Formations Télétravail

Formations Télétravail

Périmètre du projet

Accompagnement managers et collaborateurs

Données clés

Durée du projet : 3 mois
Services concernés : Ensemble des services du conseil départemental
Nombre de collaborateurs concernés : 70 managers (tous ceux concernés par le déploiement du télétravail), 100 collaborateurs (dans le cadre de leur processus de choix du télétravail)

Le contexte de notre intervention

Suite à l’expérimentation du télétravail (pilotes en 2019 et confinement en 2020), le conseil départemental de l’Allier déploie une nouvelle charte de télétravail permettant jusque 2 jours de télétravail modulables par semaine (non fixes). L’équipe projet Télétravail souhaite accompagner les évolutions de pratiques en fournissant des guides et bonnes pratiques et faire de ce déploiement une opportunité de faire évoluer les modes de travail.

Objectifs de l’accompagnement

  • Sensibiliser les managers aux évolutions de postures et opportunités liées au déploiement du télétravail : Favoriser l’autonomie, la responsabilisation et le bien-être des collaborateurs.
  • Former les managers au management à distance en leur transmettant des bonnes pratiques et outils digitaux.
  • Sensibiliser les collaborateurs au travail à distance dans le cadre du processus de demande d’accès au télétravail.

Ce qu’a permis notre intervention

  • Formation des managers avec deux modules :
    • ½ journée présentielle sur la posture managériale, les opportunités liées à ce changement et la transmission de bonnes pratique
    • ½ journée à distance sur la transmission d’outils digitaux favorisant l’autonomie et la responsabilisation
  • Webinaire de sensibilisation au travail à distance pour les collaborateurs.
Déménagement et regroupement des équipes

Déménagement et regroupement des équipes

Le cadre du projet

Accompagnement managers et collaborateurs

  • Durée du projet : 1 an
  • Services concernés : ⅔ des équipes (supports et métiers) de Lyon Aéroports
  • Nombre de collaborateurs concernés : 280

Le contexte

Lyon Aéroport regroupe ⅔ de ces équipes dans un nouveau bâtiment, proche des terminaux. Ce projet s’inscrit dans le schéma directeur immobilier des aéroports de Lyon comprenant également la location d’actif immobilier à d’autres entreprises. 

Dans un contexte de réorganisation lié à l’actualité, ce projet vise à :

  • Créer un lieu de rencontre et de référence pour les collaborateurs (y compris terrain) ;
  • Être centré sur l’humain en travaillant sur la QVT et les nouveaux modes de travail associés.

En plus de l’adaptation aux usages et nouveaux modes de travail, le projet prend en compte le développement du télétravail et a choisi la mise en place du FlexOffice pour plus d’agilité et augmenter les surfaces dédiées aux espaces collaboratifs.

Les enjeux de notre intervention

  • Mener une démarche participative pour concevoir des espaces adaptés à l’activité et engager les managers et collaborateurs ;
  • Se saisir du projet comme levier collectif en faveur du “mieux  travailler ensemble” ;
  • Embarquer l’ensemble des collaborateurs via la participation et la communication ;
  • Accompagner le changement des espaces et postures.

Ce qu’a permis notre intervention

  • Co-construction de la vision du projet et du cadre d’aménagement avec le comité de direction ;
  • Définition du plan de communication et conception de supports de communication : Présentation aux managers, Vidéo de lancement, Infographies, Newsletters… ;
  • Learning Expedition avec l’équipe projet pour appréhender de nouveaux espaces et partager les bonnes pratiques ;
  • Ateliers avec les managers pour se saisir des espaces comme leviers vers de nouvelles postures et façons de travailler.

Ces actions ont été menées en synchronisation et partenariat avec un aménageur.

Collaboration inter-sites

Collaboration inter-sites

Le cadre de notre intervention :

Réalisation en cours : début du projet décembre 2018 – fin prévue en juin 2020.

Chiffres clés du projet

  • 1500  collaborateurs concernés sur 7  sites
  • 90  personnes écoutées
  • 4 restitutions de diagnostic
  • 1  vision des pratiques collaboratives de demain

Les enjeux de notre intervention : 

  • Faciliter l’appropriation de nouvelles pratiques collaboratives comme vecteur d’une transformation plus large, celle de la culture et des modes de travail.
  • Accompagner l’ensemble de la chaîne hiérarchique
  • Améliorer la transversalité et la communication inter-services afin de désiloter l’organisation et la rendre plus collaborative.
  • Engager largement les collaborateurs dans la performance opérationnelle de l’entreprise.
  • Développer les prises d’initiatives individuelles et les projets collectifs.
  • Favoriser l’attractivité, l’intégration et la fidélisation des collaborateurs.

Après une première phase de diagnostic basée sur l’écoute des Hommes de Kem One, FlexJob a co-construit un plan d’action opérationnel pour développer la collaboration. Au-delà du résultat, ce cheminement permet d’expérimenter concrètement de nouvelles méthodes de travail et ainsi d’engager l’ensemble des collaborateurs dans ce processus de changement. 

Les retours suite à notre intervention

“La profondeur des analyses proposées.”
“La qualité des interventions et des documents de livrables fournis.”
“La complémentarité des intervenants.”
“Les temps d’inspirations, véritables déclencheurs !”
“Une feuille de route agile qui s’adapte aux besoins.”

“Quand on va à un de vos ateliers, on sait qu’on peut compter sur vous et on a juste hâte de découvrir ce que vous nous avez préparé.”

Stéphane DECOUT, Directeur des Ressources Humaines
Co-construction du projet d’entreprise

Co-construction du projet d’entreprise

Le cadre du projet

  • Durée du projet : sur l’année 2020
  • Services concernés : l’ensemble de la CAF du Rhône
  • Nombre de collaborateurs concernés : 1000

Le contexte

Dans le cadre de la co-construction de son projet d’entreprise la CAF du Rhône a souhaité être accompagnée dans le déploiement d’une nouvelle culture et des nouveaux modes de travail : des modes de travail plus responsabilisants, tournés vers la collaboration et le bien-être de ses collaborateurs comme vecteur de performance.

Les enjeux de notre intervention

  • Faire du projet un vecteur d’expérimentation des nouvelles façons de travailler.
  • Permettre un déploiement agile d’actions qui portent le changement dans la durée.
  • Co-construire puis co-animer afin de transmettre nos outils et méthodes aux parties prenantes ; rendre acteurs, autonomes et responsables l’ensemble des parties prenantes et “faire monter en compétence.”

Ce qu’a permis notre intervention

Après une phase de priorisation des thématiques clés et des opportunités nous avons : 

  • Définit avec le comité de direction pour élargir le périmètre de la démarche participative  : rôle des managers, indicateurs de succès, ressources disponibles, … ; 
  • Former une équipe de facilitateurs internes (10 personnes) pour qu’ils déploient, avec une équipe projet, des actions concrètes ;
  • Co-animer la démarche avec les facilitateurs internes et leur équipe (50 personnes environ)
  • Co-construit avec une équipe de volontaires la communication interne sur le projet d’entreprise afin de faciliter l’adhésion des acteurs.

Les accompagnements (formations, les temps d’expérimentation, conférence) ont permis :

  • Aux managers engagés dans la démarche de faire évoluer leur postures ;
  • Aux collaborateurs de s’engager pleinement en étant responsabilisés. De vivre le droit à l’erreur, d’oser donner leur idée et les mettre en œuvre ;
  • Aux dirigeants de lâcher prise et d’être dans une posture de soutien et de transmission du sens.

Ils en parlent mieux que nous

“J’étais la personne la plus difficile à convaincre, tout le travail m’a demandé de la prouesse : jamais ô grand jamais, je me voyais lâcher prise ! Ce sont grâce aux modules de formations sur les clés de la facilitation et à vos apports que j’ai réussi à lâcher prise, à quitter ma casquette d’experte pour me mettre au service du groupe. “

Manager CAF et facilitatrice interne.

“Ouvert l’esprit, ouvert les yeux ! Cela va me faire du bien, pour l’entreprise et à titre personnel.”

Manager CAF.
Pérenniser le télétravail

Pérenniser le télétravail

Les données clés

Durée du projet : 2 mois

  • 2 ateliers format Escape Game pour l’évolution de l’accord télétravail 
  • 2 Learning Expeditions pour s’inspirer de nouvelles pratiques concernant le télétravail (MSA Maine et Loire ainsi que GitLab)
  • 3 ateliers “Animer un atelier collaboratif à distance”

Service concerné : BNP Paribas Compliance

Les enjeux de notre intervention

  • “Faciliter les évolutions potentielles du télétravail : anticiper les points de vigilance et co-construire des préconisations.”
  • “Faire évoluer ses pratiques en télétravail grâce à de l’inspiration de pratiques et des webinaires interactifs

Le contexte

Un nouvel accord avait été amené à être négocié en janvier 2020. Ce moment particulier nécessite donc une préparation afin de :

Ainsi, FLEXJOB a associé les “floor champions” à cette préparation durant le mois d’octobre 2019 afin de parvenir à un livrable en novembre. Les objectifs ont été notamment :

  • Anticiper les points d’attention selon les différents scénarios possibles : 1 jour de télétravail par semaine, 1 jour de télétravail plus des jours occasionnels, 2 jours de télétravail par semaine.
  • Mettre en évidence les impacts en termes qualitatifs, humains et organisationnels, qu’auraient ces 3 scénarios.
  • Construire des préconisations pour garantir la performance des équipes,  leur cohésion, et le bien-être des collaborateurs.

Suite à ces modalités d’accompagnement et à l’évolution du contexte lié au confinement, les collaborateurs de la Compliance au sein de BNP Paribas ont été accompagnés afin de :

  • S’inspirer de nouvelles pratiques de télétravail grâce à l’intervention d’entreprise extérieures lors de webinaires en digital ; 
  • Faire évoluer leurs pratiques à distance notamment concernant l’organisation d’ateliers collaboratifs.

Ce qu’a permis notre intervention

  • Evolution de l’Accord Télétravail au sein de BNP Paribas ; 
  • Appropriation de nouvelles manières de travailler avec les webinaires “Animer un atelier collaboratif à distance” ; 
  • Inspiration grâce aux webinaires de Learning Expedition.