C’est une bonne situation ça, facilitateur ?

Tout savoir sur le métier de facilitateur et ses outils pour animer des ateliers.












    Le sujet m'intéresseJe souhaite me former / me faire accompagner sur ce sujetJ'accompagne des entreprises sur cette thématique


    Dans ce livre, vous trouverez :

    Un état de l'art sur le rôle du facilitateur

    Avec ce livre blanc, nous avons voulu vous partager notre vision du métier de facilitateur, métier que nous pratiquons depuis bientôt 5 ans au sein de FLEXJOB. Rôle au sein de l’entreprise, posture … Vous saurez tout sur ce métier !

    La boîte à outils du facilitateur

    Fort de notre expérience, nous avons souhaité vous partager des ressources d’inspirations vous permettant de monter en compétences en tant que facilitateur. Vous trouverez des exemples d’icebreakers, des animations pour générer des idées, d’autres pour prioriser, construire une vision commune et bien d’autres ! Au total, ce sont plus 15 « outils/pratiques » que nous vous présentons ici.

    Un exemple d'ingéniérie participative

     Dans un contexte post-confinement où nombre d’entreprises se sont mises à télétravailler, nous nous sommes dit qu’il serait pertinent de vous montrer comment il est possible d’utiliser les méthodes de facilitation présentées dans le livre blanc pour construire un atelier autour du télétravail. Nous vous proposons les grandes lignes d’une ingéniérie pour avancer vers une formalisation de l’organisation du télétravail au sein de votre équipe

    Devenir facilitateur

    Quelques extraits du livre…

    « La majorité des méthodes de facilitation présentées précédemment fonctionnent aussi à distance. Bien évidemment, il va falloir repenser certaines étapes et ajuster les timings. Le choix des outils est aussi crucial : voici ceux que nous utilisons ».

    « Pour enrichir votre boîte à outil de (futur ?) facilitateur, nous vous proposons de retrouver différentes méthodes d’animation permettant : d’accueillir les participants, de générer des idées (World Café, 6 chapeaux de Bono), de décider – prioriser (planning poker, cercle de proximité) … »

    « Finalement, un facilitateur est un expert en interactions et en dynamique de groupe : il va faire en sorte que l’intelligence collective d’un groupe soit mise au service de l’atteinte d’un objectif commun, de la résolution d’un problème »

    Onboarding : les clés pour une intégration réussie

    Finie l’époque où l’on faisait toute sa carrière dans une seule entreprise ! Dans ce contexte, attirer les meilleurs talents ne suffit plus. Il faut également arriver à les fidéliser…

    Télétravail : l'inscrire dans la durée

    Maintenant que l’on s’est rendu compte que le télétravail était possible, à nous de réfléchir sur la ou les manières dont nous souhaitons télétravailler. Faisons le point sur cette accélération subite de la diffusion du travail à distance.

    Systèmes d'évaluation, de reconnaissance et de rémunération innovants

    Dans le but de co-construire notre modèle de rémunération interne, un élément clé de la cohésion de nos équipes, nous avons effectué un tour d’horizon pour s’inspirer de pratiques innovantes et existantes.

    Espaces de travail : vers la fin des bureaux fermés ?

    L’aménagement des lieux de travail peut impacter la vie d’une entreprise à de nombreux niveaux : transmission de l’information, transversalité, capacité d’innovation, engagement des collaborateurs, qualité de vie au travail, recrutement…
    .