Ludopédagogie en entreprise : apprendre par le jeu ?

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« L’opposé du jeu n’est pas le sérieux, mais la réalité. »

Freud

En entreprise, l’approche ludique n’est pas nouvelle. En effet, les jeux-cadres et les outils d’intelligence collective font partie intégrante des processus d’animation de réunions ou des formations.
 
L’utilisation des jeux en entreprise pour aborder des sujets sérieux tels que le télétravail est un levier puissant d’engagement et de motivation pour tous les participants.
 
Oui, nous apprenons mieux en jouant !
 
Même en entreprise !

Les vertus du jeu sont nombreuses :  

  • Développer la faculté d’interagir dans un cadre contraint par des règles ;
  • Prendre des décisions complexes rapidement en intégrant des points de vue contradictoires ;
  • Échanger et chercher des solutions dans un temps contraint ;
  • Stimuler l’imagination et permettre des interactions plus informelles qui créent du lien bien au-delà du jeu ; 
  • Développer la solidarité et l’esprit d’équipe ;
  • D’ancrer et d’approprier des apports.

Qu’est-ce que la ludopédagogie ?

Selon Renaud Keymeulen, chercheur en pédagogie nouvelle et méthodologue belge, « la ludopédagogie englobe à la fois la pédagogie du jeu et la pédagogie des jeux. »
 
Il précise : « qu’il s’agit d’une part de l’utilisation du jeu et des jeux dans les apprentissages, mais plus encore d’une méthodologie d’apprentissage basée sur le jeu. »

D’origine anglo-saxonne, la ludopédagogie est une méthode utilisée dans la formation professionnelle consistant à sortir les participants de leur contexte de travail pour leur faire prendre conscience par le jeu de telle ou telle notion, tel ou tel élément par exemple : l’importance de la communication dans une équipe, la gestion de conflits ou encore les nouvelles pratiques managériales.
 
Cette technique est apparue en France depuis quelques années suite aux travaux de chercheurs canadiens sur la base du travail initié par le psychologue allemand Erik Erikson.
 
Elle se base sur l’utilisation de divers outils et techniques pour apprendre, informer, sensibiliser, communiquer et bien entendu se former.
 
Composée de deux termes : « ludique » et « pédagogie », elle signifie donc « apprendre par le jeu ».
 
Avec les nouvelles pratiques managériales, l’utilisation des jeux en entreprise est aujourd’hui perçue comme un réel moyen d’apprentissage et d’implication.
 
Elle permet d’offrir un champ des possibles inimaginable aux entreprises.

On a souvent tendance à l’oublier, mais en grandissant, chacun d’entre nous a appris en jouant. Le jeu est un levier d’apprentissage inné pour l’Humain.

Comment avons-nous appris l’alphabet ?
En le chantant.
 
On peut tout simplement utiliser le ludique aussi dans des contextes de formations professionnelles.
 
Encore des réticences ?
 
La ludopédagogie fait appel à plusieurs émotions positives.
 
Plusieurs études neuro-scientifiques prouvent aujourd’hui que les personnes comprennent et retiennent bien plus facilement des notions et méthodes lorsque ces dernières sont associées à des émotions et à une approche ludique et pédagogique.
 
En résumé, c’est l’idée d’apprendre et d’évoluer en s’amusant de façon participative.

Pourquoi utiliser la ludopédagogie en entreprise ?

Dans les entreprises, les décisionnaires ont pris conscience d’une chose, ils sont à présent beaucoup plus attachés à la mise en situation concrète et à l’engagement pour avoir un impact réel sur les apprenants.

L’objectif premier de l’usage de cette technique en entreprise est de permettre aux collaborateurs d’être acteurs dans leurs organisations.
 
Ces dernières veulent de plus en plus utiliser des activités ludiques. 

La ludopédagogie est un levier pour cheminer dans un projet de transformation, car il permet un pas de côté sur la réalité.
 
L’utilisation de serious game peut-être confrontée à des réticences notamment concernant les participants souvent sur la réserve. Il est alors important de bien choisir ses mots. 

Utiliser les termes « activité pédagogique » ou « formation ludique » peut paraître moins infantilisant que le terme « jeu ».
 
Néanmoins, l’usage de la ludopédagogie présente de nombreux avantages pour les entreprises.

Avant tout, chez FlexJob nous avons une approche ludopédagogique où nous employons les « jeux » avec des objectifs pédagogiques précis et en tant que vrai médiateur : s’appuyer sur le jeu pour illustrer des propos, mettre en situation, faire vivre une situation concrète, projeter dans un imaginaire, etc.
 
Rendre les apprenants acteurs, mobiliser la dynamique de groupe, faciliter les échanges, la coopération… Les avantages de la ludo pédagogie en entreprise sont :

  • Un appel aux sens et aux émotions : tout au long de la formation, les participants réagissent autant intellectuellement qu’émotionnellement. Attention, écoute, mémorisation, imagination… En mobilisant différentes zones de leur cerveau, ils vont plus facilement enregistrer les informations.
  • Une prise de conscience : en mettant en avant les bonnes et mauvaises pratiques des participants, cette méthode leur permet de les aider à modifier leurs postures ou comportements. Elle permet également une facilité à prendre des décisions difficiles dans un contexte complexe.
  • Un engagement fort : jouer favorise la communication, la cohésion, le partage d’idées et la concentration. En vivant l’expérience, les apprenants vont s’encourager et se motiver mutuellement.
  • Un droit à l’erreur : l’apprentissage par essais et erreurs est un des piliers des ateliers ludo-pédagogiques. En essayant et en se trompant, le participant pourra alors se rendre compte des conséquences qui en découleront.
  • Une différenciation pédagogique : contrairement aux formations plus « traditionnelles », ces formations plus interactives permettent aux collaborateurs d’une entreprise de sortir de leur quotidien opérationnel, de prendre de la hauteur et un grand bol d’oxygène.
  • Une mise en situation concrète : certaines notions sont difficiles à assimiler par les participants, car trop abstraites parfois. L’intérêt du jeu donne l’avantage de représenter des notions complexes à travers des représentations concrètes.  Découvrir du complexe à partir du simple.
  • Et bien d’autres !

Pourquoi cela fonctionne-t-il ?

L’apprenant devient acteur d’un processus d’essai, d’erreur et d’amélioration avec comme étapes clés : 

  1. L’observation 
  2. L’analyse 
  3. La prise de décision 
  4. L’action
  5. L’expérimentation
  6. L’interaction
  7. L’implication

Se former par le jeu : quelques conseils pédagogiques

Parmi les conseils que l’on pourrait donner sur le plan pédagogique, tout d’abord, c’est véritablement de veiller à l’alignement pédagogique.
 
Pensez votre formation ou votre atelier ludopédagogique en vous demandant :

  • Ce que vous voulez raconter à la fin.
  • Qu’est-ce que j’aimerais que mes participants retiennent de l’expérience qu’ils ont vécue ?
  • Comment évaluer le résultat de cette activité et donc en conséquence au regard des objectifs choisis ?
  • Si je fais le choix de cette activité ou de cet outil, c’est parce qu’il me permet d’aller vers l’objectif pédagogique défini initialement avec les apprenants. Veiller à l’équilibre entre le fond et la forme de l’exercice : est-ce que le jeu est bien au service du sujet, et ne prend pas trop de place dans la dynamique ?

Ensuite, au-delà de l’expérience du jeu en elle-même, il est important de revenir vers ses intentions et de pouvoir justement revenir vers cet alignement pédagogique : prévoir un temps de débriefing. Ce qu’on cherche ici, c’est à déconstruire l’expérience du jeu et à revenir sur nos intentions premières.

Le débriefing qui suit l’activité de jeu est stratégique. Elle va permettre au formateur de tenter de recentrer les interprétations des apprenants sur les objectifs pédagogiques visés. 

Il peut également servir à l’amélioration continue. Tous les jeux évoluent en différentes versions avec le temps. Par exemple, notre serious game télétravail est passé d’une version plateau à une version digitale avec le besoin de faire travailler des équipes à distance !

Pour opérer ce recentrage, le formateur doit questionner les différents apprenants.
 
Dernier conseil, la conclusion.
Elle peut être pilotée ou non par les animateurs, mais il est primordial que ce soit bien un moment d’échange entre les participants eux-mêmes. Qu’ils peuvent expliquer avec leurs propres mots les défis qui ont été résolus ou les interrogations et craintes naissantes.

Comment apprenons-nous ?
Nous retenons 80% de ce que nous essayons.

Nos formations et ateliers ludopédagogiques

Chez FlexJob, nous utilisons le jeu (les serious games) comme vecteur de dialogue, d’appropriation et de co-construction.

Les bénéfices des ateliers ludopédagogiques FlexJob

  1. Approche ludique
    Indépendamment de la finalité du jeu, le format permet de favoriser les échanges entre pairs et d’expérimenter le travail en mode participatif.
  2. Adaptation à vos enjeux
    Nous adaptons les données de nos ateliers ludopédagogiques aux besoins que nous identifions avec vous en amont.
  3. Expression libre
    Le jeu facilite les réflexions, idées et opinions sur le sujet du jeu et permet de débattre de ces réflexions afin de mieux vivre et travailler ensemble.

The Workplace Game

The Workplace Game© est un outil développé par le Center for People and Buildings (CfPB) centre de recherche indépendant pluridisciplinaire néerlandais. Cet outil offre la possibilité d’aborder par le jeu les règles de vie et comportements au sein de votre espace de travail. Au travers d’expressions individuelles, le jeu permet de faire émerger les points de convergence et de divergence d’un groupe et d’échanger.

La finalité de ce jeu est de favoriser l’appropriation par les salariés d’un environnement de travail nouveau en aidant les personnes à exprimer librement leurs réflexions, idées, opinions sur leur environnement de travail, à débattre de ces derniers afin de leur permettre de mieux vivre et travailler ensemble.
 
S’appuyer sur cet outil ludo-pédagogique pour accompagner le changement des environnements de travail.

Escape Game Travail Hybride

Vous allez vivre à travers notre escape game digital une aventure cosmique, immersive et disruptive. En effet, la réussite d’une équipe hybride en entreprise ou de l’équipe spatiale est la même : elle dépend avant tout de la collaboration entre les membres qui travaillent depuis différents lieux : à bord des vaisseaux ou depuis le centre de pilotage terrien !

Avancer ensemble sur un sujet sérieux, tout en passant un bon moment !

  • Un scénario autour d’une aventure spatiale en lien avec les défis du travail hybride.
  • Des énigmes et un défi à relever ensemble pour apporter des clés concrètes du management et du travail hybride.
  • Un outil collaboratif pour des échanges fluides.
  • Des apports d’inspirations et des outils à utiliser au sein de son équipe.

Cet atelier permet d’accompagner les managers et les équipes dans la mise en œuvre d’une pratique partagée et sereine du télétravail. Le tout avec un format ludique et innovant !

Serious Game Entreprise Opale

Innovations managériales, nouveaux modèles d’organisation du travail, entreprise responsabilisante, apprenante, libérée ou opale : un mouvement de fond s’installe pour faire évoluer ce qui a fait le succès des entreprises d’hier !
 
Pour autant, ces modèles basés sur la responsabilisation, l’autonomie et la liberté questionnent, interpellent, voire font peur. Cette dynamique d’entreprise fonctionne et est déjà en œuvre dans de nombreuses organisations.
 
Afin de bien comprendre le modèle et avant de lancer une transformation, nous proposons un serious game qui permet d’expérimenter cette transformation dans une entreprise fictive.

Le succès de la démarche de transformation, c’est 20% de théorie et 80% de pratique.

  • Explorer les 3 principes de l’entreprise responsabilisante ou Opale : raison d’être, auto-gouvernance et authenticité ;
  • Trouver de l’inspiration pour renouveler son approche du management et découvrir de nouveaux modes de fonctionnement ;
  • Développer une nouvelle posture de leadership ;
  • Vivre une expérience concrète de transformation de l’entreprise ;
  • Repartir avec des pistes d’actions concrètes.

Vous allez découvrir et vivre les enjeux opérationnels et humains qu’implique ce type de transformation à travers le jeu. Bienvenue dans la découverte de ce modèle Opale ! 

Vous avez envie d’utiliser la ludo-pédagogie au sein de votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous !















    Par ex: 69002







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