Pourquoi changer de job maintenant ?

6 signes qu’il est (sûrement) temps de changer de job !

Aujourd’hui il devient de plus en plus en rare de réaliser l’ensemble de sa carrière dans une seule et même entreprise. L’ancienne norme est devenue l’exception !

En moyenne, l’INSEE pointe qu’actuellement nous changeons d’employeurs 4,5 fois au cours de l’ensemble de notre vie professionnelle en France. Cependant, en 2017, 26% des collaborateurs, soit l’équivalent de 7 millions de personnes, avaient changé de poste au cours des 12 derniers mois ! Les mentalités sont en train d’évoluer, en parallèle des attentes des collaborateurs et de l’arrivée de nouvelles générations sur le marché du travail.

Par conséquent, avoir conscience des points qui font que vous devriez - ou non ! - quitter votre job peut vous aider à mieux gérer votre vie professionnelle et éviter d’en arriver au burn-out.

Les prémices de cette décision de changer de job peuvent être résumées en quelques signaux. Si vous en percevez, c’est qu’il est peut-être temps pour vous de changer de job !

 

1. Vous arrivez à un point de stagnation dans votre carrière

Cela fait maintenant quelques années que vous êtes dans la même entreprise, au même poste. Vous connaissez tous vos collègues, vos missions sont réalisées dans les temps, mais il vous manque quelque chose. Vous aimeriez évoluer, mais on ne vous en laisse pas la possibilité. Peut-être que votre n+1 ne compte pas quitter son poste avant sa retraite et que les ouvertures de nouveaux postes sont rares. Prenant cela en compte, êtes-vous prêt à sauter le pas et prendre le risque de commencer une nouvelle aventure autre part ? Ou préférez-vous prendre le risque d’attendre quelques années de plus sans que votre situation n’évolue ?

Être en poste n’empêche personne d’être à l’écoute de nouvelles opportunités ! Gardez cela à l’esprit !

 

2. Vous n’êtes pas considéré par vos supérieurs

Réussir à gravir les échelons d’une entreprise d’une position de junior à une position de senior peut être assez compliqué selon le contexte. Imaginons que vous êtes entré dans une entreprise en tant que jeune diplômé et qu’après avoir fait vos preuves vous avez été promu à un échelon supérieur. Si malgré cette promotion « sur le papier » (& sur le compte en banque !) vous restez considéré par vos collègues comme le junior de l’entreprise, il est peut-être temps de tenter l’aventure ailleurs ! Quelque part où vous n’auriez plus cette étiquette de « junior » collée à la peau.

 

3. Vous vous ennuyez

Nous passons une partie non négligeable de vie à travailler (environ 100.000h dans notre vie au total !). En considérant le fait que sur une journée classique vous passez entre 7h et 8h dans votre entreprise, si vous n’avez plus la passion du début pour vos missions, que vous finissez par trouver ces dernières rébarbatives et que vous n’avez plus l’envie de vous dépasser pour donner le meilleur de vous-même : c’est le signe qu’il est temps de changer !

De même, si vous ne croyez plus dans le(s) produit(s), le(s) service(s) offert(s) par votre entreprise, cette réflexion est aussi valable.

 

4. Vous êtes constamment stressé

Cela fait un petit moment que vous êtes en poste et au début, vous mettiez votre stress sur le compte de l’effet de nouveauté. Vous vous pensiez stressé parce que vous débarquiez au sein d’une équipe déjà constituée, dans un nouvel environnement et avec de nouvelles missions. Cependant, avec le temps, vous commencez à réaliser que vous êtes stressés du fait de vos conditions de travail. Vous vivez un management par la pression, on vous surcharge de missions, votre environnement de travail ne favorise pas le développement de relations amicales entre collègues. Bref, rien ne va !

Pour éviter le burn-out, vous devriez presque prendre vos jambes à votre cou et chercher une entreprise qui vous permettra de vous épanouir !

 

5. Vous avez le sentiment de ne pas être à votre place

Vous avez suivi un parcours assez classique, quelques années d’études puis vous avez choisi un emploi de « confort ». Cependant, vous commencez à être lassé par votre quotidien et vous avez le sentiment d’avoir fait une erreur quelque part dans votre parcours. Si vous pensez constamment à changer de secteur d’activité, vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ou vous mettre en quête d’un métier « passion » peut-être la solution pour retrouver le sourire chaque matin.

 

6. Vous aspirez à évoluer dans un cadre vous offrant davantage de liberté

Au moment de votre prise de poste vous trouviez cela normal que votre n+1 soit constamment derrière vous à vérifier ce que vous faisiez. Mais depuis, vous avez pris vos marques et prouvé votre valeur et cela vous dérange d’être constamment sous surveillance et de devoir répondre en permanence de vos actions. On ne vous laisse pas prendre d’initiatives, votre demande pour télétravailler a été refusée – « Travailler hors du bureau ??! et comment allons-nous pouvoir vérifier si vous êtes réellement en train de travailler ? » ; voilà ce que l’on vous a répondu. Vous êtes usé par ce manque de confiance et aspirez à davantage d’autonomie et de responsabilisation. Vous aimeriez être libre de vous organiser par rapport à vos objectifs et vous estimez que vous avez suffisamment fait vos preuves pour que ce soit le cas. Il est peut-être temps de commencer à regarder des entreprises qui vous offriraient un cadre de travail dans lequel ce soit le cas ; ou alors de vous lancer en indépendant pour construire le cadre de travail qui vous convient.

 

Une règle d’or : prenez votre temps !

Si vous vous reconnaissez dans certains des points évoqués ci-dessus, prenez le temps de maturer votre décision. Commencez peut-être par chercher des moyens de rendre votre job actuel plus intéressant. Vous pouvez proposer à votre employeur de nouveaux projets que vous estimez pertinents pour votre entreprise. Faire un point avec votre n+1 peut également être un moyen d’aborder les problèmes que vous rencontrez. Si vous souhaitez entreprendre, commencez peut-être par réfléchir sur votre projet, votre idée sur votre temps libre. Allez à la rencontre d’entrepreneurs, discutez de votre projet et prenez le temps qui vous est nécessaire pour faire un choix.

 

Les dernières actus