Les salariés français sont-ils flexibles ?

EDITO : Et si nous étions (déjà) tous des travailleurs flexibles ?

Nous accueillons aujourd'hui sur notre blog, Jean Pouly, expert du monde collaboratif qui nous explique son point de vue sur la flexibilité du travail aujourd'hui en France.

 

Sommes-nous des travailleurs flexibles ?

"Dans notre pays, la flexibilité a une double réputation. Positive et négative. Et pourtant, au-delà des mots, la réalité du travail requiert aujourd'hui de plus en plus de flexibilité, d'agilité et de souplesse. Dans une économie en pleine transition numérique, les organisations ont besoin d'Hommes qui savent travailler de façon flexible : autonomie, horaires et lieux de travail plus libres, management par projet, prise d'initiative pour entreprendre, se former, innover.

 

Une mutation directement liée au numérique

De plus en plus d'entreprises ont compris cette mutation des façons de travailler à l'heure numérique et les bénéfices qu'elles peuvent en tirer : économies immobilières et productivité bien sûr, mais aussi et surtout bien-être au travail de leurs salariés, fidélité des collaborateurs, créativité et attraction des talents.

J'ai récemment piloté un cours en ligne pour comprendre l'économie collaborative auquel 11 000 personnes se sont inscrites. Et j'ai pu constater que de très nombreux professionnels ont suivi ce cours de leur propre initiative, sur le temps personnel pour améliorer leur compréhension de cette nouvelle économie.

 

Une transition digitale qui nécessite un accompagnement

Cela montre que les professionnels ont besoin de se former pour comprendre la transition numérique et qu'ils sont prêts à s'investir personnellement pour cela. Cela montre aussi que les modalités du travail et de la formation évoluent avec le numérique, que les frontières anciennes entre vie personnelle et vie professionnelle bougent et que les employeurs doivent repenser un nouvel équilibre.

Une telle mutation est longue et complexe. Elle fait appel non seulement aux spécialistes des ressources humaines mais elle concerne aussi l'immobilier, les systèmes d'information et bien sûr la direction générale et sa vision stratégique.

Un véritable travail collectif à engager dès maintenant !

C'est le défi que Flexjob propose de relever avec vous.

Les dernières actus