Comment mettre en place le télétravail au sein de son équipe ?

"30 jours pour télétravailler", un jeu de société qui optimise la vôtre !

Bien que source de bien-être pour les collaborateurs et de performance pour l’entreprise, de nombreuses organisations hésitent à passer le pas ou peinent à déployer le télétravail. En effet, cette organisation du travail ne s’improvise pas ! Son cadre et sa mise en oeuvre doivent être discutés et partagés afin de répondre à la fois aux besoins de l’entreprise et à ceux des collaborateurs.

C'est pour ces raisons que, accompagné de Felix & Ludo, nous avons conçu le tout premier jeu collaboratif sur le télétravail : “30 jours pour télétravailler”. En permettant de susciter l’appropriation des collaborateurs et en les engageant dans la réflexion collective, notre objectif est de co-construire une organisation du télétravail efficace et pérenne.

 

Lorsque les Hommes ne sont pas associés à la conception d’un projet, ils freinent sa mise en oeuvre car ils ne partagent pas son Histoire.
- Damien LEPRETRE, facilitateur chez FlexJob -

 

Nous sommes convaincus que la pratique du télétravail va fortement croître ces prochaines années. Cette forme d’organisation du travail répond en effet à de nombreux enjeux : économiques, écologiques et sociétaux. Outre les questions technologiques ou juridiques, c’est souvent la conduite du projet, le management et les relations du travail qui freinent le déploiement du télétravail. Pour que cette tendance soit réellement une opportunité de performance et de bien-être de vos collaborateurs, votre dispositif déploiement du télétravail doit être construit avec eux et non simplement pour eux.

"30 jours pour télétravailler" est un outil de dialogue, un vecteur d’expression individuelle et collective : il cible les principaux points à expliciter et facilite la verbalisation des craintes, risques et opportunités de l’entreprise et des collaborateurs. Ce jeu collaboratif, dans lequel « soit tout le monde gagne, soit tout le monde perd » est un catalyseur, capable d’associer simplement à la réflexion collective la direction, les instances représentatives du personnel, l’encadrement et les salariés afin que votre projet de télétravail soit réussi, car co-construit.

 

Choisir de concevoir un jeu de société physique plutôt que digital a été très rapidement une évidence. Le télétravail est un sujet d’actualité, avec des enjeux importants. Nombreux sont les salariés qui souhaitent y accéder et encore plus nombreux sont les préjugés, croyances, méfiances à son sujet. 
Nous avons donc souhaité un jeu où les participants sont réunis autour d’une table pour leur permettre d’échanger sur leurs pratiques, sur leurs réticences, sur leurs besoins.

 

Quelques spécificités

  • C’est un jeu collaboratif : à la fin de la partie, tous les participants gagnent ou perdent ensemble. Il réunit entre 3 à 6 personnes par table.
  • Il y a tout de même un défi individuel pour satisfaire les plus compétiteurs d’entre nous : devenir la « Star du télétravail » dans son équipe.
  • Il y a deux types de questions : 
    • Des questions collectives abordant la pratique du télétravail dans votre entreprise (outils, pratiques, management).
    • Des questions individuelles apportant de la culture générale sur le sujet (culture générale, réglementation, bénéfices).

Comme dans tout jeu pédagogique, un temps de debriefing est essentiel à la fin de chaque partie pour poursuivre les échanges entre les joueurs.

 

 

 

Vous souhaitez commander votre jeu "30 jours pour télétravailler" ? Ou obtenir des informations sur le déploiement collaboratif du télétravail ? Ça se passe juste ici :

Les dernières actus