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« Si tout le monde dans la pièce est connecté, vous pouvez résoudre n’importe quel problème en 10 secondes ». Patrick Cowden
Le 16 février 2021, nous avons organisé un FlexCafé intitulé : « Facilitation – Un atelier, Un outil : L’inclusion ».
Pour rappel, Un FlexCafé c’est la force de l’intelligence collective inspirée par des situations concrètes. C’est un moment d’échange et de réflexion en inter-entreprises sur les nouvelles façons de travailler, l’attractivité de nos organisations et l’engagement des collaborateurs.
Pour ce FlexCafé nous vous avons proposé de venir explorer l’inclusion et les ice-breakers, ou l’art de bien commencer tous vos ateliers.
Faire une inclusion, pourquoi est-ce important ?
Les 3 objectifs de l’inclusion sont de :
- Libérer la parole (si j’étais un super-héros, photo-langage, un secret que je n’ai quasiment dit à personne…) ;
- Connecter le groupe ;
- Créer du lien entre les participants ;
- Poser le cadre.
À lire aussi : 3 icebreakers pour créer de la convivialité à distance
Comment bien démarrer un atelier ou une réunion ?
Bien débuter une session par un petit exercice d’inclusion ou un ice-breaker, est un élément indispensable dans la facilitation.
Elle peut se faire en 2 temps :
1. Accueil des participants et intention :
- Souhaiter la bienvenue à chaque participant pour mettre à l’aise ;
- Attendre tous les participants de la session ;
- Redonner le sens de la session ;
- Transmettre ou construire les objectifs de la session de facilitation.
2. Inclusion pour permettre à chacun de trouver sa place et de créer une membrane de groupe :
- Poser et/ou construire le mode de fonctionnement de la session avec le groupe ;
- Prévoir une inclusion qui s’adapte au groupe et qui sert le sujet.
- Exemple : si le groupe se connaît peu, vous pouvez faire le choix de commencer en binôme, puis en petits groupes et enfin en grand groupe.
- Exemple : vous pouvez également proposer des alternatives pour votre inclusion ou ice-breaker.
À noter : si le groupe ne se connaît pas, l’inclusion devient un élément essentiel
Nos conseils pour réussir votre inclusion
- Faire en sorte qu’il soit simple et facile à suivre ;
- Être créatif pour qu’il soit différent des autres brise-glaces ;
- Expliquer brièvement le but de cette activité et le lien avec l’atelier ;
- Faire en sorte qu’il soit drôle en engageant pour tout le monde, et surtout qu’il ne ressemble pas à une corvée ;
- Considérer ses propres habiletés et celles des participants ;
- Garder en tête les contraintes et les exigences technologiques.
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Exemples d’inclusion à expérimenter
Voici 5 exemples d’ice-breakers à tester avec votre équipe lors de vos prochaines sessions de travail.
Le photo-langage
Objectif : permettre à chacun de se positionner par rapport à une question d’inclusion en utilisant la force d’une image. Chaque participant se positionne sur l’image sélectionnée, la décrit au groupe et explique les raisons de son choix.
Alternative : proposer 2 images au groupe et proposer à chacun de venir se positionner sur l’image qui lui parle le plus.
Outils : Un jeu de cartes Dixit ou tout autre support permettant de s’inspirer avec le photo-langage.
Antisava
Objectif : offrir un temps à chacun pour répondre à la question de son choix.
Peut s’utiliser avec différents niveaux si besoin.
Alternative : Demander à un participant de partager son écran et de choisir une question pour le groupe.
Outils : https://antisava.fr/
Mon état d’esprit
Objectif : permettre à chaque participant de partager son état d’esprit ici et maintenant auprès du groupe.
Fonctionnement : Chaque participant décrit son état d’esprit chacun son tour en respectant le temps de parole des autres.
Alternatives :
• Proposer un temps en binôme avant une prise de parole auprès du groupe
• Proposer de choisir une musique représente mon état d’esprit actuellement ?
• Présenter son état d’esprit en un souffle
Tableau de Thiagi
Objectif : permettre à chaque participant de s’exprimer à l’écrit par rapport au sujet.
Fonctionnement : 2 ou 3 questions sont posées, les participants répondent à la question correspondant à leur mois de naissance.
Entre janvier et avril : question 1
Entre mai et août : question 2
Entre septembre et décembre : question 3
Alternatives : possibilité de catégoriser plutôt par la 1re lettre du prénom.
Stimuler la créativité
Objectif : stimuler la créativité et mettre le groupe en confiance avec un exercice simple.
Fonctionnement :
• Jeu des trombones : trouver le maximum d’usages alternatifs à un trombone.
• Prévoir un temps individuel de réflexion où chacun pour écrire un maximum d’usages en l’espace de 10 minutes.
• Chacun partage les utilisations et le groupe peut compléter d’autres usages.
Vous pouvez retrouver toutes ces activités d’inclusion dans notre livre blanc sur la facilitation !
Se former à la facilitation avec FlexJob
Vous désirez devenir facilitateur et pouvoir :
- Identifier les typologies d’ateliers et de réunions, leur raison d’être ainsi que les bénéfices explicites et implicites de chacun d’entre eux.
- Transmettre des méthodes et outils d’intelligence collective pour mener les réunions et projets de manière collaborative, efficiente et ludique.
- Apprendre aux participants à comprendre et à analyser les interactions du collectif et les postures individuelles et à s’adapter pour favoriser la dynamique collective
- Développer la posture de facilitateur afin de devenir ambassadeur du changement.
En nous basant sur une approche pédagogique, nous avons construit cette formation qui repose sur 3 grands piliers :
- Une méthodologie expérientielle
- Favoriser l’itération
- Le partage entre pairs
FlexJob vous propose de venir expérimenter la posture de facilitateur et de vous transmettre les outils en intelligence collective.