L’art du feedback, véritable clé de l’organisation apprenante

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Le feedback en entreprise est un élément clé pour favoriser la performance et la croissance des organisations. Un véritable pilier de l’organisation apprenante.

En tant que manager, vous savez sûrement qu’il est nécessaire d’échanger régulièrement avec votre équipe afin d’instaurer un climat de confiance.

Plus facile à dire qu’à mettre en place.

Seul 1 manager sur 2 estime faire suffisamment de retours à ses équipes (étude OfficeVibe, 2021).

Pour que l’Organisation progresse, apprenne et prospère, écouter davantage les uns et les autres, dans un contexte d’honnêteté et de sécurité psychologique. This is the Way.

L’art du feedback en entreprise, un outil stratégique

Une définition, d’abord ?

Pour Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la QVT, le feedback,

“c’est le fait de transmettre une appréciation sur une action réalisée par un individu ou une équipe. Ce retour peut aussi bien être positif, pour valoriser la réussite d’une action, que négatif, pour mettre en lumière des points de progrès.”

Littéralement, le feedback, c’est ce qui “nourrit en retour”.

Il doit permettre à celui qui le reçoit de se construire et de progresser. Le feedback en entreprise peut se faire entre collègues, entre un collaborateur et son manager et inversement, et bien sûr, entre managers.

S’il y a une partie du terme feed-back qui mérite d’être soulignée et amplifiée, c’est son préfixe « feed » (nourrir). En effet, comme l’explique Jérôme Ballarin, “cette pratique doit être un moyen de créer une relation nourrissante”.

Ce procédé renvoie directement aux notions de chaleur humaine, d’authenticité, de reconnaissance, de respect et de confiance.

De plus, une relation “nourrie” favorise l’engagement de la part des personnes qui participent, d’où l’existence d’un cercle vertueux entre qualité du feedback et développement de la performance de l’entreprise.

Dans un contexte d’évolution des relations managériales, où les espaces et modes de travail se transforment, le feedback en entreprise a logiquement un effet sur les actes managériaux. Que cela soit dans un open-space, à l’écrit ou en visioconférence, les retours, surtout négatifs, peuvent être plus difficiles à exprimer. Mais est-ce une raison suffisante pour s’en affranchir  ?

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Le risque majeur de ne pas faire de feedback en entreprise, c’est de laisser se reproduire certaines actions et situations non adéquates. Cela peut avoir un effet pernicieux au sein d’une équipe ou dans la relation entre manager et collaborateur.

L'art du feeback en entreprise.
© Sketchnote de Maxence Walbrou

3 fausses croyances autour du feedback

Idée reçue n°1 : « Le feedback est uniquement descendant. »
Une idée reçue qui perdure ! Le feedback peut-être multidirectionnel et n’émane pas nécessairement du manager.

Idée reçue n°2 : « Le feedback est uniquement négatif. »
Dire ce qui ne va pas est important pour permettre de progresser, mais dire ce qui va bien l’est tout autant.

Idée reçue n°3 : « Faire un feedback en entreprise, c’est facile ! »
Pas nécessairement… Au-delà de savoir comment s’y prendre, le feedback, notamment lorsqu’il est négatif, nécessite à la fois une bonne dose de courage, mais aussi de garder à l’esprit sa vocation première, à savoir, faire progresser.

Les piliers du concept

Maintenant que les bases sont posées, si on s’intéressait à la pratique ?

Bien que ce concept ne soit pas nouveau et que nous fassions toutes et tous du feedback, parfois de manière inconsciente, utilisons-nous la bonne méthode ?

Les 3 piliers pour faire un feedback en entreprise efficace :

  1. Le moment : il peut être tentant de délivrer du feed-back « à chaud », juste après un événement, qu’il soit positif ou négatif. Cependant, celui-ci risque de ne pas atteindre son objectif, voire d’avoir l’effet inverse. Il convient donc de prévoir des moments dédiés et pensés, Néanmoins, le formalisme n’est pas pour autant de rigueur : vous pouvez tout à fait prévoir de faire un feedback dans le cadre d’échanges informels.
  2. Le lieu : un feedback négatif en plein milieu de l’open space ? Ce n’est pas une très bonne idée… Votre message risque de ne pas bien passer. Notre solution : choisir un endroit plus confidentiel et privilégier le face-à-face afin de permettre aux deux parties de s’exprimer plus librement.
  3. La structuration du message en trois temps : afin que le feedback puisse être mieux compris, faire le récit de ce qui a été observé, dans un premier temps, permet de reposer le contexte. Vient ensuite le deuxième temps, réservé au ressenti. Enfin, le troisième temps vise à décrire les conséquences de cette action et se termine souvent par une demande. “En réunion, tout à l’heure, tu as passé beaucoup de temps sur tes emails. J’ai eu l’impression que ça dévalorisait le travail que j’avais fait et que j’étais en train de présenter. C’est important pour moi que tu montres ton intérêt dans ces moments-là.”

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Feedback en entreprise : des avantages pour les collaborateurs comme pour les managers

Le feedback en entreprise offre de nombreux avantages tant pour les managers que pour les équipes. En favorisant un environnement de communication ouverte et transparente, il permet de renforcer la performance et l’engagement des collaborateurs, mais sans oublier les managers.

Voici quelques-uns des bénéfices clés du feedback en entreprise.

Création d’un climat de confiance et renforcement de l’engagement des équipes

Le feedback en entreprise favorise la confiance mutuelle entre les managers et les membres de l’équipe. Lorsque les employés se sentent écoutés et soutenus, ils sont plus enclins à s’engager activement dans leurs responsabilités. Le feedback constructif permet également de renforcer la motivation et l’implication des collaborateurs, en les aidant à comprendre comment leur contribution individuelle contribue aux objectifs collectifs de l’organisation.

Collaboration accrue, innovation et atteinte des objectifs communs

En favorisant la communication et l’échange d’idées, le feedback en entreprise stimule la collaboration au sein des équipes. Les retours réguliers permettent de résoudre les conflits potentiels, d’aligner les objectifs et d’améliorer les processus de travail. De plus, le feedback encourage l’innovation en encourageant les employés à exprimer leurs idées et à explorer de nouvelles approches. Cela favorise ainsi la réalisation des objectifs communs de l’organisation.

Amélioration des compétences en leadership et développement professionnel des managers

Un feedback régulier permet aux managers de développer leurs compétences en leadership. En recevant des retours sur leur style de gestion, leurs points forts et leurs axes d’amélioration, les managers peuvent ajuster leur approche et renforcer leur impact sur les équipes. De plus, le feedback en entreprise offre l’opportunité de mettre en place des plans de développement personnalisés, favorisant ainsi la croissance professionnelle des managers.

Mettre en place une culture du feedback dans votre organisation

On vous propose 2 bonnes pratiques pour mettre en place une culture du feedback dans votre organisation quand vous ne savez pas par où commencer. 

  • Mettre en place des sessions collectives : certaines structures organisent des sessions collectives autour du feedback, en partant de situations réelles. Ces mises en situation permettent de s’entraîner à formuler des feedbacks concrets.
  • Organiser des ateliers de co-développement : ceux-ci peuvent avoir lieu, notamment, entre managers, mais pas que ! Le but est de se rassembler entre pairs pour tenter de dénouer des situations parfois difficiles, en lien avec les feedbacks négatifs par exemple, en bénéficiant du regard extérieur de ses collègues. 

Dernier conseil, l’état d’esprit des deux acteurs du feedback compte ! Si vous sentez que votre interlocuteur est vraiment stressé ou énervé par exemple, reportez le feedback. 

Vous l’aurez compris, développer une culture du feedback en entreprise constitue un pari gagnant pour les entreprises qui misent sur l’intelligence collective, mais peut nécessiter une véritable transformation culturelle.

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