Environnement de travail : vecteur d’engagement et de performance

Découvrez les livres blancs rédigés par l’équipe FlexJob

Le principal enjeu directement lié aux espaces de travail est leur adaptation aux nouveaux usages et manières de travailler en entreprise : nous ne travaillons plus de la même manière qu’il y a 30 ans. Nos espaces doivent le refléter et répondre aux besoins actuels de leurs utilisateurs : les collaborateurs.

On observe aujourd’hui un tournant dans la manière que nous avons d’aborder nos environnements de travail : L’aménagement de ces derniers peut impacter la vie d’une entreprise à de nombreux niveaux : transmission de l’information, transversalité inter équipes, capacité d’innovation, engagement des collaborateurs, qualité de vie au travail, recrutement …

Autant de points qui sont déterminants de la performance de l’entreprise et du bien-être des Hommes qui y travaillent au quotidien.

L’innovation, une histoire de lieux ?

  • L’organisation de MeetUp FinTech ;
  • Hébergement et organisation de conférences pour favoriser le partage et le networking.

Ainsi, avec ces nouveaux espaces pensés pour accompagner les collaborateurs de l’entreprise dans le virage de la transformation digitale, c’est tout un écosystème qui s’est mis en place

Cet écosystème couplé aux nouveaux espaces est une réussite pour l’entreprise. En effet, la plupart des retours sur le nouvel aménagement des espaces sont extrêmement positifs : une enquête interne a révélé plus de 89% de personnes satisfaites !

La clé de ce nouvel environnement réside dans le fait qu’il répond à la fois à un besoin stratégique de l’entreprise (attractivité, innovation, engagement) et à un réel besoin des collaborateurs : moduler l’espace de travail en fonction de leurs besoins pour mieux travailler au quotidien.

espaces de travail innovant à lyon

Les locaux de NextDoor, à Lyon, un lieu depuis lequel l’équipe FlexJob télétravaille régulièrement

Espace de travail : un facteur d’engagement des collaborateurs

En plus de favoriser l’innovation, l’environnement de travail peut être un formidable levier d’engagement des collaborateurs.

Pour cela, deux points sont clés :

  • Des espaces qui répondent aux besoins des salariés :
  • Un aménagement qui est co-construit et non imposé.

Dans une même journée, nous avons des moments où la concentration est nécessaire, d’autres où nous avons besoin de collaborer, d’échanger avec nos collègues, de nous isoler pour un coup de téléphone, de faire un break …

Dans le cas d’un open space avec bureau fixe, les postes de travail sont attribués aux personnes sans trop tenir compte de leur activité. On doit effectuer des tâches différentes depuis un même endroit qui n’est pas forcément adapté à des tâches diverses.

Pour ces raisons, l’espace de travail de demain est celui qui propose un écosystème interconnecté donnant aux individus le choix et le contrôle sur l’exécution de leur travail.

Débuter en impliquant les collaborateurs dans la conception de l’aménagement ou du réaménagement est un premier pas important. Une telle démarche a plus de chance de porter ses fruits lorsque les collaborateurs sont mis à contribution et accompagnés.

Coworking lyon espace de travail

Les locaux de NextDoor, à Lyon, un lieu depuis lequel l’équipe FlexJob télétravaille régulièrement

 

La liberté du choix dans les espaces de travail

Pour que les espaces favorisent l’engagement, il est important qu’ils répondent aux usages qu’en font les salariés.

Travailler en espace ouvert peut favoriser l’engagement des collaborateurs sous certaines conditions :

  • qu’il y ait suffisamment de poste de travail (individuels et collectifs) et de diversité d’espace pour éviter une “lutte des places” dans les locaux ;
  • que les collaborateurs disposent d’une liberté de décision pour choisir leur poste de travail selon leur activité du moment.

De manière presque contre-intuitive, les salariés qui évoluent dans des environnements ouverts ont un niveau de satisfaction lié à leur environnement de travail qui est plus élevé que ceux qui ont un poste de travail fixe. L’explication réside dans le fait que la possibilité de changer de lieu de travail en fonction du travail à réaliser permet une meilleure adéquation environnement – activité.

À lire aussi : le Workplace Game, un serious game managérial

Découvrez notre catalogue d’accompagnements et de formations

La (super) newsletter de FlexJob

Toute l'actu du Travailler Autrement dans votre boîte mail. 

Merci pour votre inscription à notre newsletter