Comment mettre en place une stratégie d'embauche ?

Comment recruter des jeunes diplômés ?

Depuis quelques années, le marché du travail est inondé de jeunes diplômés, tout droit sortis de l'école. Pour les entreprises, il est parfois difficile de trouver la perle rare, celle qui correspondra parfaitement à la philosophie de la société mais aussi aux différentes missions que vous lui confierez. Ces futurs travailleurs sont également sollicités par d'autres entreprises, qui n'hésitent pas à venir proposer leur poste dès l'obtention du diplôme. La concurrence est très importante et s'accroît d'année en année. Alors comment recruter des jeunes diplômés ? Nous allons vous donner quelques conseils pour attirer de futurs salariés.

 

Chouchouter les meilleurs talents

Afin de vous différencier des autres entreprises et de devenir attractif, il est important de bichonner les talents de demain. En effet, lorsque vous mettez en place une stratégie d'embauche, il est fondamental d'avoir en tête l'idée suivante : si vous êtes séduit par une des candidatures que vous avez reçues, surtout n'attendez pas, et répondez favorablement à la demande d'embauche. Convoquez le demandeur d'emploi et faites-lui passer un entretien. Si vous ne le faites pas dans les trois ou quatre jours à venir, une autre entreprise le fera à votre place et vous louperez un jeune diplômé, surqualifié ! Lors de l'entretien d'embauche, il est également nécessaire de montrer que votre entreprise peut lui promettre tout ce qu'il désire. Et oui, dans ce cas-là, ce n'est pas au candidat de se vendre mais bien à l'entreprise. Rappelez-vous, la personne en face de vous peut très bien avoir d'autres entretiens d'embauche dans la même journée. Soyez convaincant et mettez toutes les chances de votre côté afin qu'il vous choisisse vous !

 

Élaborer une bonne image de marque sur les réseaux sociaux

Il faut évidemment noter que ces jeunes diplômés sont aujourd'hui tous connectés. Les réseaux sociaux deviennent aujourd'hui un très bon moyen de recruter des nouveaux talents. En effet, plus votre société renforcera son image de marque sur Internet, plus elle sera attractive aux yeux des futurs demandeurs d'emploi. Un compte Facebook, Twitter ou encore Instagram peut vous permettre d'élaborer une réelle image de marque. Quoi de plus attractif pour un jeune diplômé que de voir une société dans l'air du temps, où ses salariés sont mis en avant sur les réseaux et où la bonne humeur et le bien-être sont prônés ? Vous pouvez également créer un compte Youtube où vous déposerez des petites vidéos mettant en scène vos demandes d'embauche. Dans les années à venir, le contenu par vidéo captera 80% du trafic sur Internet. Sur la page de recrutement de votre site internet, vous pouvez consacrer un espace dédié aux candidatures en vidéo. Cette méthode est un excellent moyen pour cerner un futur salarié.

 

Vous l'aurez compris, aujourd'hui les rôles se sont inversés. C'est maintenant à l'entreprise de se vendre auprès des candidats, qui se retrouvent surdiplômés et souhaités par de nombreuses sociétés. Ces nouveaux profils de demandeurs d'emploi doivent être pris en compte par votre entreprise et vous devez adapter vos stratégies d'embauche à ces nouveaux talents.

 

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