Quelles sont les caractéristiques de la génération Y ?

La génération Y en 7 caractéristiques

Focus sur 7 traits marquants de la génération Y, une culture émergente avec de nouveaux travailleurs ! C'est une génération qui est arrivée sur le marché de l'emploi avec des attentes différentes de celles de ses aînés.

Bien entendu, tous les membres de cette génération ne sont pas des clones, mais il reste possible de dégager certaines tendances marquées au sein de ce groupe.

 

Qui sont les travailleurs de la génération Y ?

Par définition, la génération Y regroupe les personnes nées entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990.

L'utilisation du "Y" a pour origine la trace du fil de leur baladeur sur leur torse. Pour d'autres, le nom vient tout naturellement de la génération précédente, la génération X. Cette population possède également plusieurs surnoms : les enfants du millénaire, la GenY, les digital natives, la net generation, etc. Ces surnoms pointent le fait que ces enfants ont grandi dans un monde où Internet, les ordinateurs, les smartphones et les jeux vidéo ont pris une place prépondérante dans le quotidien.

Ce sont les membres de la génération Y, avec l'apparition et le développement des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication), qui a provoqué un fossé générationnel avec la génération précédente.

Ce qui caractérise le plus la GenY est le partage d'une vision différente, une nouvelle vision du travail.  Ils souhaitent s'épanouir dans leur carrière professionnelle tout comme dans leur vie personnelle. Ils mettent un point d'honneur à l'atteinte d'un équilibre entre vie pro et vie perso. Le travail n'est plus vu seulement comme un requis financier et social : il doit apporter quelque chose à l'individu.

La génération Y, c'est aussi une génération de :

  • Start-upers
  • Autodidactes
  • Entrepreneurs
  • Artistes
  • Professionnels cumulant plusieurs métiers
  • Freelancers aux multiples domaines d'expertise

L'émergence de ces " nouveaux travailleurs " impulse une révolution du monde du travail.

Cette nouvelle culture du travail se caractérise par plusieurs traits marquants.

 

Génération Y : L'émergence des nouveaux travailleurs

Ils sont des millions de "nouveaux travailleurs" et voici ce qui caractérise leurs activités et aspirations professionnelles :

  • Le slashing : ce sont des membres de la génération Y qui sont pluri-actifs, c'est-à-dire qui exercent plusieurs métiers, parfois très éloignés. 16% de la population active est pluri-active en France, dont plus de 70% par opportunité ou par envie (source : ici). La majorité des slasheurs sont des membres de la GenY.
  • La flexibilité : c'est une génération qui aspire à un univers du travail moins "fermé". C'est une flexibilité qui peut être temporelle ou spatiale. La possibilité de télétravailler, de ne pas tomber dans une logique de présentéisme par exemple.
Quelles sont les attentes de la génération Y ?
  • L'agilité : c'est une réponse de cette génération à la montée de la complexité, à la perte de sens. La collaboration, une culture orientée client, une culture du changement ; ces caractéristiques se retrouvent dans les pratiques managériales des membres de la génération Y. L'agilité est propice à la créativité, à l'innovation et au développement de leur propre style.

 

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  • Le blurring : capacité à équilibrer vie professionnelle et vie personnelle.
  • Le test and learn : tenter des choses, se rater, comprendre ses erreurs, recommencer, s'améliorer. Le test and learn consiste à accepter les échecs pour progresser.
  • Le slow business : aujourd'hui, c'est la confiance qui est le prérequis pour travailler avec un collaborateur. Il n'est plus question de commencer son activité sur les chapeaux de roue, mais de prendre le temps de définir avec précision la collaboration. Un collaborateur extérieur n'intervient plus pour servir un projet, il y participe et devient un maillon de la chaîne.
  • L'accomplissement : ces nouveaux travailleurs n'ont plus comme unique priorité la réussite financière. Ils aspirent aujourd'hui à être heureux au travail et à s'épanouir dans une structure où ils ont leur place et se sentent utile. La notion de sens au travail est capitale pour cette génération.

En 2018, la génération Y et sa culture représentaient plus de 45 % des actifs en France et devraient en représenter 75 % d'ici 2025. Une population qui a des attentes et les entreprises doivent le comprendre pour capter et fidéliser les meilleurs talents. Talents qu'elles ont souvent tant de mal à recruter !

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