Infographie : les étudiants souhaitent le télétravail !

CITRIX, société proposant des solutions destinées aux entreprises afin de simplifier et de sécuriser l'accès aux applications pour repenser les manières de travailler, met en avant cette infographie réalisée par l'IFOP sur un échantillon de plus de 1000 étudiants âgée de 18 à 35 ans. Cette infographie révèle les attentes et les envies de télétravail chez les futurs acteurs du marché de l'emploi. " Les étudiants envisagent de travailler dans un bureau...À condition de pouvoir s'en échapper ! ".

Les attentes de futurs salariés : le télétravail

Aujourd'hui près de 68% des étudiants déclarent être plus à l'aise à leur domicile pour travailler. 59% des étudiants sont plus productifs dans un environnement calme et silencieux et 24% des futurs salariés se voient travailler de chez eux tout en restant en contact avec leurs relations sur les réseaux sociaux.

Le télétravail et la flexibilité du travail sont à l'honneur, pas moins de 65% des étudiants affirment qu'ils seront plus productifs avec des horaires de travail flexibles.

L'infographie met également en évidence que 60% des étudiants pensent que leur futur métier se déroulera dans un espace de travail partagé avec d'autres collègues et d'autres professionnels.

Ces étudiants ne sont pas encore sur le marché du travail mais leurs motivations sont déjà bien présentes :

29% d'entre eux espèrent bénéficier d'outils informatiques et technologiques leur permettant de travailler en toute mobilité.

33% souhaitent bénéficier des meilleures technologies de pointe dans leur future profession.

43% déclarent que les trajet bureau-domicile influent sur le stress et l'efficacité au travail.

L'ère de la digitalisation

Le télétravail étant possible via les nouveaux outils numériques et la digitalisation, là encore les technologies utilisées par les étudiants démontrent leurs attentes et leur possible flexibilité :

58% des étudiants utilisent un ordinateur portable

53% plébiscitent un accès WI-FI et une bonne connexion Internet

45% apprécient l'accès à distance à un réseau informatique professionnel.

L'ensemble de ces chiffres démontrent que les étudiants, futurs salariés, sont plus enclins à travailler dans les bureaux, mais la grande majorité souhaitent et espèrent pouvoir exercer en télétravail.

L'infographie met également en évidence que les étudiants sont prêts à travailler dans des espaces de travail collectif tels que des espaces de coworking. Cette nouvelle génération élevée dans l'ère de la digitalisation est favorable à l'utilisation des nouvelles technologies qui leur permettra une flexibilité de leurs horaires de travail et sûrement un gain de productivité et un sentiment de bien-être et de sérénité dans leur vie professionnelle.

Source : CITRIX-Étude réalisée par l'IFOP sur un échnatillon de 1002 personnes, représentatif de la population étudiante âgée de 18 à 35 ans, du 26 aout au 10 septembre 2015.

Les dernières actus