduire le changement et déployer des nouvelles pratiques de travail.

• Animer une communauté de relais ou d'ambassadeur pour porter le changement
• Accompagner l'appropriation par de la ludopédagogie. Utiliser le jeu comme vecteur de dialogue
• Ateliers de co-construction des règles de vie et d'usages des nouveaux espaces
• Formations
• Ateliers participatifs
• Suivi de déploiement (pendant et après le déménagement)
• Obtenir la certification OSMOZ (label de QVT)

Obtention de la certification OSMOZ

Les objectifs : 
• Mettre le projet Immobilier au service de la qualité de vie au travail ;
• Être aligné entre le bâtiment, l'aménagement et les démarches RH pour servir la qualité de vie au travail ;
• S'engager dans une démarche de certification ;
• S'engager dans une démarche collaborative avec les futurs utilisateurs des lieux ;
• Alimenter sa marque employeur et créer une culture d'entreprise.

Les infos pratiques :
• Le cadrage de cet accompagnement intervient le plus en amont possible pour pouvoir anticiper les actions à mener et mobiliser les ressources ;
• Le succès de cet accompagnement réside dans la collaboration des parties prenantes (Internes, FlexJob, Aménageur, Promoteur, ...) et la synchronisation des actions vers un objectif commun ;
• La certification s'applique à toute taille d'équipe / service au sein d'une entreprise. Il est possible de mener des pilotes avec certains équipes.

Ce que permet ce parcours

• Faire de votre projet d’espace de travail (projet neuf, réaménagement en flex office, espaces ouverts, co-working, activity based workplace, …) un levier de transformation ;
• Faire le lien entre les espaces et le projet d’entreprise, les nouveaux métiers et comportements attendus ;
• Accompagner le changement en rendant les parties prenantes actrices du projet.

Sham - 370 personnes, 5600 m2 en construction neuve

• Accompagner le CODIR dans la construction des principes directeurs du projet (learning expédition, conférence, ateliers collaboratifs) ;
• Co-construction du programme fonctionnel et accompagnement des équipes dans les nouveaux modes de collaborations.

“FlexJob, une équipe engagée et compétente sur les sujets autour des nouveaux environnements de travail”

Aéroport de Lyon - 280 collaborateurs concernés

• Mener une démarche participative pour concevoir des espaces adaptés à l’activité et engager les managers et collaborateurs ;
• Se saisir du projet comme levier collectif en faveur du “mieux travailler ensemble” ;
• Embarquer l’ensemble des collaborateurs via la participation et la communication ;
• Accompagner le changement des espaces et postures.

Projet Bergson : Projet de rénovation du siège sociale du Crédit Agricole Loire et Haute Loire (30 M€ de travaux)

• Sensibiliser et inspirer les collaborateurs aux transformations des modes de travail induites par le digital (temps de conférence et learning expedition) ; 
• Accompagnement méthodologique et transfert de compétences auprès du CODIR, du COPIL et de l’équipe projet élargie (co-animation des ateliers participatifs et travail en synergie avec le space planner. 

Suite à la réussite de ce projet FlexJob a été chargé d'animer une démarche participative sur le PMT 2022

"S'adaptant aux besoins du Crédit Agricole, Flexjob a montré sa capacité à travailler en réseau, à trouver et à mobiliser les ressources nécessaires, même à l'extérieur de la structure tout en développant une forte indépendance d'esprit, en soulevant les points qui faisaient débat."

Michel Montagne - DRH Crédit Agricole LHL

















    Nous les avons accompagnés