Le concept du coworking.

Coworking : comment ça marche ?

Le coworking est un anglicisme qui fait référence au partage d'un local, d'un même espace entre plusieurs personnes travaillant sur des projets divers dans des secteurs d'activité différents.

On retrouve essentiellement dans les espaces de coworking, des salariés pratiquant le télétravail, des travailleurs indépendants, des créateurs d'entreprises mais aussi des étudiants. Une population jeune, dynamique et créative dans un même cadre de travail.

 

Le principe du coworking

Le coworking c'est simple : il s'agit de louer un espace de travail qui est partagé avec plusieurs personnes pour une durée déterminée. Un cadre de travail très apprécié des auto-entrepreneurs et des télétravailleurs qui souhaitent sortir du cadre de leur domicile pour établir une séparation entre vie professionnelle et personnelle.

Dans la majorité des cas, les personnes côtoyant les espaces de travail partagé sont issus des secteurs du web, de la communication, du marketing, du journalisme et bien d'autres. Ces espaces sont ouverts à tout le monde, que ce soit pour quelques heures, une journée ou un mois. Les tarifs d'adhésion sont variables et dépendent des fonctions et des services proposés, de façon générale il faut compter une dizaine d'euros pour l'accès à la journée.

Certaines petites entreprises font appel aux espaces de coworking pour accueillir leurs employés pour les avantages économiques.
 

Le fonctionnement des lieux de coworking

Les espaces de coworking fonctionnent par des abonnements ou des frais d'adhésion dont leur montant dépendent des services et des matériels mis à disposition. Les " coworkers " ont également la possibilité de réserver des espaces personnels, des espaces de rangement ou encore du matériel précis.

En ce qui concerne le matériel, nombreux sont les espaces de coworking équipés de matériels adaptés pour créer et garantir un espace de travail confortable et efficace. Entre bureaux, salles de réunion, espace cuisine, bibliothèques, ces nouveausx lieux de travail proposent également dans certains cas des équipements informatiques high-tech avec une connexion internet de qualité, extrêmement nécessaire et vitale pour les télétravailleurs. Tout ceci dans un cadre design, chaleureux et cocooning.
 

Les avantages du travail en espaces partagés

Le concept même des espaces de coworking est l'open-space et le partage de connaissances. De ce fait, travailler dans un lieu dédié aux coworkers c'est côtoyer des professionnels d'horizons différents avec des idées et connaissances différentes. Toutefois, certains de ces espaces de travail prévoient maintenant des espaces isolés pour gagner en tranquilité.

Par exemple, un jeune créateur d'entreprise sera ravi de rencontrer des web-designers ou des experts en communication qui pourront l'aiguiller et le conseiller sur différents aspects de son projet. Le coworking est également un excellent atout pour se créer un réseau professionnel et développer on activité.

Télétravailleurs, indépendants, entrepreneurs, artistes, des centaines d'espaces de coworking partout en France vous attendent !

Les dernières actus