Rencontre avec Solène, nouvelle facilitatrice chez FlexJob !

Solène : " faire en sorte que la magie opère !"

Solène, nouvelle recrue de FlexJob.

Hello Solène, un mot ou une expression pour nous dire qui tu es ?

"Engagement"

Dans le cadre pro ou perso, je m'implique beaucoup auprès des projets et personnes. Je vis les événements à 200%, ce qui me fait sans cesse jongler entre hyper motivation et frustration. 

 

Si tu devais résumer ton parcours en quelques mots ?

Suite à une formation d'Ingénieur à l'Ecole Centrale de Lyon et un an en Australie, j'ai travaillé en tant que consultante, chef de projet transformation chez Oresys. J'y ai développé une appétence forte pour la conduite du changement. J'ai également eu deux enfants dont les arrivées ont renforcé ma volonté d'être au service de l'humain !

 

Pourquoi avoir postulé chez FlexJob ?

Dans un premier temps j'ai consulté FlexJob pour connaître leur vision des entreprises dites "Responsabilisantes" sur la place Lyonnaise (grâce au CAB - Cabinet de recrutement). La raison d'être "[Re]Donner du sens au travail" m'a captivé : Voilà comment mettre à profit mon expérience conduite du changement pour un objectif riche de sens !

J'ai vu également l'opportunité d'apprendre beaucoup sur la gouvernance partagée et les modes d'organisations plus horizontaux.

 

Cela fait maintenant un mois que tu es là, qu’est-ce qui t'as le plus surpris dans le fonctionnement de FlexJob ?

Au niveau individuel et collectif, tout le monde incarne et s'applique la raison d'être : FlexJob est son propre laboratoire. La gouvernance est 100% partagée et l'organisation 100% horizontale.

J'ai également aimé l'énergie et l'enthousiaste hors pair des équipes !

 

Peux-tu nous décrire ton rôle avec le moins de termes techniques possible ?

Il s'agit d'accompagner une entreprise / direction / équipe dans sa transformation pour qu'elle co-construise la cible qui lui ressemble, la mette en oeuvre et la fasse vivre.
Je suis en charge de créer les conditions de fond et de forme pour faire en sorte que la magie (euh... transformation) opère ! Le tout dans un esprit de partage et de travail collectif mettant en avant l'individu.

 

Futur du travail, nouvelles manières de travailler, gouvernance partagée ... Qu'est-ce que ces concepts t'évoquent ?

Je suis très contente de voir que ces mots ont de plus en plus le vent en poupe, cela permet de susciter les débats beaucoup plus facilement.

Au delà du modèle éventuellement choisi (Holacratie, Sociacratie...) je pense qu'il faut surtout garder en tête la cible et pourquoi nous le faisons (Marque employeur, Agilité, Engagement, Partage...).


Cela permet au collectif de construire une cible qui lui ressemble et d'être authentique dans sa mise en oeuvre et son application.

 

Un livre ou un film qui te tiens à cœur et que tu aimerais partager ?


"Frères et soeurs sans rivalité" de Adèle Faber et Elaine Mazlich.


Au-delà de ce titre plutôt neutre j'ai aimé la méthode des auteures (par co-construction et expérimentation) et les enseignements qui en ressortent sur le comportement.
Je le cite ici car j'ai pu faire beaucoup de parallèle avec mes activités de conduite du changement en le lisant.

 

Un dernier mot ?


YOUPI !

Pour découvrir le profil Linkedin de Solène, cliquez ici !