Quels sont les meilleurs livres sur le management ?

5 livres à lire absolument cette année !

Une sélection de livres, récents ou moins récents, que nous nous sommes partagés en interne cette année et qui nous ont plu. Ces livres ont pour point commun d’aborder de manière plus ou moins frontale les évolutions de notre rapport au travail dans un monde de plus en plus digital. Nous tenons à vous partager ces découvertes !

 

La comédie (in)humaine – Nicolas Bouzou et Julia de Funès

Paru à la rentrée de septembre 2018, le livre a été accompagné d’un fort succès médiatique. Faisant moins de 200 pages, il se lit assez rapidement et facilement. Les auteurs, une philosophe et un économiste, s’attache à dénoncer les maux du management (présentéisme, bore-out, burn-out …) en dénonçant l’inadéquation entre les attentes des collaborateurs et ce qui leur est proposé ou permis par leurs managers. Maux qui conduisent dans le meilleur des cas à l’autoéviction des talents des entreprises et dans le pire des cas à des dépressions ou des surmenages.

Ce sont loin d’être les premiers à s’attaquer au management comme principale cause des maux de l’entreprise, mais ils ont le mérite de proposer des solutions loin d’être mises en avant par tous. Pour les auteurs, l’entreprise de demain sera un lieu d’innovation, de performance et de progrès si et seulement si les collaborateurs ont la possibilité d’être plus autonomes et responsabilisés dans leur quotidien.

 

Makestorming, le guide du corporate hacking – Stéphanie Bacquere, Marie-Noéline Viguié

Ce livre s’adresse à tous ceux qui se sentent « corporate hacker » dans l’âme. C’est-à-dire ceux qui préfèrent la liberté à l’autorité, le résultat plutôt que la règle, le travail en réseau plutôt que le travail où l’on est en concurrence avec ses propres collègues, l’action plutôt que les processus cadrant les actions …

Écrits par deux « hackeuses », ce livre donne les clés pour libérer le « corporate hacker » qui est en vous ! Il permet d’intégrer par incréments de nouvelles manières de faire dans son entreprise. Les auteures nous montrent qu’il est possible de faire évoluer les entreprises de l’intérieur, petit à petit. Cela passe par des projets menés sous forme de sprints (en s’inspirant de l’approche agile) ; une implémentation de davantage de pratiques collaboratives et de transversalité entre les équipes, les métiers, mais aussi d’un nouveau rapport à l’autorité. En somme, les corporates hackers font bouger les lignes de l’entreprise en sortant des cases dans lesquels les collaborateurs s’enferment parfois tout seuls !

Véritable bible pour les intrapreneurs, le livre a été récompensé par le prix « Agir Différement » de la fondation ManPowerGroupe & Étudiants HEC Paris. Il a aussi été désigné « Guide digital de l’année » par les Hub Awards en 2016.

 

Reinventing Organizations – Frédéric Laloux

Nombreux sont ceux qui considèrent ce livre comme déclencheur d’un électrochoc au niveau managérial. Ce sont des centaines voire des milliers d’entreprises et de managers autour du globe qui ont été inspirés par Reinventing Organizations. Spoiler alert : FlexJob en fait partie ! Le livre est divisé en trois parties. La première fait le point sur les différents modèles organisationnels adoptés par l’Homme au cours de son histoire. La seconde partie est composée d’exemples concrets d’entreprises, d’associations qui ont impulsé de nouvelles manières de travailler et de s’organiser. Cette partie nous permet une plongée dans leur quotidien et leurs manières de faire au quotidien, sur un plan opérationnel et stratégique. La dernière partie du livre met en lumière les conditions nécessaires à l’émergence de ces nouvelles manières de s’organiser, que ce soit au sein d’une organisation déjà existante ou d’une structure qui est aux prémices de sa « vie ».

Ce livre nous a marqué et nous inspire au quotidien dans la construction de FlexJob, c’est la raison pour laquelle nous vous proposons sa lecture.

 

Décoder les développeurs, Benjamin Tainturier, Emmanuelle Duez, The Boson Projet

Livre publié en 2017. Il s’appuie sur les travaux de recherche de Benjamin Tainturier, étudiant en sociologie à l’ENS de Paris-Saclay et à l’ESSEC. The Boson Project, co-fondé par Emmanuelle Duez, l’a accompagné dans les travaux qui ont permis l’écriture de ce livre.

Le constat de départ est que les Hommes qui exercent le métier de développeur, ceux que l’on appelle aussi les « pisseurs de codes », qui sont parfois considérés comme des divas dans le monde de l’entreprise sont révélateurs d’un monde du travail en transition. Pour Emmanuelle Duez et Benjamin Tainturier, les développeurs sont « l’avant-garde du travailleur qualifié de demain ». « Décoder les développeurs » s’attache à creuser ce phénomène articulé autour d’un métier pénurique sur le marché de l’emploi, en position de force vis-à-vis des employeurs pour dessiner les formes d’organisations de demain : des organisations qui valorisent l’autonomie, la créativité, encouragent la collaboration et la responsabilisation des collaborateurs.

 

À lire aussi : Pour en finir avec la réunionite !

 

Petite Poucette, Michel Serres

Une centaine de pages au cours desquelles Michel Serres nous invite à prendre conscience du fait que nous sommes en train de vivre une révolution sociétale. L’accès à l’information est possible partout, tout le temps et se fait de manière immédiate : la révolution numérique permet de « tenir en main le monde ». Le livre explore avec optimisme et bienveillance les changements en cours et à venir dans les usages et manières de faire avec l’émergence des générations de « Petites Poucettes » & « Petits Poucets » - appelées ainsi pour la manière dont les smartphones sont utilisés : avec les deux pouces.

 

Bonne lecture à tous !

 

Les dernières actus