Comment mettre en place le télétravail ?

Découvrez notre jeu "30 jours pour télétravailler" !

Dans un contexte où les grèves SNCF enchantent une grande partie d’entre nous, vous avez surement entendu ou vu le terme « télétravail ». Il est aujourd’hui placé sous le feu des projecteurs en étant utilisé par tous les médias. Mais commençons par le commencement !

 

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail désigne « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire ». Chaque collaborateur possède donc un droit au télétravail. C’est-à-dire qu’il peut faire une demande à son employeur pour passer en télétravail. Un droit qui lui permet de travailler n’importe où : chez soi, dans un espace de coworking, dans un café… N’importe où du moment qu’il est joignable, qu’il peut communiquer, partager et exécuter ses missions.

 

 

Quels sont les avantages du télétravail ?

Du côté collaborateur, le télétravail apporte une multitude d’avantages ! L’un d’entre eux, et pas le plus petit, la réduction du stress. Le télétravail permet en effet, un meilleur équilibre vie pro / vie perso puisqu’il s’adapte à vos besoins. Une flexibilité qui permet de consacrer plus de temps à sa famille et ses activités.
Une autre source de stress, les trajets entre son foyer et son lieu de travail. On connait tous ce moment où l’on est coincé dans les bouchons, en train de se dire qu’on aurait pu passer ces 10, 20 ou 30min de plus sous notre couette. Avec le télétravail, même pas besoin d’y penser ! 
Au-delà de la « zen attitude », les facteurs performance et autonomie sont également impactés. Le collaborateur devenant maitre de son organisation, le télétravail lui permet d’augmenter sa performance et son autonomie.

 

Des avantages, mais pas seulement !

Quand on est habitué à notre pause café entourée de ses collègues, il est vrai qu’en télétravail seul chez soi, la pause café est un peu moins conviviale. Selon le temps de télétravail par semaine, il est recommandé de faire attention à l’isolement que peut provoquer le télétravail. Garder contact avec ses collaborateurs est essentiel pour bien vivre le travail à distance.
Un autre point important, l’équilibre entre vie pro / vie perso. Exerçant la plupart du temps son télétravail chez soi, on est facilement tenté par les tâches ménagères ou la TV. Il faut savoir s’organiser et identifier ces petites choses qui tenteraient de nous distraire.

 

Les conseils de FlexJob pour télétravailler

Emmanuelle : « J’organise ma journée en télétravail »

Je me lève et je fais mon rituel habituel comme si je me rendais au travail (je prends ma douche, je m'habille) cela permet de me mettre dans de bonne conditions.
Évitant les temps de transport, je commence donc rapidement ma journée. Cela donne le temps de traiter ses mails et d’organiser sa journée tout en prenant le temps de savourer son café. Ensuite, ma journée de travail est rythmée par mon agenda comme si j'étais au bureau. En télétravail, je privilégie néanmoins les actions où j'ai besoin de concentration et/ou de calme (téléphone, entretien, rédaction, statistiques). Pour ne pas « m’éparpiller », je fais souvent des TO-DO lists pour noter toutes les actions à privilégier.
Pour communiquer avec mes collègues rien de plus simple ! Nous avons des outils pertinents favorisant ce mode d'organisation du travail (Trello, Slack, Google Drive, Appear in...) et je reste bien entendu joignable par téléphone. À 14h, il m’arrive souvent de me rendre compte que je n'ai toujours pas déjeuné car je ne vois pas le temps passer et je suis moins dérangée et donc plus concentrée.

 

Johanna : "Je me crée un espace pour travailler"

En général, je me mets en télétravail quand j'ai besoin de calme, pour des travaux de rédaction par exemple. Je peux travailler de n'importe où ! Mais quel que soit l'endroit, je me crée un "espace" pour pouvoir me concentrer.
Quand c'est chez moi, je m'installe sur ma table de salle à manger ou sur ma terrasse (l'air y est très agréable par jour de beau temps) loin de toutes distractions. Et quand je décide de travailler dans un café ou un espace de coworking, j'essaye également de me créer cette bulle. Déjà, je choisis un endroit avec peu de monde pour ne pas être trop dérangée par le bruit puis je "m'étale" un peu. Le confort est essentiel pour pouvoir travailler. Pour moi, il faut de la place (de manière raisonnable évidemment). Et pour finir, je mets mes écouteurs. Un peu de musique et je suis partie pour travailler ! 

 

 

Commandez votre jeu 30 jours pour télétravailler

Le télétravail est un dispositif de plus en plus attractif, pour les salariés comme pour les entreprises. Et pour cause, les avantages perçus sont nombreux ; un meilleur équilibre vie pro/vie perso, une réduction des coûts et des temps de transports, une plus grande autonomie dans son travail pour le salarié. Et pour l’employeur ? Des salariés plus heureux et plus investis, une augmentation de la productivité, la baisse du taux d’absentéisme, et la liste est encore longue !

Mais bien que source de flexibilité pour les acteurs et de performance pour l’entreprise, de nombreuses organisations hésitent à passer le pas ou peinent à déployer des mesures efficaces. Le télétravail ne s’improvise pas ! Le cadre et sa mise en œuvre doivent être discutés et partagés afin de garantir à la fois les besoins de l’entreprise et ceux des salariés.

Ce sont pour ces raisons que FlexJob et Felix & Ludo ont conçu ce jeu : “30 jours pour télétravailler” : susciter l’appropriation des collaborateurs, engager une réflexion collective et parvenir à une organisation du télétravail efficace et pérenne.

 

 

Les dernières actus