L’ Appreciative Inquiry pour imaginer les succès de demain

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L’Appreciative Inquiry (AI) ou démarche appréciative en français est une méthode de management et de conduite du changement inspirante qui se concentre sur les forces et les succès d’une organisation plutôt que sur ses problèmes et ses faiblesses.

Cette démarche commence par la recherche et la découverte de ce qui est positif et qui fonctionne déjà. 

L’AI est une méthode de recherche participative et une approche positive du changement qui met l’accent sur l’optimisme, la collaboration et l’innovation.

Chaque organisation a quelque chose en elle qui fonctionne bien, qui lui donne vie et lui assure des réussites.
Vrai ? Ce quelque chose de spécial qui fait que ça roule malgré les aléas ?

Une démarche positive, qui recherche, dans les expériences concrètes, les forces individuelles et collectives, facteurs de réussite, afin de construire le futur.

Les origines de l’Appreciative Inquiry

L’Appreciative Inquiry a été développée dans les années 1980 par David Cooperrider et Suresh Srivastva, tous deux professeurs de comportement organisationnel à la Case Western Reserve University de Cleveland, dans l’Ohio aux États-Unis. 

Ils souhaitaient explorer une approche de la gestion du changement axée sur les aspects positifs d’une organisation plutôt que sur ses aspects négatifs. 

Leurs recherches les ont amenés à découvrir que lorsque les organisations se concentrent sur ce qui va bien, elles sont plus susceptibles de trouver des solutions créatives à leurs problèmes.

De plus, elle se distingue des autres démarches de conduite du changement par son approche constructive et positive. 

Contrairement à d’autres approches du management et de l’accompagnement au changement, la démarche appréciative se focalise sur les réussites, les talents et les points forts de l’organisation plutôt que sur les problèmes et les dysfonctionnements.

Qu’est-ce que l’Appreciative Inquiry ?

Oui, nous apprenons de nos erreurs mais pas que…

Oscar Wilde disait que l’expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. Nous pensons que ce n’est pas tout à fait exact. 

En fait, on n’apprend pas uniquement de nos erreurs, on apprend aussi de nos réussites.

Pourtant, nous nous focalisons souvent sur nos échecs, afin de nous efforcer de ne pas reproduire deux fois les mêmes erreurs. 

L’Appreciative Inquiry est une méthode de développement organisationnel qui se concentre sur l’identification et l’amplification des forces d’une organisation, plutôt que sur la résolution de ses faiblesses. 

Lorsque nous passons une étape, nous nous concentrons sur la prochaine et nous mettons de côté ce que nous avons déjà réussi, sans penser que la compréhension de ce qui a fait notre réussite est précieuse pour la suite.

Parfois, pour gravir un obstacle, pour trouver une solution à un problème ou pour atteindre un objectif, il suffit tout simplement de jeter un regard collectif sur le passé.

Il suffit de regarder :

  • nous avons réussi ?
  • Pourquoi nous avons réussi ?
  • Comment nous pouvons reproduire cette réussite ?

Une méthode qui repose sur la conviction que les organisations se développent dans le sens de ce sur quoi elles se concentrent. Par conséquent, en se concentrant sur les aspects positifs, les organisations peuvent connaître de grandes réussites et une plus grande croissance.

Cette méthode, c’est la démarche appréciative : s’appuyer sur les succès d’hier et sur la créativité du collectif pour imaginer et mettre en œuvre les succès de demain.

Finalement, l’expérience n’est-elle pas un mélange de nos échecs et de nos réussites ?

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Apppreciative Inquiry : une histoire de psychologie positive 

L’Appreciative Inquiry est née d’études et d’expériences sur la psychologie positive dans les groupements humains.

L’A.I ou démarche appréciative part du constat que l’on peut appeler le principe constructionniste : notre réalité est une “construction”, réalisée à partir de nos interprétations subjectives. 

Notre présent et notre futur sont basés sur le sens que nous donnons aux mots et aux actes. 

Il est aujourd’hui bien établi que dans toute “guérison”, ou toute conduite du changement, intervient un phénomène appelé placebo. 

Si la personne croit en la méthode, elle aura beaucoup plus de chance de fonctionner. Il est donc important d’inviter les membres de l’organisation à projeter un avenir commun positif, à partir de vécus eux-mêmes positifs. 

Un véritable levier pour l’accompagnement au changement qui utilise l’intelligence collective et l’écoute active.

Le processus des 5D de la démarche appréciative

L’objectif principal de l’appreciative inquiry est d’accompagner le changement organisationnel en mobilisant toutes les forces de l’entreprise. Cette méthode permet de fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun et d’une vision partagée, et de les inciter à emprunter des voies inédites. 

L’appreciative inquiry est généralement basée sur un processus en 5 étapes, appelé les 5D.

Définition

Cette première étape permet de définir un sujet de transformation stimulant pour tout le monde.

Avant de lancer tout processus, il convient de se poser la question de ce que l’on veut transformer dans l’organisation (l’esprit d’équipe, les relations interpersonnelles, le développement du leadership, la coopération, l’esprit d’entreprise, etc.).

Cette phase est l’une des plus cruciales, car elle devient la base pour les quatre étapes suivantes.

En résumé, il s’agit de faire l’inventaire des succès passés.

Découverte 

​​Au cours de la phase de découverte, l’organisation identifie ses points forts et ce qui fonctionne bien. Elle doit rechercher les ressources dans les histoires passées, présentes et futures des personnes de l’organisation. 

Une fois le sujet de transformation décidé, il convient d’élaborer de façon collaborative la plateforme de cette transformation, c’est-à-dire les fondations de celle-ci.

Les personnes vont être invitées à se remémorer les expériences positives passées en lien avec le thème de la transformation en se posant les questions suivantes :

  • Quels sont les succès et les réalisations de l’entreprise ?
  • Quelles sont les qualités uniques de l’entreprise ?
  • Qu’est-ce que les clients et les parties prenantes apprécient dans l’organisation ?

À partir de ces échanges, les participants découvrent plus consciemment leurs forces, leurs atouts, celles de leur équipe et organisation, leurs valeurs, leurs croyances et les idées qui fédèrent les personnes.

Dream

L’étape du “rêve” consiste à imaginer le meilleur de ce que l’avenir peut apporter en partant de ce que la phase précédente “Découverte” a rassemblé comme idées, énergies, premières aspirations.

Cette phase est basée sur les expériences positives du passé, les personnes commencent à rêver de possibilités pour l’avenir. Cette phase génère beaucoup de créativité et d’imagination en posant des questions telles que :

  • À quoi ressemblerait l’organisation si elle réalisait tout son potentiel ?
  • À quoi ressemblerait le succès pour l’organisation ?
  • Quelles sont les aspirations de l’organisation ?

Design

Au cours de la phase de Design, l’organisation élabore un plan pour réaliser sa vision. Cette étape consiste à identifier les ressources et les capacités nécessaires pour faire du rêve une réalité, en se posant des questions comme :

  • Quels sont les points forts de l’organisation qui peuvent être mis à profit pour réaliser le rêve ?
  • Quels sont les changements à apporter pour réaliser le rêve ?
  • Comment l’entreprise peut-elle s’appuyer sur ses points forts pour réaliser le rêve ?

Les personnes commencent à construire concrètement la mise en œuvre de la vision en déterminant les parties prenantes, les leviers de changement, et les actions concrètes.

Déploiement

Cette étape consiste à construire concrètement la mise en œuvre et rendre pérenne le mouvement.

Durant cette dernière phase, les résultats de la phase “Dream” fournissent la vision et des orientations pour les actions de tous les jours. Cette phase fournit également un moment où l’organisation peut chercher des moyens d’améliorer et d’élargir le processus entamé.

Durant cette phase de déploiement, deux questions peuvent être posées :

  • Comment les progrès seront-ils mesurés ?
  • Comment le succès sera-t-il célébré ?
Quel est le processus de la démarche de l'appreciative inquiry ?
La méthode de l’appreciative inquiry se déroule en 5 étapes, les “5D”.

Planifier la réussite, en s’appuyant sur ses réussites : un carburant positif incroyable !

Les avantages de l’application d’une démarche appréciative ou de la méthode Appreciative Inquiry

En plus d’être une démarche de conduite du changement résolument collective, participative et co-constructive, l’AI présente de nombreux avantages pour les organisations comme pour les collaborateurs :

  • Une amélioration de l’engagement des employés : en se concentrant sur ce qui fonctionne bien et en tirant parti des points forts des employés, l’AI peut améliorer l’engagement et la motivation des employés, car les changements issus de la démarche sont désirés et partagés. 
  • Une amélioration de la collaboration et de la créativité : la démarche appréciative encourage la collaboration et la créativité en impliquant toutes les parties prenantes dans le processus d’identification des points forts et de visualisation de l’avenir.
  • Une plus grande innovation : en se concentrant sur ce qui est possible et en incitant la créativité, cette méthode peut conduire à une plus grande innovation et à l’apparition de nouvelles idées.
  • Une amélioration des performances : En visualisant les succès d’hier et d’aujourd’hui et en s’en inspirant, l’apprecitative inquiry peut aider l’organisation à identifier les opportunités de croissance et de développement. 
  • Une meilleure planification stratégique : la démarche peut être utilisée dans le cadre de la planification stratégique afin d’identifier les points forts de l’organisation et d’envisager au mieux son avenir.
  • Une meilleure gestion du changement : elle permet de créer une vision positive dans la conduite du changement en impliquant, en embarquant l’ensemble des employés dans un processus de changement. 

L’appreciative inquiry est un processus qui permet de connecter toutes les parties prenantes de l’organisation (dirigeants, managers, collaborateurs) et s’adapte à toutes les échelles, tant collectives qu’individuelles. C’est une approche innovante, efficace et créative pour accompagner le changement au sein d’une organisation. 

En mobilisant les forces positives de l’entreprise, et en s’appuyant sur l’engagement et l’épanouissement des collaborateurs, elle permet de conduire une transformation dans la réussite et le succès.

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