Pourquoi organiser un team building ?

Team building : 5 bonnes raisons d’en organiser !

Pourquoi faire du « team building » ?

Le team building consiste, assez simplement, à créer ou resserrer des liens entre les collaborateurs d’une entreprise. C’est souvent des moments assez informels reposant sur du travail d’équipe et de la collaboration dans un cadre extérieur à l’entreprise.

C’est un moyen pour les collaborateurs de se découvrir sous un autre jour ; de les amener à se connaître d’une autre manière que « Jeanne de la compta » ou « Jean du marketing ». Les activités de team building, quand elles sont bien organisées, ont des répercussions sur la qualité de vie au travail et la performance de l’entreprise.

Les activités de team-building sont majoritairement des activités légèrement décalées qui permettent aux équipes de développer des compétences comme la communication, la planification, la résolution de problèmes ou encore la gestion des conflits. Un moment de team building c’est aussi l’occasion pour une équipe de développer des idées en communs et de construire des relations professionnelles qui bénéficient à toute l’entreprise.

 

Plus en détail, voici 5 bonnes raisons d’organiser un team building dans votre entreprise !

 

1. Améliorer la communication au sein d’une équipe

Assez logiquement, une des premières conséquences résultant de l’organisation d’une activité de team building est d’améliorer la communication et les relations de travail au sein d’une équipe. C’est aussi le principal effet recherché quand l’on organise une activité de team building.

Aujourd’hui, il devient évident que les collaborateurs ont le souhait d’évoluer dans un environnement de travail où ils ont la possibilité de s’épanouir, notamment en se sentant à l’aise avec leurs collègues et en étant heureux de pouvoir travailler avec eux. Peu importe la taille de l’entreprise, la réussite d’une activité de team building permettra de rendre l’environnement de travail plus agréable pour les collaborateurs.

Quels sont les avantages du team building ?

 

2. Le team building est aussi un levier d’innovation et de collaboration

Cela relève du bon sens, mais les collaborateurs travaillent mieux et sont aussi plus susceptibles de prendre des initiatives lorsqu’ils évoluent dans un cadre où ils se sentent bien. Un team building réussi c’est l’occasion de rapprocher les collaborateurs, mais aussi de les amener dans un cadre propice à l’innovation et à la créativité. De plus, des personnes qui ont l’habitude de travailler en équipe apportent davantage en évoluant ensemble que la somme de leurs individualités réunies.

À lire aussi : l’intrapreneuriat ou la prise d’initiative au service de l’innovation

 

3. Créer ou renforcer un sentiment d’appartenance positif

Il est ici possible de faire une analogie avec le sport où après un résultat positif, les équipes célèbrent leur victoire et témoignent de leur envie de reproduire le résultat obtenu. Grâce au team building, où les équipes prennent du plaisir et s’encouragent mutuellement lors des différentes activités, cela créé une dynamique de motivation positive dans l’entreprise.

 

4. Donner des clés aux collaborateurs pour que le travail d’équipe se passe au mieux

Passer du temps avec ses collègues dans un cadre différent du quotidien du bureau et tout en devant faire face à des challenges décalés permet d’améliorer la manière dont sont menés les projets professionnels qui impliquent du travail d’équipe. En effet, lorsque les membres d’une équipe sortent d’une activité de team building, ils ont normalement appris sur les autres. Ils connaissent davantage les forces et faiblesses de leurs collègues, leurs centres d’intérêt, leur manière de réagir face à telles ou telles choses … Cette meilleure connaissance des collègues entre eux leur permet de mieux travailler ensemble.

Qu'est-ce que le team building ?

5. Créer des liens entre collègues

Le team building n’a pas pour but de vous rendre meilleurs amis avec vos collègues, mais il reste un formidable moyen de sociabilisation dans l’entreprise. Cela permet d’éviter des tensions malsaines entre collaborateurs de l’entreprise. Ainsi, cela bénéficie à la fois aux salariés en leur permettant d’avoir de bonnes relations avec leurs collègues mais aussi à l’entreprise qui voit sa productivité d’améliorer. Une activité de team building réussie permet d’éviter de nombreuses petites tensions qui peuvent rapidement miner la vie et la productivité d’une équipe.

 

Team Building : le mot de la fin !

Cependant, il est important d’avoir conscience que le team building n’est pas une solution miracle à tous les problèmes de votre entreprise. Le team building est un moyen de booster une équipe, de l’amener à se donner à 100% mais cela ne résoudra pas des problématiques de management (si vous en avez !), de considération des collaborateurs ou de mauvaises relations entre deux collaborateurs.

Pour qu’une activité de team building soit un levier de réussite pour votre entreprise, il faut que le cadre dans lequel se déroule l’activité respecte plusieurs choses. D’abord, il peut être pertinent de recourir à un coach externe plutôt qu’à un manager pour l’animation. Le coach adopte une posture neutre, indépendante de la hiérarchie de l’organisation et il apporte un regard externe et neuf sur l’équipe et son fonctionnement. C’est un excellent moyen de construire un feed-back bienveillant qui aura des répercussions bien après la fin de l’activité et apportera une vraie valeur ajoutée.

À lire aussi : quel est le secret des dirigeants qui engagent leurs collaborateurs ?

Enfin, lors de toute activité de team building, plusieurs choses sont indispensables. D’abord, poser un cadre, encourager et valoriser ce qui est entrepris par tous ceux qui prennent part à l’activité. Ensuite, il faut que chacun arrive à prendre du recul sur l’activité réalisée et les bénéfices à en retirer au quotidien dans le cadre du bureau. Il est aussi nécessaire d’en profiter pour donner des feedbacks positifs et des feedbacks forward à l’ensemble de l’équipe et aussi de manière personnalisée pour confronter la manière de fonctionner de l’équipe de façon bienveillante.

Les dernières actus