Télétravail : 5 arguments chocs pour persuader vos managers !

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Aujourd’hui, le télétravail ne concerne que 12 % des travailleurs français, ferez-vous partie des prochains ? Comment convaincre son employeur de pratiquer le télétravail ?

On vous donne 5 arguments pour convaincre votre boss et votre manager que vous serez plus productif quelques jours chez vous ou dans un tiers-lieu chaque semaine !

Plusieurs raisons poussent les collaborateurs français à vouloir travailler en home-office ou dans un tiers-lieu, rien qu’une journée par semaine :

Les mentalités sont en train de changer, profitez donc du moment pour faire accepter votre envie à vos managers.

D’après une étude réalisée par CadreEmploi, 7 managers sur 10 se disent prêts à laisser les collaborateurs travailler à distance !

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1. Prouvez que vous serez plus productif

Le gain de productivité pourrait être le principal argument pouvant jouer en votre faveur ! Pour être concret, rappelez à votre employeur le temps perdu chaque jour dans les transports en commun (surtout en région parisienne : le temps perdu chaque jour par les Franciliens peut atteindre 2h/jour ! Source : DARES).

Supprimer les trajets est directement synonyme de moins de stress et de fatigue de bon matin ! Parlez-lui également des pauses café et des discussions intempestives entre collègues qui représentent autant de distractions non souhaitées quand vous êtes sur une tâche qui demande beaucoup de concentration.

2. Rassurez-le sur vos horaires

L’une des principales craintes des employeurs et des managers quand les collaborateurs ont la possibilité de travailler à distance est le manque de contrôle sur les horaires de travail. On a tendance à penser que les collaborateurs en télétravail ont tendance à se laisser aller au niveau des horaires. Ce n’est pas le cas ! On observe même l’inverse avec 57% des salariés qui observent une augmentation de leur temps de travail lorsqu’ils télétravaillent (Source : Obergo). C’est une chose qu’il faut avoir à l’esprit et prévenir en fixant des horaires et en les respectant.

D’autres études mettent le doigt sur le fait que nous ne passons que 40 % de notre temps de travail au bureau à … travailler ! (Source). Cela devrait suffire à convaincre votre employeur de télétravailler ! Aussi, pour le rassurer, expliquez quels seront vos horaires de disponibilités et vos conditions de travail.

3. Mettez en place une période de transition

Si vous voyez que vos managers ne sont toujours pas convaincus, proposez-leur de mettre en place une période de transition pour tester. Définissez une période d’un mois par exemple. Commencez le télétravail à hauteur de 1j/semaine puis 2j/semaine. Faites ensuite un point avec votre manager. Si votre travail reste satisfaisant et que vos missions sont réalisées en temps et en heure, plus de raisons de refuser !

4. Restez en contact de vos collègues

Si le télétravail représente plusieurs jours voire la totalité de votre temps de travail, il faut faire attention à ne pas tomber dans l’isolement et  bien conserver le contact avec tous vos collègues et collaborateurs. Pour cela l’ère du digital nous offre de nombreux outils de communication et de messageries instantanées pour toujours garder le contact même à l’autre bout du monde. Prévoyez également de participer à des réunions en confcall ou de revenir une demi-journée par semaine pour faire un point sur les dossiers en cours.

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5. À la maison comme au bureau

Si vous travaillez de chez vous, il est capital de se créer un espace de travail et de bien vous organiser !

Qui dit télétravail ne dit pas vous serez disponible 24h/24, comme dans un cadre de travail classique, vous devez vous fixer des horaires plus ou moins fixes et des pauses.

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Il est important de mettre en place un espace de bureau au sein de son domicile pour se consacrer pleinement à ses missions sans être dérangé par toutes les nuisances possibles ou par une envie pressante de faire la vaisselle, car oui, travailler de chez soi peut nous pousser à faire de tâches ménagères au lieu de travailler. Est-ce que l’envie de faire la vaisselle vous est déjà apparue au bureau ?

Cette dissociation claire entre pro/perso est capitale pour votre équilibre professionnel et personnel.

Est-ce que tout le monde est fait pour le télétravail ?

La réponse est non.

Malgré tous les avantages qu’offre le home-office,  travailler à distance n’est pas fait pour tout le monde. Tout d’abord, il ne faut pas avoir peur de la solitude. Si le silence vous pèse et que vous avez besoin de discuter toute la journée, vous êtes fait pour travailler dans un open-space. Les coups de téléphone, les collègues qui s’agitent, les discussions vous manqueront sûrement. Ensuite, il faut être organisé et très rigoureux !

Le home-office est synonyme d’indépendance et de flexibilité. Mais cette flexibilité nécessite de la discipline. Si vous ne travaillez pas un matin pour une raison particulière, il faudra que vous rattrapiez vos heures pour ne pas vous mettre en retard sur les différentes missions à effectuer.

La discipline va de pair avec les responsabilités. Une fois chez vous, personne ne vous rappellera vos deadlines. Il faudra savoir faire la différence entre les tâches urgentes qui nécessiteront une réalisation directe et les tâches importantes.

Vous avez donc toutes les cartes en main pour demander à votre employeur de travailler à distance et lui prouver tous les avantages que nous venons de citer !

Si votre entreprise décide de déployer le télétravail, n’hésitez pas à cliquer juste en dessous !

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