Comment tarifer mes heures de coworking à domicile ?

Viens bosser à la maison : Le coworking à domicile

En 2014, le nombre de freelances en France était estimé à 700 000 personnes, selon la plateforme Hopwork. Au fil des années, le nombre d'auto-entrepreneurs ne cesse d'augmenter, illustrant une nouvelle façon de travailler. En effet, que l'on soit travailleur indépendant, auto-entrepreneur ou freelance, une chose est sûre, la liberté, l'autonomie et l'aménagement des horaires nous ont tout de suite séduits. Pas de patron, pas de hiérarchie, le travail peut s'exécuter à la maison, devant un ordinateur et à l'aide d'une bonne connexion WI-FI. Alors si les premiers mois ont été un bonheur total, certains freelances ressentent à un moment donné une grande solitude. Ce sentiment, commun à une grande part des auto-entrepreneurs, a poussé certains freelances à développer le concept du coworking chez eux, à leur domicile. Alors bonne ou mauvaise idée le coworking à la maison ? On vous dit tout !

 

Le coworking : une alternative à la solitude

Prenons un exemple concret : vous êtes auto-entrepreneur depuis 1 an et demi. Vos journées sont rythmées par la production de dessins, d'illustrations, et de montages visuels. Vos études vous ont permis de devenir graphiste. Alors lorsque vous avez pris connaissance de ce statut de freelance, vous avez sauté sur l'occasion : pas de patron, pas d'horaires fixes, adieu les transports en commun... En d'autres mots, la vie rêvée ! Vous vous êtes alors lancé et les clients sont venus taper à votre porte au fur et à mesure. Mais voilà, petit problème, au bout d'un an, la solitude a changé votre quotidien. Au final, vous vous rendez-compte que la seule "personne" avec qui vous interagissez, c'est votre ordinateur... Et pourquoi vous ne profiteriez pas d'avoir un domicile pour accueillir d'autres freelances ? Cette nouvelle façon de travailler porte un nom : le coworking. Apparu dans le début des années 2000, le coworking permet de rassembler des freelances de tous horizons, qui travaillent pour des clients différents mais qui peuvent intérargir ensemble. L'objectif : casser cette routine prônant la solitude tout en continuant à travailler pour son compte, sans politique, sans contrainte, et sans patron.

 

Le coworking à domicile, bonne ou mauvaise idée ?

Cette idée de coworking existe déjà dans des bureaux mis à disposition pour les auto-entrepreneurs. Ces espaces regroupent des freelances mettant en commun leurs ressources et en échangeant des idées pour favoriser la créativité. Néanmoins, ces espaces de coworking peuvent avoir un prix. En moyenne, il faut compter 250€ par mois pour avoir accès à ces espaces. C'est donc pour contrer ce tarif assez élevé, que certains auto-entrepreneurs ont récupéré l'idée du coworking pour l'adapter à leur domicile. Comment une séance de coworking peut se dérouler chez moi ? Si vous avez envie de vous lancer dans ce projet, vous pouvez commencer par en parler autour de vous ou sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez alors proposer un petit tarif à la journée : 10, 20 € par jour, pour rentabiliser votre connexion internet, votre électricité mais aussi vos tasses de café et de thé. Car vous ne devez pas perdre de vue, que votre domicile va accueillir des travailleurs, et qu'un environnement de travail doit être proposé !

 

En d'autres termes, le coworking à domicile est une très bonne manière de rompre avec votre solitude. Il est cependant nécessaire de cadrer la venue de vos invités, comme par exemple, leur proposer une heure limite de départ. Vous verrez, travailler avec d'autres auto-entrepreneurs est une manière de s'enrichir personnellement et professionnellement et pourquoi pas d'ouvrir vos champs de compétence.

Les dernières actus