Comment vont évoluer les bureaux ?

Comment va évoluer notre lieu de travail ?

.

La vie de bureau évolue de façon significative face à l'arrivée de nouvelles générations, d'un marché de l'emploi en pleine mutation et de l'avènement du digital. Voici 5 tendances innovantes mises en place par les entreprises pour moderniser leurs espaces de travail, veiller au bien-être des salariés et booster leur productivité.

 

Le bureau du futur en 5 solutions

Les environnements de travail doivent évoluer !

Oui, mais comment ?

Avec :

  • Des collaborateurs toujours plus connectés (24h/24 pour certains)
  • Un équilibre entre vie personnelle et professionnelle à préserver
  • La création de nouveaux métiers
  • Un mélange de compétences
  • La préservation de la qualité de vie au bureau

Les entreprises ont compris qu'ils étaient nécessaires d'adapter leurs espaces de travail.

Ces derniers doivent gagner en confort, favoriser la flexibilité et la créativité, accroître la motivation et favoriser la productivité de l'ensemble des collaborateurs.

 

1.La fin des open-spaces bruyants ?

Il y a encore peu de temps, les entreprises ne juraient que par les open-spaces.

Modernes, collaboratifs, dynamiques, ces espaces de travail ont aussi apporté leur lot de nuisances sonores et visuelles. Difficile de se concentrer dans un espace parasité par le bruit non ?

Les entreprises ont pris conscience que le bien-être de ses collaborateurs est aujourd'hui, l'une des principales (si ce n'est pas la plus importante) raisons du changement.

Pour favoriser le confort, les structures favorisent des conceptions acoustiques adaptées aux environnements de travail pour favoriser le calme, la concentration et le respect de l'intimité.

Plusieurs marques de design collaborent avec des architectes d'intérieur pour mettre en place des panneaux en matière organique pour amortir le son et les perturbations.

C'est le cas de l'Office P à Kiev, aménagé par l'architecte Emil Dervish.

 

2.Avoir le droit à la déconnexion !

Si le numérique et le digital sont des atouts considérables pour les entreprises, l'omniprésence de la technologie et sa surutilisation peuvent très vite agacer et fatiguer les collaborateurs.

Ingénieurs, designers, communicants, développeurs, la grande partie des métiers d'aujourd'hui sont en contact direct avec des écrans, des smartphones, des appareils électroniques, etc.

Toujours dans l'optique de favoriser le bien-être des employés, les entreprises veulent appliquer une déconnexion totale, très importante pour la santé mentale et aussi physique des collaborateurs.

Pour cela, plusieurs ingénieurs ont mis au point des dispositifs ingénieux qui vont permettre de se mettre en " off " pendant quelques minutes.

Saent, une start-up chinoise, a développé une application et un bouton programmable qui permettent, avec une pression sur le bouton, de désactiver tous les appareils, applis, sites web durant un laps de temps à définir au préalable.

Les designers ont eux-aussi réfléchi à des solutions pour favoriser la déconnexion totale. C'est alors que la designer polonaise Agata Nowak a conçu un espace " cocooning " constitué de tissus bloquant les signaux 3G/4G et Wi-Fi.

 

3.Un potager au bureau

En provenance des États-Unis, les "corporate gardens" se sont de plus en plus répandus dans les entreprises.

D'une part, pour lutter contre la malbouffe de la pause-déjeuner qui incite à manger facile et rapide.

D'autre part, pour créer un espace vert au sein de l'entreprise. Il est reconnu qu'un environnement de travail vert est propice à l'efficacité et à la concentration. Pourquoi s'en passer ?

C'est la start-up "Ciel, mon radis !" qui a développé ce concept génial qui consiste à installer à côté de la machine à café, un potager d'intérieur en bois.

En plus de lutter contre la malbouffe et de favoriser la productivité, mettre en place un potager peut être un excellent prétexte au team building où chaque jour, les collaborateurs se réunissent pour entretenir leurs cultures et les herbes aromatiques.

 

4.Des postes de travail flexibles

Nos environnements de travail seront marqués par l'agilité.

Les collaborateurs ne seront plus assignés à un espace fixe. La connexion sans fil et les appareils connectés au Wi-Fi leur permettent de se déplacer dans l'environnement en fonction de leurs besoins.

Pour le confort de leurs employés, les entreprises réfléchissent à une configuration flexible selon la nature des tâches et de la composition des équipes.

Assis sur une chaise derrière un bureau, debout derrière une table, les nouveaux travailleurs ont besoin de bouger.

La société Skullcandy a alors pensé des bureaux amovibles qui s'assemblent comme des pièces de puzzle pour configurer et moduler les espaces de travail à la guise des collaborateurs.

Chacun peut alors travailler individuellement ou collectivement sur un mode collaboratif en déplaçant seulement les bureaux.

 

5.Un environnement de travail toujours plus insolite

En 2017, la structure de l'entreprise n'est plus le seul environnement de travail envisageable.

Le développement des travailleurs indépendants et des projets en mode start-up favorise la création de bureaux éphémères et insolites.

Changer d'atmosphère professionnelle influe directement sur la productivité et la créativité, les espaces de travail nomade ont donc le vent en poupe.

À New-York, vous avez la possibilité de travailler quelques heures dans un restaurant haut de gamme.

En France, la start-up Wildesk, transforme d'anciennes caravanes en espace de coworking. L'objectif ? Pouvoir travailler en pleine nature dans un environnement inspirant et relaxant.

La qualité de vie au travail, le confort des collaborateurs, des espaces propices à l'innovation et à la création... Les entreprises ont besoin de se transformer !

Les dernières actus