Serious Game Entreprise Opale

Innovations managériales, nouveaux modèles d’organisation du travail, entreprise responsabilisante, apprenante, libérée ou opale : un mouvement de fond s’installe pour faire évoluer ce qui a fait le succès des entreprises d’hier !

Pour autant, ces modèles basés sur la responsabilisation, l’autonomie et la liberté questionnent, interpellent, voire font peur. Cette dynamique d’entreprise fonctionne et est déjà en œuvre dans de nombreuses organisations. Afin de bien comprendre le modèle et avant de lancer une transformation, nous proposons un serious game qui permet d’expérimenter cette transformation dans une entreprise fictive.
Le succès de la démarche de transformation c’est 20% de théorie et 80% de pratique

Bienvenue dans la découverte de ce modèle Opale ! 

À la suite de la formation, vous aurez acquis :

• Des outils collaboratifs de prise de décision et d’accompagnement
• Les clés d’une posture affirmée de leader fédérateur
• Des outils pour faire émerger une raison d’être d’entreprise
• Les clés d’une équipe responsable, qui prend des initiatives
• La confiance par le vécu que le concept d’entreprise Opale est possible

Participants : Entre 4 et 10.

Pré-requis : entrepreneurs, dirigeants, managers d’équipe ou porteurs de projet souhaitant mettre en place une nouvelle dynamique de collaboration inspirée de l’entreprise Opale.
Consultants, accompagnants, coachs, souhaitant pouvoir mieux accompagner vos clients sur le sujet de l’entreprise libérée ou Opale.
Accessibilité : Les personnes en situation de handicap qui souhaitent participer à cette formation peuvent bénéficier, si elles le jugent nécessaire, d'adaptations à leur situation. Dans ce cas, elles peuvent solliciter par mail les formateurs FlexJob.
FlexJob réalisera les adaptations possibles.

Tarif : Sur demande via le formulaire en bas de page.

Mention : L'animation et l'encadrement des formations sont assurées par l'ensemble des formateurs FlexJob compétents et qualifiés dans le domaine.

Cette formation vous propose de venir vous plonger dans le vécu tangible et concret de la transformation Opale d’une entreprise de fabrication de vélo, grâce à un Serious Game. Pendant 3 jours, cette entreprise est la vôtre. Il n’y a plus de hiérarchie et toujours autant de vélos à vendre, à produire et à livrer. Sans parler de l’avenir et toutes ses innovations.

Nous vous transmettrons des outils, et nous verrons les 3 piliers de ce type d’organisation. Mais surtout, nous vous permettrons de vivre les postures, les enjeux opérationnels et humains qu’impliquent ce type de transformation à travers le jeu.

• Explorer les 3 principes de l’entreprise responsabilisante ou Opale : raison d’être, auto-gouvernance et authenticité ;
• Trouver de l’inspiration pour renouveler son approche du management et découvrir de nouveaux modes de fonctionnement ;
• Développer une nouvelle posture de leadership ;
• Vivre une expérience concrète de transformation de l’entreprise ;
• Repartir avec des pistes d’actions concrètes.

Expérimentation pratique

Expérimenter tout au long de la session les concepts théoriques appliqués à un cas concret. Selon nous, l’entreprise libérée c’est 20% de théorie pour 80% de pratique, c’est pourquoi le vécu nous semble primordial.

Jour 1 : Créer du lien et se confronter au concret

Aborder les concepts de base
Comprendre les piliers de l’entreprise libérée et les changements qui s’opèrent en adoptant ce modèle de gouvernance.

Se fédérer, être en résonance et à l’écoute
Se constituer en tant que groupe soudé pour affronter ensemble l’adversité et les épreuves. Partir de nos croyances pour définir un environnement adéquat pour le groupe.

Se confronter à la production
Expérimenter des journées de travail au sein de l'entreprise fictive SA Roule et pour vivre de la production à flux tendus.

Jour 2 : S’organiser et se structurer en Opale / Évolution de l’organisation

Transformer la gouvernance par la gestion des tensions
Comprendre la notion de tensions dans un groupe et comment réguler et transformer celles-ci. Ce processus permet de fonctionner en agilité et de s’assurer que tout le monde soit entendu.

Mise en œuvre du cadre de sécurité
Expérimenter la gestion de tensions relationnelles et repérer de nouvelles approches innovantes pour faire émerger des solutions.

La vision et la stratégie
Expérimenter l’évolution de la raison d’être et des valeurs de l’entreprise. Les participants se mettront en recherche pour identifier une raison d’être.

Jour 3 : Construire la posture de leader et aider l’autre après la formation

Amorcer le changement avec le moteur de la fusée
Apprendre à gérer les phases du changement dans un collectif et accompagner l’accueil des émotions pour passer rapidement à l’action.

L’évolution de ma position en entreprise
Maîtriser un outil de résolution de problème pour aider la personne à être autonome et à se responsabiliser dans les actions à entreprendre.

Développer une posture de leader
Afin de maintenir les principes de l’Opale, il est important de grandir en leadership et en vision. Cette posture, qui incombe à l’ensemble du groupe, permet la pérennité dans le temps du fonctionnement Opale.

















    Nous les avons accompagnés

    30 astuces pour #TravaillerAutrement

    1 mail par jour pendant 30 jours pour hacker vos façons de travailler.

    Merci ! À tout de suite pour la 1ère inspiration dans votre boîte mail 📬