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CEO, COO, CMO, CXO… Ces jolies petites lettres ne vous disent rien ?
Et pourtant, elles sont de plus en plus visibles sur les sites de recherche d’emploi.
Ces acronymes assez surprenants au premier abord correspondent à des métiers. Et oui. Depuis de nombreuses années en France, le nom des métiers évolue, surtout dans le domaine du marketing et de la communication.
Ces mutations, souvent anglicisées, permettent de rendre certains emplois plus attractifs.
Par exemple, dans le domaine de la donnée, le métier de statisticien a été remplacé par Data-Scientist. Ce terme anglo-saxon est censé rendre ce métier séduisant et plus facile à prononcer.
Ce phénomène trouve son origine dans les NTIC. Et oui encore un acronyme. Rappelez-vous dans les années 1998, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication révolutionnaient notre quotidien et notre manière de travailler.
Mais au final, à quoi correspondent ces nouveaux métiers du digital ? Tour d’horizon et explications détaillées de ces nouvelles professions.
Le PDG, ancêtre du CEO
Quel est le point commun entre Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Larry Page et Tim Cook ?
Tous ces grands noms possèdent le statut de CEO, qui signifie Chief Executive Officer.
Auparavant, ces personnes étaient nommées Président ou encore PDG de leur entreprise. Désormais CEO, leurs missions n’ont pas forcément changé puisqu’elles sont toujours aux commandes de leur société et responsable des choix stratégiques et financiers de leur entreprise.
Leur rôle est donc fondamental puisqu’elles portent une vision à long terme de leur société et leurs décisions auront à chaque fois un immense impact.
Le COO, une aide précieuse pour le CEO
Si le CEO est le Président, le COO est le Chief Operating Officer, en d’autres termes, son “Directeur Général”.
Chaque jour, le COO gère les occupations de l’entreprise au jour le jour et doit entretenir une relation privilégiée avec le CEO afin de transmettre des messages cohérents à ses équipes. Compétiteurs, performants, et expérimentés, les COO jouent un rôle fondamental dans la vie d’une société.
CMO : Marketing mais pas que
Le CMO, qui est le Chief Marketing Officer ne s’occupe pas uniquement du service marketing. En effet, son objectif premier est d’obtenir de la croissance et il a l’obligation de se référer aux COO voire même au CEO.
Il peut donc intervenir au sein du service commercial afin de rendre la société plus productive.
CDO : l’emploi de demain
Afin de survivre au monde qui l’entoure, une entreprise doit aujourd’hui vivre sa transformation numérique. C’est à ce moment-là que le CDO ou Chief Digital Officer rentre en jeu.
En effet, celui-ci doit faire face aux défis organisationnels, et doit donner vie à l’ambition digitale de l’entreprise. En collaboration avec les services commerciaux et marketing, le CDO joue un rôle fondamental dans une société.
Le CHO : Monsieur bonheur
Aujourd’hui, les nouvelles générations d’employés sont de plus en plus réticentes au modèle de management traditionnel, pyramidal, où, parfois, leur bien-être au sein de l’entreprise peut être mis à rude épreuve.
Les entreprises doivent désormais intégrer cette notion de bien-être afin d’être attractives d’une part, pour dénicher de futurs employés mais aussi pour que leurs collaborateurs soient davantage valorisés et donc plus productifs d’autre part. Et c’est le rôle du CHO ou Chief Happiness Officer, un terme qui vient de la Silicon Valley. Cette personne propose aux salariés un meilleur environnement de travail ainsi que des missions plus intéressantes. Il est également à l’écoute des employés afin de faire remonter leurs demandes à la hiérarchie.
PR(O) : miser sur les relations extérieures
Le Public Relations (Officer) ou encore appelé Chief Communication Officer (CCO) a pour mission de conserver une relation de qualité entre la société, les clients, les partenaires mais aussi le public.
Le PR(O) doit maîtriser toutes les techniques de communication mais aussi être à l’aise avec le relationnel et être créatif. Il doit également gérer tous les canaux d’information afin de communiquer au mieux et de transmettre la philosophie de l’entreprise vers le public. Parfois intégré au pôle événementiel, le PR(O) se doit d’être diplomate et très à l’aise avec la technologie.
DEO : le design à toute épreuve
La mission de DEO ou encore Design Executive Officer est d’utiliser le design dans le but d’apporter des solutions à des problèmes au sein de l’entreprise. Très créatif et innovateur, le DEO se doit de comprendre les systèmes traditionnels mais aussi de constituer une force de propositions au sein de la société. Il peut également se permettre de tester de nouvelles méthodes, d’expérimenter de nouvelles approches afin d’élaborer un grand nombre de solutions à apporter au sein de l’entreprise.
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Vous l’aurez compris, ces nouvelles appellations ont pour objectif de rendre plus attractifs certains métiers et surtout d’effacer certaines connotations négatives que peuvent avoir le public. Ces métiers de demain, en perpétuelle transformation, attirent de plus en plus de nouveaux salariés et promettent encore un bel avenir.
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