Le cadre du projet
Accompagnement managers et collaborateurs
- Durée du projet : 1 an
- Services concernés : ⅔ des équipes (supports et métiers) de Lyon Aéroports
- Nombre de collaborateurs concernés : 280
Le contexte
Lyon Aéroport regroupe ⅔ de ces équipes dans un nouveau bâtiment, proche des terminaux. Ce projet s’inscrit dans le schéma directeur immobilier des aéroports de Lyon comprenant également la location d’actif immobilier à d’autres entreprises.
Dans un contexte de réorganisation lié à l’actualité, ce projet vise à :
- Créer un lieu de rencontre et de référence pour les collaborateurs (y compris terrain) ;
- Être centré sur l’humain en travaillant sur la QVT et les nouveaux modes de travail associés.
En plus de l’adaptation aux usages et nouveaux modes de travail, le projet prend en compte le développement du télétravail et a choisi la mise en place du FlexOffice pour plus d’agilité et augmenter les surfaces dédiées aux espaces collaboratifs.
Les enjeux de notre intervention
- Mener une démarche participative pour concevoir des espaces adaptés à l’activité et engager les managers et collaborateurs ;
- Se saisir du projet comme levier collectif en faveur du “mieux travailler ensemble” ;
- Embarquer l’ensemble des collaborateurs via la participation et la communication ;
- Accompagner le changement des espaces et postures.
Ce qu’a permis notre intervention
- Co-construction de la vision du projet et du cadre d’aménagement avec le comité de direction ;
- Définition du plan de communication et conception de supports de communication : Présentation aux managers, Vidéo de lancement, Infographies, Newsletters… ;
- Learning Expedition avec l’équipe projet pour appréhender de nouveaux espaces et partager les bonnes pratiques ;
- Ateliers avec les managers pour se saisir des espaces comme leviers vers de nouvelles postures et façons de travailler.
Ces actions ont été menées en synchronisation et partenariat avec un aménageur.