Comment travailler de manière collaborative tout en étant à distance ?

TOP 7 des meilleurs outils en faveur du travail collaboratif

Télétravail, coworking, tiers-lieux… Nous vivons actuellement une vraie révolution sur les façons de travailler. Une révolution ? Oui nous sommes, comme le souligne Michel Serres, en train de vivre une 3e révolution anthropologique après celle de l’écriture et de l’imprimerie.

Pourquoi un tel engouement sur les nouvelles façons de travailler ? Tout simplement, pour trouver un meilleur équilibre de vie pro/perso, une véritable reconnaissance au travail, plus de responsabilisation, plus d’autonomie, une meilleure qualité de vie au travail, etc.

Même si les designers, architectes et aménageurs sont en train de réfléchir à comment faciliter la vie de bureau, les ingénieurs en nouvelles technologies créent de plus en plus de nouveaux outils collaboratifs. Voici le top 7 des outils incontournables pour travailler à distance tout en gardant le contact avec ses collègues.

 

1.Slack

La plateforme de communication collaborative Slack, est née en 2013 et est officiellement lancée début 2014. Aujourd’hui, le logiciel de gestion de projet est utilisé par plus de 3 millions de personnes à travers le monde. En août 2018, la startup est valorisée à 7 milliards de dollars. Sous la forme d’un chat, Slack est un logiciel SaaS qui permet de communiquer en direct via des channels ou des messages privés, d’échanger des fichiers et de conserver l’historique des conversations.

Un « SlackBot » intégré peut répondre à certaines requêtes automatiquement, un peu dans le même esprit que SIRI.

L’application est disponible gratuitement sur IOS et Android.

Comment se servir de Slack pour favoriser le travail à distance ?

 

2.Trello

Trello est un outil en ligne ou une application mobile qui permet aux équipes de collaborer sur des projets communs. Lancé en 2011, l’outil est inspiré de la méthode Kanban de Toyota. Il se base sur une organisation des projets en planches lisant des cartes, représentant chacune des tâches ou objectifs. Ces cartes peuvent être assignées à des utilisateurs et sont mobiles d’une planche à l’autre en fonction de l’avancement du projet. Il est possible d’attacher des liens et des pièces jointes peuvent être ajoutées.

Comment se servir de Trello pour optimiser le travail à distance ?

 

3.Meistertask

Dans la même veine que Trello, Meistertask est l’outil de gestion de tâche, plutôt très intuitif, à destination des équipes travaillant en mode projet. Fondée en 2006, la startup dispose maintenant de plusieurs bureaux aux quatre coins du monde.

Tableaux de bord projets, centralisation de sprints de développement, tableaux Kanban, entonnoirs de vente, calendriers éditoriaux, etc. Meistertask s’adapte à tous les projets et workflows agiles de toutes les entreprises.

 

Comment se servir de Meistertask pour organiser le travail collaboratif ?

 

4.Dropbox

Qui ne connaît pas Dropbox ? Le service de stockage en ligne créé par un étudiant du MIT et qui a depuis révolutionné le partage de fichiers entre utilisateurs et la collaboration. Dropbox compte environ 500 millions d’utilisateurs et 150 000 entreprises qui ont un abonnement Dropbox Business.

Comment utiliser Dropbox pour organiser ses dossiers professionnels ?

 

5.Mailchimp

Lancé en 2001, Mailchimp est LE logiciel leader sur le marché très concurrentiel du mailing marketing pour les TPE et PME. Aujourd’hui, Mailchimp c’est plus de 13 millions d’utilisateurs à travers le monde et plus de 500 millions d’emails envoyés chaque mois.

C’est en 2009, heure de gloire du mailing marketing, que l’entreprise américaine rencontre un succès phénoménal, grâce au lancement de son offre gratuite (2000 contacts) exceptionnelle pour l’époque. Un succès qui s’explique par la gratuité de son offre et par sa simplicité d’utilisation : tout le monde peut créer ses campagnes mails personnalisées sans connaissances techniques.

Comment se servir de Mailchimp pour des emails marketing ?

 

6.Kisi

Kisi est un système de contrôle d’accès à un lieu conçu directement pour les entreprises. L’outil permet de gérer, via un dispositif Bluetooth, toutes vos données en autorisant telle ou telle ou personne à y avoir accès. Le système permet aussi de déverrouiller les portes d’entrée d’un bureau ou d’une salle de coworking par exemple, d’en interdire l’accès ou même de voir l’affluence de population.

 

7.Swabbl

Swabbl, créée en 2014, est une application collaborative qui permet de mobiliser les réseaux internes (équipes) et externes (partenaires) d'une entreprise pour obtenir des leads. Concrètement, Swabbl permet aux membres d’une même organisation (entreprise, espace de coworking, incubateur, centre d’affaires, chambre de commerce, etc.) de publier facilement des besoins business ainsi que des opportunités de manière structurée pour obtenir rapidement des contacts qualifiés et des mises en relation de confiance grâce aux réponses des autres personnes présentes dans cette organisation.

L'idée est d'échanger des contacts entre membres d'une même business team (chaque membre est amené à créer sa propre business team). Par exemple, si un des usagers spécifie qu'il recherche un investisseur ou un partenaire, un autre membre peut lui adresser un de ses contacts issus de son carnet d'adresses.

Comment utiliser Swabbl pour organiser le travail à distance ?