SYSTÈMES D’ÉVALUATION, DE RECONNAISSANCE ET DE RÉMUNÉRATION INNOVANTS












    Le sujet m'intéresseJe souhaite me former / me faire accompagner sur ce sujetJ'accompagne des entreprises sur cette thématique


    Dans ce livre, vous trouverez :

    Rémunération, de quoi parle-t-on ?

    Le système de rémunération est communément défini comme l’ensemble des compensations et avantages que reçoivent les employés en contrepartie de leur travail :

    • Il s’agit bien sûr de la rémunération directe ; les salaires, les primes, autres commissions…
    • Mais également de la rémunération indirecte ; avantages sociaux, congés payés, régimes de retraite, avantages en nature …
    • Enfin, il convient selon-nous d’ajouter l’ensemble des axes de rémunération indirecte : l’employabilité externes, les possibilités de mobilité interne, l’environnement de travail, la flexibilité des horaires, du lieu de travail et des congés …

     

    Une méthodologie d'enquête

    Nous interrogeant sur notre modèle de rémunération, tout est parti d’un post LinkedIn où nous invitions notre entourage à témoigner de sa connaissance de modèles innovant de rémunération.

    Faisant appel à l’intelligence collective, à l’esprit de réseau et de partage, nous avons rencontré des dirigeants et DRH de plus de 15 entreprises de toutes tailles et secteurs confondues.

    De l’analyse de ces résultats découle l’ensemble du document.

    Des réponses aux questions récurrentes

    • Égalité ou équité ?
    • Quels critères pour fixer le niveau de rémunération ?
    • Prime individuelle ou prime collective ?
    • Quels processus de décision des augmentations ?
    • Et les inégalités femme-homme dans tout ça ?…

    Nous répondons à toutes ces questions. 

    Et chez FlexJob ?

    Notre processus auto-déterminé d’augmentation a lieu deux fois par an. La raison est simple : chaque semestre nous nous réunissons en séminaire pour travailler sur la stratégie de FlexJob. De ce travail découle des objectifs d’équipe ainsi que des montants d’investissements, des hypothèses d’évolution du Chiffre d’Affaires visées et de notre EBE.

    Quelques extraits du livre…

    « Nous parlons de co-construire une philosophie d’évaluation et de reconnaissance des collaborateurs, de laquelle découle le système de rémunération. »

    « Accepter d’interroger votre modèle de rémunération via un processus collaboratif, c’est inviter tous vos collaborateurs, et vous-même, à un changement de posture qui mérite d’être accompagné. »

    « Le principe du processus de sollicitation d’avis consiste à confier la décision et les moyens d’action aux collaborateurs. »

    C'est une bonne situation ça, facilitateur ?

    Fort de notre expérience, nous avons souhaité vous partager des ressources d’inspirations et des techniques vous permettant de monter en compétences en tant que facilitateur.

    Télétravail : l'inscrire dans la durée

    Maintenant que l’on s’est rendu compte que le télétravail était possible, à nous de réfléchir sur la ou les manières dont nous souhaitons télétravailler. Faisons le point sur cette accélération subite de la diffusion du travail à distance.

    Onboarding : les clés d'une intégration réussie

    Finie l’époque où l’on faisait toute sa carrière dans une seule entreprise ! Dans ce contexte, attirer les meilleurs talents ne suffit plus. Il faut également arriver à les fidéliser…

    Espaces de travail : vers la fin des bureaux fermés ?

    L’aménagement des lieux de travail peut impacter la vie d’une entreprise à de nombreux niveaux : transmission de l’information, transversalité, capacité d’innovation, engagement des collaborateurs, qualité de vie au travail, recrutement…
    .