Un atelier, un outil : Comment prioriser à distance ?

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Nous vous proposons de venir découvrir et expérimenter les postures et les outils du facilitateur par une série d’événements collaboratifs inter-entreprises appelés : « un atelier, un outil ».

Un moment d’échange et de réflexion en inter-entreprises sur les nouvelles façons de travailler, l’attractivité de nos organisations et l’engagement des collaborateurs.

L’objectif est de faire un focus sur un outil en intelligence collective à chaque atelier. 

Nos précédents événements portaient sur les thèmes suivants :

Outils du facilitateur : retour sur notre événement

Le 27 janvier 2022, nous avons organisé un événement collaboratif intitulé : « Les outils de Priorisation à distance ».

Lors de cet événement, nous vous avons proposé de venir expérimenter différentes méthodes de priorisation utilisées dans la facilitation

Afin de compléter votre boîte à outils de facilitateur et favoriser la sélection des idées de votre équipe, nous vous proposons de (re)découvrir : les outils de priorisation à distance.

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Le facilitateur est souvent décrit comme celui qui fait “émerger des idées”. Mais c’est aussi celui qui permet au groupe de prioriser les idées qui ont émergé, dans les phases dites de “convergence” en s’appuyant sur l’intelligence collective.

Il est souvent difficile en collectif de renoncer à des idées, “ses idées”, et de se mettre d’accord sur des critères de priorisation ! Voici 3 outils que nous avons expérimenté, et qui permettent de prendre en compte l’ordre de priorisation de chacun, tout en priorisant dans un délai “rapide”

👉 À lire : Faciliter la prise de décision en équipe

Les Gommettes pour prioriser et se décider

Objectif 🎯

Voter par gommettocratie.

Matériel nécessaire 🧩

Utiliser les gommettes (autocollantes pour les ateliers en présentiel, ou en formes sur un document partagé pour les ateliers en distanciel) !

Déroulé 🧗‍♀️

  1. En prérequis, le facilitateur expose les éléments qui doivent faire l’objet du vote ;
  2. Tous les éléments doivent être compris par tout le monde ;
  3. Chaque participant dispose de “X” gommettes (chaque vote sera représenté par une gommette) ;
  4. Le facilitateur demande aux membres du groupe de coller une ou plusieurs gommettes à côté des éléments qui les séduisent le plus ;
  5. Les éléments ayant eu le plus de votes seront alors traités en priorité.

Retours d’expérience 🙋🏻‍♀️

Une méthode simple et efficace pour hiérarchiser en un temps record. 

Deux précautions d’usages pour le facilitateur : 

  • Attention au biais de mimétisme : on voit où les autres participants placent leurs gommettes donc on peut être influencé et agir comme l’autre plutôt que d’écouter ses premières intuitions. 
  • Le facilitateur peut inviter à prendre de la distance par rapport à ses propres idées en considérant celles du groupe. Choisir des idées, c’est accepter de renoncer à certaines idées ! 

Le Planning Poker pour hiérarchiser

Objectif 🎯

Accorder la priorité par un vote à l’aide de l’outil “Planning Poker”. 

Matériel nécessaire 🧩

Le planning Poker est un jeu de cartes issu des méthodes agiles, qui se base sur la suite de Fibonnacci : 0, 1, 2, 3, 5, 8, 13, ainsi que les chiffres 20, 40 et 100.

Ces derniers correspondent à un nombre de points à positionner, 1 étant le plus petit. 

Déroulé 🧗‍♀️

  1. Chaque participant reçoit un jeu de Planning Poker en sa possession ;
  2. Des thématiques / sujets à prioriser sont exposés de manière visible et sont compris par tous ;
  3. Chaque participant pose une carte cachée devant chaque sujet. Plus je pense que ce sujet doit être prioritaire, plus j’attribue une carte avec une valeur forte (100 étant la plus élevée) ;
  4. Quand toutes les cartes sont positionnées, chaque joueur retourne ses cartes, face visible ;
  5. Les participants échangent sur les points attribués. Les personnes ayant placé la carte la plus faible et la plus forte s’expriment en premier ;
  6. À la fin de cet échange, tous les participants peuvent intervertir des cartes s’ils le souhaitent. Chacun est libre de réévaluer sa priorisation au regard des échanges collectifs ;
  7. Un total des points attribués à chaque sujet peut alors être effectué pour identifier les sujets prioritaires.

Retours d’expérience 🙋🏼‍♀️

L’avantage de cette méthode est double : 

  • Éviter le biais de mimétisme lors de la première priorisation ;
  • Permettre un temps d’échange collectif pour expliquer les différentes priorisations ;
  • Donner priorité à des sujets plus nettement, car les écarts types sont plus fortement marqués. 
Comment fonctionne le planning poker ?
Le planning poker, un outil de priorisation par le vote.

Vous pouvez retrouver ici le jeu à télécharger ici.

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