Innovation managériale et culture d'innovation

Objectif : faciliter le développement de nouveaux usages et modes de travail plus propices à l'innovation et favorisant l'engagement des collaborateurs.

Depuis maintenant plus de 3 ans, FLEXJOB accompagne des entreprises sur des problématiques relatives à l'innovation et aux pratiques managériales.

Nous nous attachons à faciliter et à co-construire des réponses adaptées aux enjeux de la transformation sociétale : mutation en profondeur des technologies, usages de consommation, nouvelles aspirations des collaborateurs et par conséquent des façons de travailler.

FLEXJOB est facilitateur de nouveaux modes de travail. Nous nous mobilisons pour que la performance des organisations passe par un mode de travail plus collaboratif, plus flexible, centré sur l’humain et la recherche de l’autonomie, de la responsabilisation et de la coopération.

 

Business cases : exemples d'accompagnement

 

 

Enedis : accompagner la cellule innovation Pep'Innov pour engager les collaborateurs - phase #1

Chiffres clés : début du projet en juillet 2017 puis prolongé en 2018, avec un accompagnement spécifiquement destiné aux managers de la cellule innovation.

 

Les enjeux de notre intervention

Notre accompagnement vise à transférer à la cellule innovation interne toutes les clés nécessaires pour instaurer dans la durée une culture d'innovation et un management davantage participatif dans le département informatique. Ce dernier rassemble essentiellement des ingénieurs techniques et projets.

 

Notre accompagnement :

  • Lancement d'une démarche d'innovation en co-construction avec la cellule innovation interne ;
  • Une journée innovation avec la création d'ateliers collaboratifs pour 30 personnes sur des thèmes variés :
    • Mieux travailler ensemble
    • Droit à l'erreur
    • Porter l'innovation dans la durée
    • Bien-être au travail
    • Méthodes collaboratives - Design Thinking
  • Transfert de compétence et accompagnement de la cellule projet interne (groupe pilote qui impulse l'innovation) au travers de temps de réflexion dédiés.

Pep'Innov - Enedis : créer une démarche collective, transversale et concrète pour provoquer des innovations produit / business  - PHASE #2

Chiffres clés : mars 2018 à mai 2018 // Accompagnement de 80 collaborateurs dont 15 managers

 

Objectifs et enjeux de cette démarche participative

  • Engager les managers autour une vision partagée autour du mieux travailler ensemble.
  • Imaginer un évènement autour de l’innovation pour expérimenter de nouvelles façons de travailler [agilité et lean start-up] dans la conduite de projets → TEST & LEARN [Apprendre en faisant] / USER EXPERIENCE [process centré sur les utilisateurs].
  • Sensibiliser les collaborateurs aux nouvelles façons de travailler et aux enjeux de l’innovation.
  • Renforcer la transversalité entre les départements.
  • Concevoir des idées innovantes dans le but d’améliorer la performance collective

 

Notre intervention

  • Réalisation d’entretien avec les managers : dans une logique de partenariat à long terme FLEXJOB a réalisé une série d’entretiens d’écoute des managers volontaires. L’objectif est de comprendre les facteurs clés de succès afin de construire la suite de notre démarche sur la base des besoins terrains.
  • Réalisation de plusieurs ateliers collaboratifs inter-manager d’une demi-journée afin identifier les thématiques et problématiques métiers sur lesquelles engager les collaborateurs sur la recherche de solution.
  • Organisation et animation d’une journée d’innovation collective : permettre l’acculturation aux nouvelles façons de travailler, de faire émerger des solutions concrètes répondant à des problématiques identifiées par les utilisateurs.

 

Témoignage de Yannick Combel, responsable de la Pep'Innov - cellule d'innovation

« À l’écoute, bienveillant et toujours dans une démarche de « victoire », FLEXJOB a été une aide précieuse et primordiale pour la réussite de notre première journée innovation au sein de notre service. Leurs compétences, leurs savoir-faire dans l’univers de l’innovation et d’avoir réalisé des prestations dans des sociétés du même type que nous, nous a grandement facilité dans la démarche de compréhension et des objectifs. C'est une entreprise que je recommande, sérieuse et avec qui je n’hésiterai pas une seconde à collaborer de nouveau. »

 

 

Biomérieux : engagement des collaborateurs pour tendre vers l'entreprise apprenante

Suite à la réalisation du projet, retour sur notre intervention avec une interview de Juliette Bouvier et Elisabeth Hild, EMEA learning & development manager chez BioMérieux.

Pouvez-vous nous expliquer quel était votre projet et quel était le contexte ?

Nous sommes entrés en contact avec FlexJob pour imaginer un atelier destiné à nos formateurs internes sur la problématique suivante : comment faire de BioMérieux l’entreprise apprenante référente de demain ?

Nous travaillons depuis 2 années maintenant sur un projet lié à l’innovation pédagogique chez BioMérieux de manière à rendre les actions de développement des compétences plus efficaces.

Nous sommes convaincus que nos 400 formateurs internes sont une force sur laquelle nous devons capitaliser c’est pourquoi nous avons décidé de les réunir, en créant un cadre et une animation facilitante, dans une logique d’accompagnement et de « faire faire » pour tirer parti de l’intelligence collective.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler avec le LAB FlexJob ?

Notre première rencontre avec FlexJob c’était lors d'un FlexCafé qu’ils ont organisé sur le thème de l’engagement des collaborateurs en période de transformation. Se retrouver dans un lieu extérieur, autour d’un thème ambitieux, avec des entreprises de la région qui partagent toutes cette envie de travailler autrement, de sortir du cadre, de capitaliser sur l’intelligence collective c’est une très belle initiative.

J’ai été agréablement surprise par le format de ces matinales et notamment par leur  « ice breaker » permettant de mettre tous les participants dans l’ambiance. L’animation était bien huilée et extrêmement enrichissante, ça a été une véritable remise en question de nos pratiques d’animation de workshop : learning by doing. Ce premier FlexCafé a marqué le début d’une prise de conscience en interne sur notre rapport au travail. Nous avons ensuite repris contact avec Margaux et Jean pour partager notre souhait de fédérer notre communauté de formateurs internes (dont ce n’est pas le métier à plein temps) autour d’une vision commune : construire une organisation apprenante.

Quels bénéfices en avez-vous retenus (vous et vos équipes) ?

 L’approche utilisée par FlexJob :

  • Leur méthode de co-construction des ateliers ;
  • L’empathie et l’expérimentation rapide chères aux méthodes de design thinking.

En somme, apprendre en faisant !

Une impression générale sur FlexJob ?

Leur professionnalisme tant au niveau des méthodes et approches utilisées qu’au niveau du contact. Leur créativité et légèreté face à des schémas d’organisations souvent complexes. FlexJob, au travers d’une approche originale et joyeuse, nous a permis de remettre en question certaines de nos certitudes et automatismes. Notre vision du monde de l’entreprise devient riche en possibilités de transformation.

Si vous deviez recommander le LAB FlexJob à l’un de vos contacts professionnels que mettriez-vous en avant ?

Leur dynamisme, leur bonne humeur, leur curiosité, leurs idées innovantes et constructives. Leur capacité à nous faire réfléchir à nos pratiques, de prendre un recul et de se poser la question de l’utilité de nos fonctionnements. Les temps de travail avec eux s’apparentent plus à des temps de co-développement extrêmement enrichissants, de débats de vision du monde de l’entreprise et d’idées de changement.

Un véritable coup de cœur professionnel !

 

Crédit Agricole Loire - Haute-Loire : engagement des collaborateurs dans la déclinaison du projet stratégique 2022

Chiffres clés : projet mené sur 6 mois, point d'orgue avec l'organisation d'un hackathon pour 120 personnes.

 

Enjeux et déroulé de notre intervention

L'objectif de notre accompagnement était d'engager les collaborateurs dans la création de solutions innovantes et business sur 14 axes stratégiques définis par le CODIR pour l'horizon 2022.

Dans une logique de transmission et de “faire-faire” nous avons accompagné 14 chefs de projet à adopter une posture de facilitateur sur 4 mois (workshop design thinking ; logique “user centric”...) pour ensuite accompagner en autonomie leurs groupes projets.

  • Un axe stratégique par facilitateur interne qui s’est appuyé sur un groupe projet constitué de 7 ou 8 collaborateurs.
  • Support des animateurs FlexJob (ratio de 1 pour 4) aux facilitateurs internes lors du hackathon.
  • Une fois la phase de créativité et de prototypage faite : accompagnement des groupes projet dans une logique de lean start-up.

 

Témoignage de Michel Montagne, DRH

Les bénéfices que nous en avons retirés sur le fond :

  • L'apport de différentes méthodologies de façon très pragmatique
  • Une vision autre, originale
  • L’attention portée sur la pérennité des travaux et l'intégration durable des nouvelles pratiques

Sur la forme :

  • La capacité à dynamiser les séquences de travail avec les équipes de la CR et les autres prestataires
  • L'organisation d'un "hackathon" qui a été un moment très fort de l'entreprise mobilisant une centaine de salariés lors de 2 journées très inhabituelles et très productives.

“S'adaptant aux besoins du Crédit Agricole, Flexjob a montré sa capacité à travailler en réseau, à trouver et à mobiliser les ressources nécessaires, même à l'extérieur de la structure tout en développant une forte indépendance d'esprit, en soulevant les points qui faisaient débat.”