Formation Feedback

Développer une culture du feedback et des différents leviers de reconnaissances.

Accueil » Formations » Formation Feedback
Notre formation feedback.

Développer une culture du feedback en entreprise est un élément clé pour favoriser la performance et la croissance des organisations. Un véritable pilier de l’organisation apprenante. Bien que le feedback soit un levier essentiel pour améliorer la communication, renforcer la collaboration et favoriser l’engagement au sein des équipes, donner et recevoir un feedback de manière constructive n’est pas toujours évident.

Notre formation feedback vous permettra d’identifier les différentes formes de feedback, de structurer vos messages avec clarté et bienveillance, d’appliquer des techniques d’écoute active et de gérer les réactions émotionnelles.

Disponible en présentiel ou à distance, notre formation feedback s’adapte à vos besoins et à votre rythme.

À qui s’adresse cette formation ?

Notre formation feedback s’adresse à toute personne souhaitant améliorer sa communication et instaurer une dynamique de feedback au sein de son équipe ou de son organisation :

  • Managers et dirigeants souhaitant donner un feedback motivant et inspirant.
  • Collaborateurs désireux de mieux formuler leurs retours et de les recevoir avec sérénité.
  • Professionnels des ressources humaines cherchant à intégrer le feedback dans leur démarche d’accompagnement.
  • Chefs de projet et responsables d’équipe voulant renforcer la coopération et la performance collective.
  • Toute personne amenée à donner ou recevoir un feedback dans un cadre professionnel. 

Le programme de la formation

1. Découvrir et s’approprier deux méthodes de Feedback (2h)
  • Découvrir la méthode “D.E.S.C” (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure. 
  • Découvrir les “4 faits”
  • Expérimenter ses méthodes pour se les approprier. 
  • Se projeter dans son quotidien afin d’ancrer leur usage. 
  • Se fixer un objectif concret de feedback dans les 2 semaines à venir.
  • Temps offert : préparer un feedback concret.

Résultat : Je me sens en confiance et outiller pour mener des feedbacks constructifs et efficaces.

2. Développer de nouveaux leviers de reconnaissance (2h)
  • Maîtriser les différents leviers de reconnaissance. 
  • Développer de nouvelles pratiques au sein de son équipe afin de nourrir la motivation de chaque personne. 
  • Acquérir des réflexes de reconnaissance et de feedback.

Résultat : Je sais motiver mon équipe en actionnant les leviers de reconnaissance pertinents pour chacun.

Les objectifs de la formation

Notre formation feedback vise avant tout à intégrer la culture du feedback dans la gestion d’équipe et le management. À l’issue de cette session, chaque participant sera en mesure de :

  • Acquérir deux méthodes de feedback à utiliser dans votre quotidien
  • Développer d’autres formes de reconnaissance pour soutenir l’engagement des membres de votre équipe (au niveau individuel, au niveau de l’équipe, au niveau de l’entreprise).
  • Capitaliser sur les moments passés, les réussites et les erreurs, dans une démarche d’amélioration continue pour faire grandir les collaborateurs.
  • Ancrer une culture de l’écoute, de parole libre, de responsabilisation, d’entraide et de droit à l’erreur.

Modalités et évaluation

  • Durée : module de formation de 0,5 jour (2 x 2h)

  • Lieu : Session en présentiel à Lyon où dans les locaux de l’entreprise (session intra-entreprise). Également possible en ligne, à distance. 

  • Participants : groupe de 12 à 24 personnes
  • Format d’évaluation : exercices pratiques et mises en situation, feedback collectif et individuel, auto-évaluation post-formation
  • Accessibilité : Adaptations possibles pour les personnes en situation de handicap.

Qualité de nos formations

FlexJob est certifié Qualiopi.
En savoir plus.

Les solutions de financement

Notre formation développer sa culture du feedback peut être financée par plusieurs dispositifs :

  • Financement par l’OPCO selon votre secteur d’activité. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.
  • Prise en charge par votre entreprise dans le cadre du plan de formation et de développement des compétences.
  • Financement individuel.

Feedback, reconnaissance du travail, pourquoi faire ? Ce sont des éléments majeurs d’engagement et de motivation au travail : si l’on reconnaît, c’est pour impliquer, pour motiver, pour fidéliser. Nous avons tendance à penser “argent” quand on parle de reconnaissance. Pourtant, plusieurs études montrent que la reconnaissance par la rémunération a ses limites.

Le feedback est une source immense de reconnaissance intrinsèque ; la plus puissante ! Il offre de nombreux avantages tant pour les managers que pour les équipes. En favorisant un environnement de communication ouverte et transparente, il permet de renforcer la performance et l’engagement des collaborateurs, mais sans oublier les managers.

Intra

Formation dans vos locaux ou chez nous. 

0,5 jour (2 x 2h)

À partir de

2450€ H.T

pour 12 à 24 personnes

Nos conseils pour préparer votre feedback constructif.
La méthode desc pour savoir donner un feedback.

Formation Feedback

Développer une culture du feedback et des différents leviers de reconnaissances.

Notre formation feedback.
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Développer une culture du feedback en entreprise est un élément clé pour favoriser la performance et la croissance des organisations. Un véritable pilier de l’organisation apprenante. Bien que le feedback soit un levier essentiel pour améliorer la communication, renforcer la collaboration et favoriser l’engagement au sein des équipes, donner et recevoir un feedback de manière constructive n’est pas toujours évident.

Notre formation feedback vous permettra d’identifier les différentes formes de feedback, de structurer vos messages avec clarté et bienveillance, d’appliquer des techniques d’écoute active et de gérer les réactions émotionnelles.

Disponible en présentiel ou à distance, notre formation feedback s’adapte à vos besoins et à votre rythme.

Intra

Formation dans vos locaux ou chez nous.

0,5 jour (2 X 2h)

(De 12 à 24 personnes) À partir de

2450€ H.T

À qui s’adresse cette formation ?

Notre formation feedback s’adresse à toute personne souhaitant améliorer sa communication et instaurer une dynamique de feedback au sein de son équipe ou de son organisation :

  • Managers et dirigeants souhaitant donner un feedback motivant et inspirant.
  • Collaborateurs désireux de mieux formuler leurs retours et de les recevoir avec sérénité.
  • Professionnels des ressources humaines cherchant à intégrer le feedback dans leur démarche d’accompagnement.
  • Chefs de projet et responsables d’équipe voulant renforcer la coopération et la performance collective.
  • Toute personne amenée à donner ou recevoir un feedback dans un cadre professionnel. 

Le programme de la formation

1. Découvrir et s’approprier deux méthodes de Feedback (2h)
  • Découvrir la méthode “D.E.S.C” (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure. 
  • Découvrir les “4 faits”
  • Expérimenter ses méthodes pour se les approprier. 
  • Se projeter dans son quotidien afin d’ancrer leur usage. 
  • Se fixer un objectif concret de feedback dans les 2 semaines à venir.
  • Temps offert : préparer un feedback concret.

Résultat : Je me sens en confiance et outiller pour mener des feedbacks constructifs et efficaces.

2. Développer de nouveaux leviers de reconnaissance (2h)
  • Maîtriser les différents leviers de reconnaissance. 
  • Développer de nouvelles pratiques au sein de son équipe afin de nourrir la motivation de chaque personne. 
  • Acquérir des réflexes de reconnaissance et de feedback.

Résultat : Je sais motiver mon équipe en actionnant les leviers de reconnaissance pertinents pour chacun.

Les objectifs de la formation

Notre formation feedback vise avant tout à intégrer la culture du feedback dans la gestion d’équipe et le management. À l’issue de cette session, chaque participant sera en mesure de :

  • Acquérir deux méthodes de feedback à utiliser dans votre quotidien
  • Développer d’autres formes de reconnaissance pour soutenir l’engagement des membres de votre équipe (au niveau individuel, au niveau de l’équipe, au niveau de l’entreprise).
  • Capitaliser sur les moments passés, les réussites et les erreurs, dans une démarche d’amélioration continue pour faire grandir les collaborateurs.
  • Ancrer une culture de l’écoute, de parole libre, de responsabilisation, d’entraide et de droit à l’erreur.

Modalités et évaluation

  • Durée : module de formation de 0,5 jour (2 x 2h)
  • Lieu : Session en présentiel à Lyon où dans les locaux de l’entreprise (session intra-entreprise). Également possible en ligne, à distance. 
  • Participants : groupe de 12 à 24 personnes
  • Format d’évaluation : exercices pratiques et mises en situation, feedback collectif et individuel, auto-évaluation post-formation
  • Accessibilité : Adaptations possibles pour les personnes en situation de handicap.

Qualité de nos formations

FlexJob est certifié Qualiopi.
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Les solutions de financement

Notre formation développer sa culture du feedback peut être financée par plusieurs dispositifs :

 

  • Financement par l’OPCO selon votre secteur d’activité. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.
  • Prise en charge par votre entreprise dans le cadre du plan de formation et de développement des compétences.
  • Financement individuel.

Feedback, reconnaissance du travail, pourquoi faire ? Ce sont des éléments majeurs d’engagement et de motivation au travail : si l’on reconnaît, c’est pour impliquer, pour motiver, pour fidéliser. Nous avons tendance à penser “argent” quand on parle de reconnaissance. Pourtant, plusieurs études montrent que la reconnaissance par la rémunération a ses limites.

Le feedback est une source immense de reconnaissance intrinsèque ; la plus puissante ! Il offre de nombreux avantages tant pour les managers que pour les équipes. En favorisant un environnement de communication ouverte et transparente, il permet de renforcer la performance et l’engagement des collaborateurs, mais sans oublier les managers.

Nos conseils pour préparer votre feedback constructif.
La méthode desc pour savoir donner un feedback.

FAQ – questions fréquemment posées

1. Pourquoi suivre une formation sur le feedback ?

Le feedback est un outil puissant pour développer les compétences, améliorer la collaboration et renforcer la motivation des équipes. Notre formation feedback vous aide à en faire un levier de performance durable et de bien-être au travail.

2. Comment donner un feedback constructif ?

Un bon feedback repose sur des faits concrets, une intention positive et une formulation bienveillante. Des méthodes comme le modèle DESC permettent d’être clair et efficace.

3. Quelle est la durée de la formation ?

Notre formation se déroule en 2 modules de 2 h chacun. 

4. Cette formation feedback est-elle disponible en présentiel et à distance ?

Oui, elle peut être suivie en présentiel dans vos locaux ou à distance en ligne.  

5. Quels sont les avantages d'un feedback constructif en entreprise ?

Un feedback constructif en entreprise favorise l’amélioration continue, renforce la motivation, clarifie les attentes, améliore la communication et la cohésion d’équipe, tout en facilitant l’adaptation aux changements.

6. Puis-je financer cette formation via mon entreprise ?

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles pour notre formation culture du feedback, notamment via votre OPCO ou le plan de développement des compétences de votre entreprise.

7. Comment puis-je m'inscrire à cette formation culture du feedback ?

Pour vous inscrire à cette formation, vous pouvez faire une demande d’inscription via le formulaire ou nous contacter directement.

Ils en parlent mieux que nous

J’ai toutes les clés pour réaliser correctement un feedback. 

– Dorothée, URSSAF Pays de la Loire

Le discours réaliste des formatrices. Une méthode afin de préparer au mieux les entretiens délicats.

Ghislaine, CPAM Jura

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