Cohésion d’équipe et appartenance en télétravail

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Le monde du travail connaît actuellement une évolution majeure liée au besoin qu’ont les organisations, de répondre aux enjeux de la société d’aujourd’hui. La pandémie que nous vivons en ce moment a encore plus accéléré les choses.

Depuis le début des années 1990, le travail à distance – le fait pour des professionnels de travailler depuis un autre lieu que leur bureau, que ce soit depuis chez eux ou depuis les bureaux d’un client, s’est ainsi multiplié.

Mais la pandémie que nous subissons depuis plusieurs mois nous invite à nous questionner sur différents points : Quel est l’impact des confinements sur la cohésion d’équipe ? Est-ce que l’esprit d’équipe est mis à l’épreuve avec le télétravail ? Comment maintenir la motivation des collaborateurs à distance ? 

Le sentiment d’appartenance en entreprise : un besoin vital ? 

Avant de répondre à cette question, il est important de définir la notion du besoin d’appartenance. 

Le psychologue Abraham Maslow et sa célèbre pyramide des besoins publiée en 1943, mettent en évidence cinq groupes de besoins fondamentaux pour l’être humain : 

  1. Les besoins physiologiques ; 
  2. Les besoins de sécurité ; 
  3. Les besoins d’appartenance et d’amour ;
  4. Les besoins d’estime ;
  5. Le besoin d’accomplissement de soi. 

Ces différents besoins sont fondamentaux et continuellement présents tout au long de notre vie, cependant certains se font plus sentir que d’autres à un moment donné. 

Ce qui nous intéresse le plus dans cet article est le troisième besoin, le sentiment d’appartenance. Les liens sociaux, l’amour, l’amitié, l’affiliation… Ces désirs sont extrêmement personnels et varient d’une personne à l’autre, cependant chaque personne, se définissant par rapport à ses relations, a besoin de se sentir acceptée par les groupes dans lesquels il vit. 

En résumé le besoin d’appartenance correspond au besoin de se sentir appartenir à un groupe. Dans ce cas précis, le groupe correspond à l’entreprise et toutes les personnes qui la composent, c’est le concept de l’engagement organisationnel. 

Ce concept peut être défini comme “la qualité de la relation entre une personne et son organisation, à l’intérieur d’une orientation théorique proactive et positive.” 

L’engagement organisationnel reflète donc l’acceptation par le collaborateur, des enjeux et objectifs de l’entreprise et de sa volonté de tout faire pour les atteindre. 

Mais comment en cette période délicate du full télétravail, les besoins d’appartenance des collaborateurs peuvent-ils être satisfaits ? Comment loin du bureau et loin de toutes les interactions qui rythmaient leur quotidien, se sentent-ils appartenir à leur organisation ? 

À lire aussi : L’organisation des réunions dans une entreprise en full télétravail

C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

5 astuces pour entretenir le sentiment d’appartenance de votre équipe à distance

Plus de perte de temps dans les transports, gain en productivité, pouvoir concilier vie pro et vie perso, les collaborateurs ont pu goûter aux joies du télétravail et vont certainement continuer à travailler à distance.

Néanmoins les entreprises sont inquiètes et craignent une perte de cohésion dans leurs équipes. 

Selon un sondage réalisé par IPSOS, pour 44% des Français, le télétravail limite les interactions entre collègues. 

Comment améliorer le travail à distance pour maintenir le sentiment d’appartenance et de cohésion d’équipe ? 

Voici quelques conseils pour maintenir la motivation des équipes à distance : 

  1. Commencez par un “Bonjour !” : quand vous commencez votre journée en télétravail, pensez à dire bonjour à vos collègues comme vous le faites habituellement au bureau. N’oubliez pas également de notifier vos collègues quand vous prenez une pause ou partez en pause déjeuner. Il est primordial de construire de nouvelles manières de communiquer à distance et de partager ses horaires de travail avec les autres. Selon Xavier Mazenod, fondateur du site Zevillage : “l’impératif est de rester disponible pour ses collègues dans la mesure du possible et de chercher à garder contact.”
  2. Appuyez-vous sur des outils collaboratifs : comme nous venons d’aborder le sujet de la communication à l’instant, pour garder le contact, plusieurs outils existent comme Slack, Skype, Hangout, Zoom… Des outils qui permettent de chatter en direct mais aussi de faire des visio-conférences ou encore de partager son écran aux autres. 
  3. Mettez à l’honneur le co-développement : outil très intéressant pour renforcer la cohésion de votre équipe car il aide à trouver des réponses aux problématiques tout en développant l’intelligence collective. Lors de points en équipe, chacun des collaborateurs peut partager ses difficultés, ses questions ou encore des incompréhensions pour que les autres puissent apporter leur aide.
  4. Organisez des rituels d’équipe : par exemple chez FlexJob nous organisons une réunion d’équipe une fois par semaine où chacun à notre tour nous nous exprimons sur différents sujets professionnelles ou même personnelles. 
  5. Prenez des pauses ensemble : afin de recréer à distance les pauses-café par exemple, définissez deux créneaux horaires par semaine dédiés à ces temps informels. Vous pouvez également profiter de ces temps pour célébrer une étape importante, une échéance ou la réussite d’un objectif par exemple. Célébrer un succès, même un petit, permettra à toute l’équipe de se rapprocher.
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Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive, comme chaque organisation est singulière, à vous de trouver des pratiques pour maintenir la cohésion et la motivation de vos collaborateurs en télétravail. 

Malgré tous ces outils de communication et une excellente organisation, le travail à distance à temps complet ne remplacera jamais de vraies rencontres et de vraies interactions car pour les personnes, les espaces de travail favorisent le partage, la collaboration ou encore la création de liens d’amitié… In fine le sentiment d’appartenance qui est très important pour notre équilibre.

Afin de vivre au mieux cette période de full télétravail, nous avons développé une offre de webinaires participatifs pour vous accompagner afin de :

  • Créer une culture commune du télétravail ; 
  • Savoir repérer les DOs et les DON’Ts du télétravail ; 
  • Connaître les outils à disposition pour le télétravail ; 
  • Découvrir le fonctionnement et les bonnes pratiques d’organisations pratiquant le télétravail ;
  • Et bien d’autres ! 

Comment faire du télétravail un atout pour votre entreprise ?

Nous avons une question pour vous : si vous deviez donner une note à la pratique du télétravail dans votre organisation, quelle serait-elle ? 

La France Mutualiste, Alptis, Blédina, le groupe Action Logement, le département du Nord et bien d’autres ont pensé qu’ils pouvaient affiner leur pratique du télétravail ! 

Nous avons donc déployé avec eux des webinaires collaboratifs et actionnables immédiatement pour venir au support des équipes sur les grandes thématiques du télétravail comme par exemple appréhender les 4 grandes problématiques du management à distance, ou encore comment mieux télétravailler ?

Vous souhaitez vous faire accompagner dans l’évolution des modes de travail dans votre organisation ? Contactez-nous !

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