Les 5 avantages de la flexibilité du travail pour les entreprises

Flexibilité du travail : 5 avantages pour les entreprises

La flexibilité du travail est synonyme de nombreux avantages. Du télétravail en équipe en passant par le travail à temps partiel aux horaires flexibles, les possibilités d'organiser le travail autrement s'offrent aux entreprises quelle que soient leur taille et leur ampleur. Tout en respectant la législation en vigueur, découvrez 5 formes de flexibilité du travail et leurs avantages pour les salariés et surtout pour les dirigeants.
 

1.Oublier les périodes de surcharge et de creux d'activité

La flexibilité du travail peut permettre aux entreprises de créer des contrats de travail aux horaires flexibles. Cet avantage également intitulé "petite flexibilité" est plus particulièrement adapté aux structures dont l'activité s'accélère fortement sur une courte période (période estivale, vacances de Noël, etc.). Face à la surcharge de travail, les dirigeants peuvent facilement s'adapter. Cette pratique est très intéressante pour les emplois saisonniers.

Du point de vue de la législation, les emplois aux horaires flexibles offrent ces avantages aux employeurs :

• Avec des horaires flexibles, les journées de travail peuvent varier dans une limite de 2 heures face à une journée de travail classique qui est de 9 heures.
• La "petite" flexibilité permet également d'augmenter ou de diminuer de 5 heures le temps de travail hebdomadaire.
• L'employeur dispose alors de plages horaires plus flexibles qui lui permettront de gérer au mieux ses pics d'activité.
 

Éviter les heures supplémentaires

Dans certains secteurs d'activité, les employés enchaînent les heures supplémentaires à n'en plus finir. La raison : les entreprises n'ont pas forcément la trésorerie nécessaire pour recruter d'autres collaborateurs. Les heures supplémentaires ont un coût important pour les dirigeants et un salarié fatigué peut vite se démotiver. C'est alors que la flexibilité du travail apporte à nouveau des avantages aux entreprises. En effet, le travail en équipe est une solution adéquate qui permet de prolonger la durée de travail de 11 heures par jour et de 50 heures par semaine. Un avantage considérable qui est tout de même soumis à quelques réglementations, le travail en équipe doit se mettre en place :

• avec au minimum deux équipes différentes
• avec au moins deux salariés par équipe
• les équipes doivent se succéder
• chaque employé doit avoir ses horaires de travail précisés dans son contrat de travail.

 

Varier le temps de travail avec la flexibilité du travail

La flexibilité du travail permet aux employeurs de varier la charge de travail d'une semaine à l'autre et même d'un jour à l'autre. Les atouts sont les mêmes que pour les contrats de travail aux horaires flexibles, les dirigeants peuvent alors faire face facilement à un pic d'activité ou au contraire à un creux.
 

Pratiquer le télétravail

En ce qui concerne la flexibilité, le télétravail ou " home-office " est sans doute ce que préféreront les salariés. Une pratique qui se démocratise de plus en plus et permettant aux employeurs de réduire les frais liés aux espaces de bureaux et d'autre part de voir leurs salariés plus motivés, épanouis et productifs ! Le télétravail peut être mis en place à temps plein ou sur une journée par semaine par exemple, de quoi faire une coupure, une solution intéressante pour allier vie personnelle et professionnelle. À ce titre, les dirigeants doivent prévoir :

• un contrat précisant le type de travail ainsi que les horaires de télétravail
​​​​​​​• un matériel informatique performant à la disposition des télétravailleurs
• de possibles indemnités versées aux salariés qui doivent installer un bureau à leur domicile
 

Établir des contrats en temps partiels

Le travail en temps partiels est une pratique appréciée par les salariés. C'est la méthode de flexibilité du travail la plus appréciée par les personnes souhaitant concilier vie personnelle et professionnelle. Du point de vue des entreprises, les contrats de travail en temps partiels sont certes moins coûteux, mais l'autre avantage et de pouvoir répartir les tâches et les expertises entre plusieurs collaborateurs apportant chacun des connaissances et des idées sur les projets et les missions à réaliser.

La flexibilité du travail est donc un atout majeur pour les entreprises. Les différentes solutions liées à cette flexibilité permettent aux structures de réduire leurs coûts tout en permettant à leurs employés de travailler dans de meilleures conditions en fonction de leur emploi du temps et leur vie personnelle. La flexibilité du travail, un atout pour tous les acteurs du marché du travail !

Les dernières actus