Les 6 styles de leadership 

Vous vous demandez quel est le style de leadership le plus efficace ?

Le leadership est souvent associé au fait de piloter une équipe, de prendre des décisions et de définir une vision. Le terme de Leadership est donc très étroitement à celui, moins connu, de followership ; pour le dire autrement, le Leadership c’est la capacité à être suivi par d’autres. 

Notre personnalité, notre expérience et nos compétences façonnent naturellement notre manière de diriger. Il n’existe pas une seule façon de bien exercer son leadership : au contraire, comprendre les styles qui vous correspondent le mieux vous aidera à fédérer plus efficacement votre entourage.

Aucune approche n’est intrinsèquement supérieure à une autre. Ce qui compte, c’est d’adopter un style adapté à notre personnalité et aux besoins de notre organisation. Certains contextes nécessitent un leadership plus directif, d’autres favorisent une approche plus participative ou inspirante.Enfin, le leadership ne se limite pas aux postes de management. Chaque collaborateur, quelle que soit sa fonction, déploie un certain leadership au quotidien : en partageant sa vision, en influençant des décisions ou en transmettant ses compétences. Développer son leadership, c’est donc apprendre à mieux mobiliser les autres autour de ses idées et à contribuer positivement à son environnement professionnel.

Cet article vise à présenter les différentes formes de leadership que nous avons identifié puis d’expliciter leurs avantages et leurs inconvénients. Pour réaliser ces travaux, nous nous sommes appuyés sur la théorie de la contingence de Fiedler, sur les travaux de Daniel Goleman dans “L’Intelligence émotionnelle”, et surtout, sur nos expériences auprès de nos clients accompagnés sur des enjeux de management et de transformations organisationnelles.

Quels sont les différents styles de leader ?
Les différentes formes de leaders.

Le leader-coach : accompagner et guider

Le style de leadership du leader-coach provient beaucoup de son expérience et de ses compétences. C’est parce qu’il connait très bien le métier et ses outils qu’il est suivi. Il apprécie conseiller ses collègues qui viennent d’ailleurs naturellement le questionner sur tel ou tel point technique. Il ne fait pas “à la place de” mais pousse chacun à apprendre et à se dépasser.

C’est l’image du Maitre Yoda qui transmet ses connaissances à Luc dans “Stars Wars, l’empire contre-attaque”. “Non. N’essaie pas. Fais-le. Ou ne le fais pas. Mais il n’y a pas d’essai.”

Les atouts du leader-coach : 

  • Le leader « coach » sait identifier les forces et faiblesses des membres de son équipe et les guider pour qu’ils s’améliorent, tout en alignant leurs compétences avec les objectifs de l’entreprise. 
  • Il aime transmettre son savoir et soutien donc chacun dans son apprentissage pour favoriser l’épanouissement de son entourage
  • Il concourt à l’émergence d’équipes compétentes et productives et est un réel atout pour intégrer de nouvelles personnes dans l’organisation.

Les points de vigilance du leader-coach : 

  • Le leader-coach fait souvent passer ses propres besoins ou tâches après ceux des autres : transmettre nécessite du temps.
  • Il peut avoir tendance à chercher à transmettre ses connaissances sans que ses interlocuteurs l’aient demandé, ce qui peut les irriter.
  • Ils sont plus touchés par le “syndrome de l’expert” : ils ont du mal à remettre en cause leur façon de voir les choses sur leurs sujets d’expertise.

Le leader affiliatif : créer du lien

Le leadership affiliatif, vise à instaurer un climat de confiance et d’harmonie au sein de son groupe. Il contribue à la qualité du lien social en organisant des moments conviviaux, en agissant comme médiateur ou encore en anticipant les besoins et des autres et en proposant des solutions. C’est vers lui que l’on se tourne pour partager des difficultés personnelles. Généralement apprécié de ses collègues, on le suit pour la qualité de la relation que l’on entretient avec lui.

Nous avons choisi Jon Snow pour représenter ce type de leader : par son intégrité et sa prévenance, il est ami avec tout le monde… même les hommes de l’au-delà du mur.

Les atouts du leader affiliatif : 

  • Il favorise la résolution des tensions relationnelles de l’équipe, créé du liant et contribue ainsi à un très bon moral de l’équipe.
  • Ce style de leadership favorise la création d’équipes soudées, des équipes autonomes et prêtes à s’entraider.
  • Le leader affiliatif connait bien ses collègues, même sur une dimension personnelle, ce qui l’aide à comprendre, voir à anticiper, leur réaction.

Les points de vigilance du leader affiliatif

  • Les leaders affiliatif évitent de formuler des critiques négatives à leur collègue, de peur de les blesser et font donc très peu de feedback, limitant ainsi les opportunités d’amélioration.
  • Les objectifs de l’organisation peuvent être négligés au détriment du bien-être de l’équipe.
  • Un lien affectif fort avec le leader peut déstabiliser l’équipe en cas de départ de ce dernier.
  • Il fait souvent passer les besoins de son entourage avant les siens, au risque de s’oublier.

Le leader directif : donner un cadre clair

Le leadership directif repose sur l’autorité et la discipline. Ce type de leadership s’appuie sur un cadre strict et des consignes claires, souvent pensé “en haut” et sur une exécution rigoureuse de la part des équipes “en bas”. Il privilégie les procédures, la hiérarchie et le respect des règles. Il est très répandu dans nos organisations, notamment car il a été largement déployé dans le début de l’ère industrielle par le Taylorisme et sa division des tâches puis par le fordisme. 

Ce style de leadership est le plus connu et très fréquent dans nos organisations. Pourtant, il est intéressant de préciser que, bien qu’il soit particulièrement adapté aux environnements stables et où la rapidité d’exécution sont essentielles, il semble de moins en moins pertinents dans nos organisations. En effet, les organisations ont de plus en besoins de s’adapter en permanence à leur environnement.

L’exemple parfait de leader directif est Miranda Priestly, la rédactrice en chef intraitable du magazine Runway dans Le Diable s’habille en Prada. Elle incarne l’exigence absolue et dirige son équipe d’une main de fer, dictant ses attentes avec une autorité incontestée.

Les atouts du leader directif :

  • Favorise une clarté des rôles et des attentes.
  • Permet une prise de décision rapide. Il est particulièrement efficace en période de crise.
  • Il créé des équipes performantes, surtout dans un environnement stable et prédictible.
  • Idéal pour des équipes peu qualifiées ou inexpérimentées.

Les points de vigilance du leader directif :

  • Peut générer du stress et une pression excessive sur l’équipe.
  • Le leadership directif risque de démotiver les collaborateurs en limitant leur autonomie et leur créativité. 
  • Peut créer une distance avec son équipe, freinant la communication et l’engagement personnel.
  • Forte dépendance vis-à-vis du leader, entraînant des blocages.
  • Peut facilement dériver vers un style autocratique.

Le leader chef de file : montrer l’exemple

Le leader chef de file mobilise ses équipes de part son exemplarité. Il n’impose pas de directives, mais préfère montrer la voie par son comportement : une productivité élevée, des performances exceptionnelles et un travail de qualité, afin d’inspirer l’équipe à atteindre le même niveau d’excellence. Ce type de leadership est particulièrement puissant dans des contextes où l’engagement personnel est essentiel pour la réussite collective.

Aragorn, le roi du Gondor dans Le Seigneur des Anneaux, illustre parfaitement ce leadership. Vous voyez cette scène, où, encercler par les forces ennemies, le roi Aragorn court seul au-devant de ses adversaires, mobilisant ainsi ces troupes pourtant dépassé par le nombre ? Voici le parfait exemple du leader chef de file, en première ligne sur le champ de bataille, il guide ses compagnons par sa bravoure et son sens du devoir, incarnant la figure du meneur que chacun aspire à suivre.

Les atouts du leader chef de file :

  • Inspire et motive son équipe par son comportement exemplaire.
  • Renforce la cohésion et la loyauté de l’équipe grâce à son engagement personnel.
  • Il est souvent apprécié de ses équipes.

Les points de vigilance du leader chef de file :

  • Peut s’épuiser en cherchant toujours à être au front et en prenant trop de responsabilités.
  • Risque de donner peu d’instructions claires, laissant son équipe dans l’incertitude.
  • Peut-être perçu comme inaccessible si son niveau d’exigence est trop élevé.
  • L’accent sur les résultats et les délais peut freiner la créativité.
  • Pour ce style de leadership, le feedback est souvent rare.

Le leader démocratique : impliquer son équipe

Le leadership démocratique repose sur la participation de l’ensemble du groupe aux décisions. Ce type de leader valorise l’intelligence collective et cherche à construire un consensus avant d’agir. Il est à l’écoute, facilite les échanges et encourage chaque membre de l’équipe à s’exprimer et à proposer des solutions.

Padmé Amidala, la reine de Naboo dans Star Wars, est une figure emblématique du leadership démocratique. Elle mise sur la diplomatie et la concertation pour gouverner, cherchant toujours à unir les différentes factions et à prendre des décisions dans l’intérêt commun.

Les atouts du leader démocratique :

  • Favorise un climat de confiance et d’engagement en valorisant les idées de chacun.
  • Stimule l’innovation et la créativité grâce à la diversité des points de vue.
  • Permet une meilleure acceptation des décisions, puisque chacun a pu contribuer.
  • Suscite l’intelligence collective de l’équipe où les expertises de chacun enrichissent la réussite collective.

Les points de vigilance du leader démocratique :

  • Peut ralentir la prise de décision en cherchant à satisfaire tout le monde.
  • Ce style de leadership risque de perdre en autorité si son leadership est trop dilué.
  • Peut générer des frustrations si certaines idées ne sont pas retenues.

À découvrir : Management collaboratif : les principes fondamentaux

Le leader visionnaire : inspirer et transformer

Le leader visionnaire inspire son équipe en partageant une ambition forte et un projet enthousiasmant. Le leadership visionnaire repose sur l’élaboration et la transmission d’une vision ambitieuse et inspirante pour une organisation, une équipe ou un projet.

Les leaders visionnaires se démarquent par leur capacité à peindre un avenir convaincant et à mobiliser les autres pour collaborer en vue de concrétiser cette vision. Charismatique et convaincant, il entraîne les autres dans sa vision et les pousse à dépasser leurs limites pour atteindre un objectif ambitieux.

Ragnar Lothbrok, le roi viking dans Vikings, est un leader visionnaire par excellence. Animé par sa soif d’exploration et son désir de conquête, il fédère son peuple autour de rêves grandioses, le poussant à repousser les frontières du monde connu par son peuple.

Les atouts du leader visionnaire :

  • Insuffle un fort sentiment de motivation et de détermination.
  • Favorise l’innovation et la remise en question des normes établies.
  • Stimule un fort engagement en donnant du sens aux actions entreprises.
  • Favorise la résilience face aux difficultés grâce à une vision long terme.

Les points de vigilance du leader visionnaire :

  • Peut-être perçu comme déconnecté de la réalité s’il ne prend pas en compte les contraintes du présent.
  • Risque d’épuiser son équipe en demandant un investissement constant.
  • Peut créer des tensions s’il ne parvient pas à bien communiquer sa vision.
  • Risque que la vision échoue si elle dépend trop du leader.
  • Tendance à négliger les idées des collaborateurs qui ne s’inscrivent pas dans sa vision.

Pourquoi adopter un style de leadership adapté ?

En explorant ces différentes formes de leadership, on constate que chacune possède ses atouts et ses défis. Le leadership ne se limite pas à donner des directives ou à inspirer son équipe : il s’agit avant tout d’adopter une posture qui favorise la réussite collective.

Chaque leader possède une manière unique de diriger, influencée par sa personnalité, son expérience et son environnement professionnel. Mais un bon leader sait adapter son style en fonction des besoins de son équipe et du contexte, pour maximiser l’impact de son action. L’idéal serait même de parvenir à prendre des caractéristiques de chaque leader pour s’adapter aux situations, aux équipes, aux personnes… 

Bien que certaines qualités de leadership soient innées – chacun de nous est plus à l’aise avec certains styles. Adopter un style de leadership pertinent et adaptable nécessite un travail de réflexion et d’acquisition de compétences.

Chez FlexJob, nous proposons une formation leadership pour accompagner les managers et dirigeants dans le développement de leur posture de leader. Grâce à une approche basée sur l’intelligence collective et des méthodes collaboratives, nous aidons les participants à :

  • Mieux se connaître en tant que leader 
  • Acquérir des méthodes concrètes pour ancrer son leadership au quotidien
  • Développer son intelligence émotionnelle et sa communication pour fédérer plus efficacement.
  • Expérimenter différentes approches du leadership à travers des mises en situation concrètes.

La (super) newsletter de FlexJob

Toute l'actu du Travailler Autrement dans votre boîte mail. 

Merci pour votre inscription à notre newsletter

X