icebreakers réunion à distance

3 icebreakers pour créer de la convivialité à distance

Démarrer une réunion à distance peut être plus complexe en apparence que pour une réunion où tous les participants sont autour de la même table. C’est un constat que nous sommes nombreux à vivre depuis que le télétravail s’est imposé de fait comme obligatoire pour ceux dont les missions le permettent. En interne, nous testons en continu de nouveaux outils et de nouvelles techniques d’animation. Aujourd’hui, nous vous partageons donc 3 icebreakers réalisables à en travaillant à distance.

Nous vous recommandons de choisir votre activité « brise-glace » en fonction des objectifs de votre réunion/atelier, du nombre de participants et du temps que vous pouvez accorder à l’activité. Pour améliorer vos animations d’une fois sur l’autre, n’hésitez pas à demander des retours aux participants.

Les conseils que nous vous partageons devraient vous permettre d’être autonomes dans l’animation de ces icebreakers. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, nous organisons régulièrement des sessions de formation à la facilitation. Contactez-nous pour en savoir plus !

 

Icebreaker à distance #1 – trombone

Matériel / outil nécessaires : votre outil de visio-conférence + un moyen de partager des notes en direct

Temps à prévoir / taille de groupe : 5 min de réflexion individuelle + 10 min d’échanges en groupe // réalisable en groupes de 8 personnes environ

Objectif : créativité / cohésion d’équipe

Explications / déroulé : Vous allez afficher un trombone à l’écran de votre visio-conférence. Puis vous allez demander aux participants d’imaginer individuellement toutes les utilisations possibles d’un trombone. Après un rapide temps de réflexion individuelle, faites-en sorte que les participants partagent à tour de rôle au groupe un usage qu’ils ont trouvé. Vous pouvez vous appuyer sur un outil tel que Beekast pour que les participants puissent partager leurs idées en direct sur un tableau collaboratif.

Au fil de la mise en commun, les participants peuvent s’appuyer sur les usages proposés pour en trouver de nouveaux. A distance, n’hésitez pas à rythmer les passages de paroles entre participants pour que les échanges soient dynamiques.

Point d’attention : préciser aux participants que toutes les idées sont bonnes à prendre, même les plus insolites, l’objectif est de « lâcher-prise » et d’arriver à se placer dans l’état d’esprit le plus créatif possible.

Cet icebreaker est simple à réaliser et permet de placer les participants dans une bonne dynamique pour enchainer par exemple sur une réunion/animation dédiée à un temps de création/réfléxion en collectif.

 

Icebreaker à distance #2 – les photos

Matériel / outil nécessaires : document partagé ou fonctionnalité « tableau blanc collaboratif » sur votre outil de visio-conférence.

Temps à prévoir / taille de groupe : 2 min par participant, adapté pour une réunion entre 4-8 personnes.

Objectif : Recréer un peu d’échange informel, avoir un petit temps « machine à café »

Explications / déroulé : En interne, nous avons utilisé plusieurs fois cet icebreaker lors de réunions 100% distance depuis le confinement de mars. Nous l’avons surtout utilisé pour démarrer des réunions d’équipe dédiées en grande partie à du partage d’information.

Une partie de l’icebreaker peut d’ailleurs se réaliser de manière asynchrone. Le principe est simple : en amont de votre réunion, partagez aux participants un lien renvoyant à un document collaboratif sur lequel vous aurez inscrit une question/phrase. Les participants répondront à cette question en collant des images directement sur le document, sans ajouter de texte.

Par exemple : « Si tu étais un animal en ce début de semaine : lequel serais-tu ? Et pourquoi ? » ou plus récemment « Colle une image d’une activité que tu projettes de faire pendant ce nouveau confinement ! ». « Quel est le temps fort de la semaine dernière que tu souhaites partager ? » etc

Lors du début de votre réunion, vous pouvez d’abord essayer de deviner qui a répondu quoi – cela vous permet aussi de mieux vous connaitre en tant qu’équipe – et ensuite libre à chacun de développer les raisons du choix de l’image qu’il a choisi pour répondre. Cela peut ainsi vous permettre de partager un peu d’informel si vous le souhaitez, ou bien de faire directement le lien avec le sujet de votre réunion.

 

Icebreaker à distance #3 – l’arbre à humeur

Matériel / outil nécessaires : une image disponible ici – nous vous conseillons de l’importer dans votre support d’animation de réunion + votre outil de visio-conférence

Temps à prévoir / taille de groupe : 10 – 15 minutes pour 5 à 10 personnes.

Objectif : Recueillir l’état d’esprit ou le positionnement des participants sur un sujet précis.

Explications / déroulé : Cette mise en dynamique consiste à poser une question aux participants. Pour y répondre, ces derniers vont devoir se positionner en sélectionnant un personnage parmi tous ceux qui sont l’image. Ensuite, ils vont partager leur réponse et expliquer pourquoi ils ont choisi ce personnage plutôt qu’un autre.

En fonction du temps dont vous disposez, vous pouvez réutiliser cet icebreaker en fin d’atelier pour voir si le positionnement des participants a évolué suite à la réunion/l’atelier que vous venez d’animer.