Comment organiser le travail hybride ? 

Découvrez les livres blancs rédigés par l’équipe FlexJob

FlexJob a organisé le 8 juillet 2021, un FlexCafé dédié à l’organisation du travail hybride.

Pour rappel, nos “FlexCafé” sont des moments d’échange et de réflexion en inter-entreprises et entre pairs sur les nouvelles façons de travailler, l’attractivité de nos organisations et l’engagement des collaborateurs.

Nous utilisons la force de l’intelligence collective par des situations et des exemples précis. 

Plus que jamais, l’heure est à l’innovation managériale, le futur du travail sera hybride.

Nous avons donc posé la question suivante : “Organisation du travail hybride : Comment conserver la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance vecteurs d’une performance durable ?”

Vous allez découvrir dans cet article les interrogations que cela soulève auprès des participants, des pratiques clés pour maintenir un sentiment d’appartenance et enfin comment nous pouvons vous accompagner dans cette nouvelle organisation du travail.

Organisation du travail hybride : entre interrogations et défis

Lors des échanges avec les participants de cet atelier collaboratif à distance, nous avons remarqué que la problématique, de maintenir une forte cohésion des collaborateurs à l’heure du travail hybride, soulevait de nombreuses interrogations et plusieurs défis à relever :

  • Comment gérer l’Onboarding des nouveaux collaborateurs ?
  • Comment redonner du sens au retour au bureau après cette période ?
  • Comment gérer les nouveaux usages des espaces de travail : flex office et hybride
  • Comment inclure tout le monde dans les moments hybrides ?
  • Comment gérer la perte de communication informelle ?
  • Lorsque le sentiment d’appartenance a été renforcé par la crise, comment le recréer à la maille de l’entreprise ?
  • Comment faire de cette période une opportunité pour mieux travailler ensemble ?
  • Comment accompagner l’évolution du mindset managérial ?

Les bonnes pratiques des participants pour conserver la cohésion et l’appartenance

Lors des échanges en sous-groupe avec les participants, nous avons pu relever plusieurs pistes d’action et bonnes pratiques qu’ils ont déjà mises en place dans leur entreprise pour maintenir un sentiment d’appartenance avec cette hybridation des modes de travail.

Nous les avons classées en 4 thématiques.

Le dialogue et la co-construction

  • “Des ateliers pour partager le sens du retour au bureau et définir le on fait quoi à distance ou sur site” ;
  • “Associer les tâches / finalités aux outils (tâches téléfragiles / télérobustes ; certaines sont plus efficaces à distance !)” ;
  • “Donner les clés aux équipes pour écrire leurs futurs modes de fonctionnement” ;
  • “Utiliser le management visuel (sur Klaxoon par exemple)” ;
  • “HR coffee tous les matins pour répondre aux questions “à la volée”, et temps d’échange régulier” ;
  • Réunions participatives (animations de réunion, rôles tournants)”.

Focus sur l’Onboarding de nouveaux collaborateurs 

  • “Mise en place d’un temps café visio par le nouvel arrivant” ;
  • “Roulement dans les équipes pour que le nouvel arrivant puisse toujours avoir quelqu’un en présentiel si besoin” ; 
  • “Mise en place d’un parrain en plus du référent ou du manager” ; 
  • “Un babel café (9h à 10h et le temps de midi pour se donner rendez-vous et échanger)” ;
  • “Création d’une sous-salle ZOOM via une plénière permanente”. 

Des accompagnements sur-mesure

  • “Des parcours de webinaires pour les équipes pour les accompagner” ;
  • Formation à destination des Managers” ;
  • “Accompagner les managers dans cette situation de co-construction, une nouvelle situation de l’hybride”.

Des temps dédiés pour recréer du lien

  • “Organiser des jeux à distance, session gaming (en ligne) – en remplacement d’un restau / team building pour renforcer le relationnel” ;
  • “Les équipes en roulement se laissent des cartes (petit mot) sur site” ;
  • “Sur des gros projets : faire des célébrations (exemple : mug offert dans le cadre d’un projet) – sentiment d’appartenance au groupe projet” ;
  • “S’appeler aussi pour rien (ne pas avoir un agenda trop plein, prendre le temps)”.

Comment FlexJob peut vous accompagner à organiser le travail hybride ?

En tant qu’entreprise, vous souhaitez vous faire accompagner face à l’évolution du monde du travail vers plus de flexibilité ? Définir une vision commune de ces nouvelles formes d’organisation du travail ? Accompagner vos équipes en tant que dirigeants ou managers ? Soutenir le déploiement de nouvelles pratiques et modes de fonctionnement auprès de vos équipes ?

Le tout pour conserver une cohésion d’équipe et un sentiment d’appartenance afin d’assurer la prospérité de votre entreprise et de vos collaborateurs pour les années à venir.

Avant toute chose, nous vous permettons de vous saisir du télétravail ou du travail hybride comme vecteurs de changements des modes de travail.

Nous vous apporterons des éléments de référence et de l’inspiration sur les tendances, ce qui est fait ailleurs, les pièges à éviter… Nos clients nous disent souvent que nous leur permettons de “créer des raccourcis”.

Une organisation co-construite suscitera beaucoup plus d’adhésion et d’engagement.

Nous accompagnons nos clients en respectant nos 4 principes fondateurs, garants du respect de la philosophie et de la culture de notre collectif :

  1. La co-construction à partir de l’émergent ; 
  2. La posture de facilitateur ;
  3. Le partage entre pairs ;
  4. La transmission.

Plus particulièrement, dans le cadre d’un accompagnement sur l’organisation du travail hybride, nous : 

  • Portons une attention particulière à faire émerger et expliquer le pourquoi avant le comment.
    L’objectif est de construire les bases d’une vision et d’une culture commune de ces nouvelles façons de travailler, en définissant ce que devra permettre l’hybride demain à différents niveaux :
    • Comportements : management et collaboration 
    • Espaces de travail 
    • Et les outils
  • Transmettons les clés aux dirigeants et managers.
    Plusieurs points sur le management d’une équipe hybride y seront abordés comme le fonctionnement collectif, les postures et rôles du management, l’accompagnement et le suivi individuel des équipes et le maintien de la cohésion d’équipe.

  • Soutenons le déploiement et l’amélioration continue.
    Accompagner les équipes et les managers en co-animant des ateliers d’équipes ou par l’utilisation d’un Serious Game Digital pour faire de l’amélioration de pratique en télétravail. Nous ferons un focus dans la prochaine partie de cet article.

  • Formons et accompagnons.
    Via des formations, nous transmettons aux équipes les clés de la collaboration à distance, les pratiques du télétravail (auto-organisation, les biais cognitifs) ou encore du management hybride.

Notre Serious Game Télétravail

Petit focus sur notre serious game digital dédié au travail à distance.

Ce jeu (serious game) est inspiré des mécanismes d’Escape Game autour du télétravail à destination de vos équipes ou d’un groupe de managers.

L’objectif de cet atelier ludopédagogique est d’accompagner les collaborateurs et managers dans la mise en œuvre d’une pratique partagée et sereine du télétravail sous un format innovant !

Il permet également de :

  • Créer un temps digital d’interactions ludique et innovant ;
  • Discuter sur des situations sur-mesure par rapport aux problématiques managériales liées au travail à distance comme le sentiment d’appartenance, la collaboration, les bonnes pratiques, la posture du manager à distance, réglementation et accord collectif ;
  • S’inspirer sur des pratiques d’autres organisations sur le sujet du travail à distance ;
  • Déterminer des points concrets de forces et/ou d’amélioration et co-construire des règles de fonctionnement pour y répondre de façon responsabilisante ;
  • Transmettre du contenu pédagogique de formation au télétravail ;
  • Co-construire des règles et actions à porter pour améliorer leurs pratiques de télétravail management à distance ;
  • Donner envie d’agir et d’impulser ensemble des transformations adaptées !

Sous un format collaboratif, les participants sont plongés dans un scénario abordant des situations et exemples concrets du télétravail.

Vous y retrouverez par exemple :

  • Des questions collectives ;
  • Des mises en situations concrètes ;
  • Des inspirations pour découvrir des bonnes pratiques vécues dans d’autres entreprises ;
  • Des défis ;
  • Et bien d’autres…
Découvrez notre tout nouveau serious game sur le télétravail !

« Temps vraiment enrichissant. Je ressors avec des bonnes pratiques. Je souhaite essayer de mettre en application des rôles tournants dans les équipes. »

Déborah – GAN

Vous souhaitez être accompagné pour mettre en place une organisation efficace et viable du travail hybride ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous !

















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