TRAVAIL HYBRIDE : LA NOUVELLE NORMALITÉ ?

Risques et opportunités...Tout savoir sur le travail hybride.

Dans ce livre, vous trouverez :

Un état des lieux sur le travail hybride

Sur ce terreau de changement et d’aspirations, le mode hybride s’enracine vite et impacte chaque pan de l’Organisation. La rapidité et la complexité de ces évolutions font des remous, et provoquent parfois autant d’enthousiasme que de crispations. Un chose est claire cependant : l’ensemble des observations démontre que l’organisation du travail en mode hybride va continuer à évoluer, et qu’elle remplace progressivement la norme en “présentiel”.

Les nouveaux enjeux du travail hybride

Les collaborateurs appellent à renouveler les méthodes, les temps et les espaces de travail pour les adapter à un besoin accru de flexibilité. Pour beaucoup d’entreprises, la crise sanitaire a représenté une opportunité de repenser les façons de travailler et de collaborer.
Mais comment ? …

Nos conseils pour déployer le travail hybride

Il s’agit d’aller au-delà du mode dégradé connu pendant la crise sanitaire, pour trouver une performance durable pour l’entreprise (efficacité, efficience) comme pour les salariés (équilibre, rythme, fluidité).

Mal déployé, le travail hybride pourrait laisser un goût amer : excès de visio-conférences, perte de coordination, diminution du sentiment d’appartenance des équipes, tendance au silo, etc. Il faut savoir repérer et adresser les risques, tout autant que repérer et exploiter les opportunités.

Qu'est-ce que le travail hybride ?

Quelques extraits du livre…

“Largement adoptée depuis 2020, l’expression hybride est partout ! Elle désigne un mode d’organisation où les collaborateurs ne sont plus nécessairement co-localisés au même endroit, au même moment. Certains sont en télétravail, d’autres sur site. Et le lendemain, la configuration a changé…”

“Dans une équipe hybride, l’évolution du rôle managérial prend d’un seul coup tout son poids : le manager rend clair, fait passer, coordonne, rend possible. Un chef d’orchestre pour des musiciens qui parfois répètent de concert, parfois en équipes de cordes, parfois seuls…”

“Adapté au contexte, à l’historique, aux besoins de l’entreprise, le mode hybride prend en fait de multiples formes, chacune avec des impacts et des opportunités propres. Ceux-ci sont même parfois si différents que les mettre dans le même sac aboutit nécessairement à de la confusion et des erreurs de diagnostic…”

C'est un bonne situation ça, facilitateur ?

Que fait un facilitateur au quotidien ? Quels sont les outils qu’il utilise ? L’équipe FLEXJOB vous présente une vingtaine de techniques de facilitation. Un métier que nous pratiquons depuis bientôt 5 ans au sein de FLEXJOB. 

Télétravail : l'inscrire dans la durée

Maintenant que l’on s’est rendu compte que le télétravail était possible, à nous de réfléchir sur la ou les manières dont nous souhaitons télétravailler. Faisons le point sur cette accélération subite de la diffusion du travail à distance.

Onboarding : les clés pour une intégration réussie

Finie l’époque où l’on faisait toute sa carrière dans une seule entreprise ! Dans ce contexte, attirer les meilleurs talents ne suffit plus. Il faut également arriver à les fidéliser…

Systèmes d'évaluation, de reconnaissance et de rémunération innovants

Dans le but de co-construire notre modèle de rémunération interne, un élément clé de la cohésion de nos équipes, nous avons effectué un tour d’horizon pour s’inspirer de pratiques innovantes et existantes.

Espaces de travail : vers la fin des bureaux fermés ?

L’aménagement des lieux de travail peut impacter la vie d’une entreprise à de nombreux niveaux : transmission de l’information, transversalité, capacité d’innovation, engagement des collaborateurs, qualité de vie au travail, recrutement…
.

30 astuces pour #TravaillerAutrement

1 mail par jour pendant 30 jours pour hacker vos façons de travailler.

Merci ! À tout de suite pour la 1ère inspiration dans votre boîte mail 📬