Comment améliorer la performance de ses équipes ?

Collaboration et performance, quel lien ?

Selon une étude d’Officevibe, ​87% des salariés dans le monde ne seraient pas pleinement engagés dans leur travail​. Des collaborateurs peu investis par exemple, vont préférer bouder chacun dans leur coin de l’open-space plutôt que de collaborer. ​Et sans collaboration, peu de performance​. C'est donc inévitablement ​les performances des entreprises qui encaissent le choc​ (et le coût). Mais tenez bon ! On vous explique ​comment faire la couv' du prochain numéro de Challenges​ grâce à vos équipes super-collaboratives​.

 

L’innovation ne se fera pas dans un monde de robots

Bon, peut-être un peu, mais votre objectif est d’être ​l’entreprise de demain​, pas celle de 2095. Et jusqu’ici les robots ne nous ont pas encore ensevelis.

Pour être ​performant​, il faut ​innover​. Et pour innover, on peut bien sûr compter sur les nouvelles technologies avec des investissements massifs dans la recherche et le développement. Au risque de parfois négliger le trésor qu’on a sous les yeux, qui se cache sous le nom d’intelligence collective​ (et humaine, oubliez les robots). En intégrant vos équipes​, en les faisant ​participer aux décisions stratégiques​, vous allez ​valoriser les idées de vos collaborateurs​ et découvrir des ressources insoupçonnées. Qui sait, peut-être que le réceptionniste à l'accueil qui baille toute la journée est en train de développer un code révolutionnaire ! Plus sérieusement : la mise en application des bonnes idées de vos équipes ​va stimuler leur motivation et booster leur engagement​, pour conduire ensemble l’entreprise sur le podium de la réussite.

 

Comment faire collaborer vos équipes ?

Sans collaboration, pas de performance, vous l’aurez compris. Mais alors comment faire pour réconcilier les boudeurs/frondeurs de l’open-space et leur donner envie de travailler ensemble ? C’est là qu’intervient la technologie ! Là où un robot ne se posera pas questions, les humains compliquent la tâche. Ils sont timides ou orgueilleux, peinent à faire entendre leur avis pendant une réunion et préfèrent intérioriser plutôt qu’essayer de communiquer.

C’est pourquoi ​Magency ​a mis en place ​une solution digitale pour choyer l’intelligence collective et la faire prospérer dans votre entreprise​. Avec une ​application en ligne disponible sur les smartphones de tous vos collaborateurs​, vous allez ​réinventer le principe même de réunion​. Le brainstorming​ se fait en live sur ​un nuage de mots​, les idées du collègue d’à côté se likent comme sur un réseau social, le vote devient réellement démocratique (on peut ne pas voter pour l’idée pourrie de son chef sans se faire virer le lendemain, et ça c’est un progrès réel). Faites ​jouer vos équipes​ entre elles pendant les réunions ! L'entreprise propose également des quizz et même un buzzer, un peu comme dans le jeu Time’s up ! Un panel d’activités ludiques qui renforce la cohésion de vos équipes et créer un esprit d’émulation nécessaire à la performance de votre entreprise​ (et pour faire la couv de ​Challenges​, accessoirement).

 

À deux doigts de la performance maximale

Vous savez désormais comment ​faire briller l’intelligence collective de vos équipes pendant une réunion​. C’est bien, mais ce n’est pas encore suffisant. N’oubliez pas que performance signifie aussi ​compétence​. Dans la course à la performance, les entreprises ont tendance à standardiser leurs activités en multiples processus. Résultat : cela crée ​un environnement hostile à l’apprentissage​ puisqu’on demande aux salariés de suivre des procédures robotisées. Ce modèle a fonctionné un temps mais aujourd’hui ​un apprentissage constant et permanent est nécessaire​. Si chacun apprend plus vite au travail, si la transmission des savoirs et des compétences est plus fluide entre vos collaborateurs, alors votre entreprise devient plus agile, ​la performance augmente et l’entreprise fait des bénéfices​. Une des clés pour atteindre ce fonctionnement : se concentrer sur la connexion des membres de l’entreprise, pour que chacun puisse apprendre des autres. Peu importe l’intelligence individuelle, ​nous sommes beaucoup plus intelligents à plusieurs​.

Dans un monde idéal sans robots, on imagine le « future of work » : ​un travail du futur qui va demander de plus en plus de créativité, d’imagination, d’intelligence sociale et émotionnelle​. La clé de la créativité sera justement d’être capable de puiser dans les différents points de vue de vos collaborateurs et de travailler ensemble.

Il ne vous reste plus qu'à trouver le numéro du rédac' chef de Challenges ! 

Les dernières actus