Comment mettre en place une messagerie interne dans mon entreprise ?

Start-up VS Grand Groupe : pour qui et pourquoi ?

Pour beaucoup d'entre vous, la période estivale n'est pas synonyme de grandes vacances. En tout cas, pas pour cette année. En effet, vous venez d'obtenir votre diplôme (félicitations), et vous allez profiter de ces deux mois pour postuler à des offres d'emploi. Et oui, votre tour est arrivé. A vous de vous lancer dans votre vie professionnelle. Facile à dire, plus difficile à faire. Surtout lorsque vous avez de nombreuses questions qui tournent en rond dans votre tête, comme celles-ci : suis-je fait pour intégrer une start-up ou plutôt un grand groupe ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux modèles d'entreprise ? Dans cet article, nous allons tenter de répondre à vos questions, en vous présentant pour chacune des parties, un comparatif entre le modèle start-up et celui des grands groupes. Alors, prêt ? C'est parti.

 

La hiérarchie au sein d'une start-up et d'un grand groupe

Dans un grand groupe

Au sein d'un grand groupe, la hiérarchie est visible du premier coup d'oeil. En une fraction de seconde, vous serez capable d'identifier les supérieurs et les collaborateurs. Comment ? Par leur tenue, souvent en costumes, par leur comportement, souvent debout, mais aussi par les discussions que vous pouvez entendre. Les supérieurs sont très souvent vouvoyés alors que les collaborateurs se tutoient mutuellement. A vous maintenant de vous imaginer dans cette future entreprise. Seriez-vous capable de vous adapter à ce type de fonctionnement ? Un management pyramidal est-il fait pour vous ?

 

Dans une start-up

En ce qui concerne la start-up, l'environnement et la culture de l'entreprise sont souvent bien différents. Aménagés en coworking, les bureaux sont disposés de façon à ce que tout le monde puisse interagir entre eux, et même avec le big boss, qui pourra parfois ressembler à un collaborateur lambda. Il n'est pas exclu que la société organise certains afterwork, comme par exemple, l'organisation d'une réunion professionnelle dans une brasserie après les heures de travail. Vous pourrez alors discuter avec votre supérieur autour d'un verre. Etes-vous préparé à cela ?

 

 

L'espace de travail au sein d'un grand groupe vs au sein d'une start-up

Dans un grand groupe

Dans une entreprise faisant partie d'un grand groupe, les bureaux sont disposés d'une façon standardisée. En effet, si vous avez l'occasion de visiter d'autres locaux de ce même groupe, vous aurez l'impression de ne pas avoir changé de lieu. Souvent, les espaces de travail sont cloisonnés, avec un bureau, une chaise et un ordinateur. Idéal pour se concentrer, sans être dérangé par un voisin un peu trop bavard. Les réunions se dérouleront généralement dans de grandes salles prédisposées. Ces grands groupes sont le plus souvent implantés dans des quartiers d'affaires, ce qui peut être un très bon point pour rencontrer de nombreux employés d'autres entreprises.

 

Dans une start-up

Effectivement, au sein d'une start-up, vous ne devez pas vous attendre à observer des salles de travail standardisées. Ces petites sociétés préconisent au contraire des open space, où tous les collaborateurs peuvent interagir ensemble. Et c'est bien le but de cet aménagement ! En effet, abattre les cloisons entre les employés permet de stimuler leur créativité. Les réunions pourront se dérouler dans des salles cocooning, assis sur de grands sofas. Idéal pour de bonnes séquences de brainstorming. Mais attention, cet environnement de travail n'est pas forcément propice à une concentration optimale. Vous serez tenté de discuter avec votre voisin au lieu d'avancer sur votre dossier...

 

 

 

Les responsabilités : startup vs grand groupe

Dans un grand groupe

L'avantage d'un grand groupe au sujet des responsabilités de chacun, est que chaque rôle est clairement défini. Chacun sait ce qu'il a à faire. Petit à petit, au fil des ans, vous pourrez être impliqué dans de grands projets et voir vos responsabilités s'accroître. Néanmoins, la stratégie des grands groupes est de laisser le pouvoir de décision seulement aux grands patrons et non pas aux collaborateurs. Vous pourrez alors vous sentir mis de côté si une de vos idées est refusée.

 

Dans une start-up

Généralement, lorsque vous intégrez une start-up, vous réalisez rarement ce pour quoi vous avez été embauché. Vous devez absolument être polyvalent et porteur d'idées. Ce type d'entreprise est très friand de talents neufs possédant des idées à en revendre. Point positif : si l'entreprise se développe rapidement, vous pourrez accéder à des postes à forte responsabilité !

 

 

Les possibilités d'évolution : deux modèles

Dans un grand groupe

Lorsque vous intégrez un grand groupe, vous comprendrez très rapidement, qu'un plan de carrière est dédié à chaque poste. Certaines entreprises offrent la possibilité à ses collaborateurs de changer de pays, de filiales et donc de place dans la hiérarchie. Néanmoins, il est parfois très compliqué de faire ses preuves et donc d'accéder à ces promotions en interne. Le cadre des grandes entreprises est souvent bien trop rigide pour une quelconque possibilité d'évolution.

 

Dans une start-up

Dans les start-up, le maître mot est le challenge. Les dirigeants de ces entreprises poussent leurs collaborateurs à se surpasser pour atteindre un objectif. L'évolution est possible si vous êtes entreprenant et si vous montrez ce dont vous êtes capable. Cependant, vous pouvez vous confronter à vos propres limites et donc à l'échec.

 

 

Les avantages et la rémunération

Dans un grand groupe

Point fondamental, lorsque vous intégrez une entreprise faisant partie d'un grand groupe, le salaire à l'embauche est important. Vous pouvez bénéficier de primes, de participation ou encore d'un treizième mois. Cependant, vous serez inévitablement bloqué par une grille de salaires définie en fonction de vos diplômes. Il est alors très difficile de changer de catégorie.

 

Dans une start-up

Ici, sachez que votre implication au sein de l'entreprise est une très bonne carte à jouer. Certaines start-up proposent même à leurs collaborateurs de rentrer au capital de l'entreprise. Mais, ce modèle d'entreprise est beaucoup moins solide financièrement. Les salaires à l'embauche sont moins élevés que ceux dans les grands groupes. Côté social, les avantages sont plus faibles voire inexistants.

 

 

 

L'ambiance et la qualité de vie au travail

Dans un grand groupe

Planifiés et cadrés, vos horaires sont souvent respectés. Quelques petites heures supplémentaires parfois, mais en général, si vous devez finir à 17h, vous finissez à 17h. Les pauses-café, parfois rares, sont l'occasion d'échanger avec vos collègues tout comme les séminaires organisés par l'entreprise. Mais inévitablement, la hiérarchie marquée peut être un frein à votre épanouissement personnel.

 

Dans une start-up

Dans ce type d'entreprise, vous avez plutôt l'impression d'appartenir à une deuxième famille. L'ambiance de travail n'est en aucun cas pesante bien au contraire. Vous pouvez même vous retrouver à affronter votre boss lors d'une partie de jeu vidéo. Et oui, c'est ça la vie start-up. Mais qui dit collègue de travail/ami, dit aussi difficultés à faire une coupure entre la vie pro et perso. Attention, si vous êtes émotif !

 

Alors, vous avez fait votre choix ?

 

Les dernières actus